PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/06/2020 10:24:38

agi.v
Membre

Gestion fail over un peu compliquée

Bonjour à tous,
Premièrement je tiens à m'excuser car je suis encore débutant avec postgresql et je n'ai pas toutes les billes.
J'ai actuellement une base A (maitre) et une base B et C (esclaves) qui tournent avec pg10 sur des serveurs ubuntu.
J'ai mis en place une réplication A-->B-->C
Ce que je souhaite c'est faire une gestion du failover. Si A tombe en panne B doit prendre la relève.
Mais le souci c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai vu plusieurs outils comme repmgr ou barman mais je n'arrive pas très bien a les utiliser.
Pourriez vous m'apporter votre aide dans cette problématique ?

Merci

Vincent

Hors ligne

#2 16/06/2020 10:43:29

rjuju
Administrateur

Re : Gestion fail over un peu compliquée

barman est un outil de sauvegarde, donc à priori rien à voir.  repmgr est effectivement un outil pour la haute disponibilité, mais il est plutôt à déconseillé.


Les références pour la haute disponibilité pour postgres sont patroni et corosync/pacemaker avec un resource agent dédié, notamment PAF.



Autant vous prévenir tout de suite, la haute disponibilité est un sujet très complexe, qui ne se limite certainement pas à installer un outil.

Hors ligne

#3 16/06/2020 10:47:13

agi.v
Membre

Re : Gestion fail over un peu compliquée

Merci de votre message rjuju,
Je vais regarder patroni. Avant de me lancer dans quelques choses d'un peu hasardeux, auriez vous quelques conseils/recommandations ou des tuto a me partager ?
Merci

Hors ligne

#4 16/06/2020 14:24:18

agi.v
Membre

Re : Gestion fail over un peu compliquée

Rebonjour rjuju,
Je ne comprends pas très bien comment fonctionne patroni auriez vous une petit tuto bien expliqué pour que je saisisse les détails ?
Merci

Hors ligne

#5 16/06/2020 16:39:18

rjuju
Administrateur

Re : Gestion fail over un peu compliquée

Vous pouvez consulter https://patroni.readthedocs.io/en/latest/ pour avoir tous les détails nécessaires.  Encore une fois il s'agit d'un sujet complexe, je vous recommande de lire l'intégralité de la documentation si vous envisagez d'utiliser cette solution.

Hors ligne

#6 17/06/2020 09:00:18

agi.v
Membre

Re : Gestion fail over un peu compliquée

Bonjour,
Merci rjuju pour la doc. Je vais la lire attentivement.
Je souhaiterai m'y plonger plus longtemps et sérieusement mais je vais manquer de temps sur le projet. Il ne me reste qu'un peu  plus d'une semaine.
Merci de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums