PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2008 14:59:58

chaps31
Membre

Démarrer le serveur avec libpq

Bonjour à tous, je développe un projet sous Mac avec xcode 3, et je compte utiliser une base PostgreSQL. J'ai installé postgre et compte me servir de libpq (sous mac je programme en objective - C, je peux intégrer des lignes C au sein de mon code).
J'ai un problème : démarrer le serveur à partir de mon projet... En gros la première fois que mon appli se lance il faut qu'elle essaye de se connecter à la base, en cas d'échec il faut qu'elle cré l'utilisateur si nécessaire et la base.

Mon but est de ne pas utiliser les lignes de commandes. Peut-on avec libpq démarrer le serveur ? Si oui avec quelle fonction ? Je ne trouve pas. Puis une fois démarré existe-t'il des fonctions qui vérifient si un user et une bdd existe ?

Merci

NB: j'ai correctement intégré libpq à mon projet.

Hors ligne

#2 24/11/2008 16:24:49

chaps31
Membre

Re : Démarrer le serveur avec libpq

Je rajoute une question qui aurait pu être la première. En fait lorsque l'on vient d'installer Postgresql qu'il n'y a donc n base de données, ni utilisateur et qu'il faut donc les créer, la seule solution est la ligne de commande ou bien y-a-t'il une fonction dans libpq que je ne vois pas...

Hors ligne

#3 24/11/2008 17:15:08

gleu
Administrateur

Re : Démarrer le serveur avec libpq

libpq ne dispose que de fonctions permettant de se connecter à une base de données et à y exécuter des requêtes. Donc, pour démarrer PostgreSQL, tu ne peux pas utiliser la libpq.

Par contre, la création d'une base comme d'un utilisateur revient à exécuter une instruction SQL (CREATE DATABASE dans le premier cas, et CREATE USER dans le second). Il te faut pour cela te connecter à la base de données postgres en tant qu'utilisateur postgres, et lancer les ordres ci-dessus.


Guillaume.

Hors ligne

#4 24/11/2008 19:26:22

chaps31
Membre

Re : Démarrer le serveur avec libpq

Merci beaucoup, je n'arrivais pas à utiliser PQconnectdb, j'ai juste mis user=postgres et ça marche, merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums