PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/11/2009 12:50:27

Serveur de secours

Bonjour,

Je me permets de vous exposer ma problématique (partiellement répondue dans d'autres discussions, mais pas complétement).

J'ai actuellement un serveur Postgres 8.3 (évo en 8.4 programmée) qui tourne sur un environnement Windows.
Ma problématique est que je souhaiterai le sécuriser au cas où un problème hard arriverai. J'ai des requêtes en lecture/écriture et je souhaiterai que la bascule en cas de problème soit transparente.

La première piste que j'ai trouvé a été une réplication via Slony, mais si j'ai bien compris, le second serveur n'est dispo qu'en lecture, ce qui ne me conviendrai pas.

La seconde piste est pgpool. Est-ce qu'il pourrait correspondre à mes attentes? Fonctionne-t-il seul ou couplé avec Slony? Existe-t-il une version Windows?

J'ai aussi vu des pistes vers pgCluster ou Bucardo, mais je ne vois pas trop les différences entre toutes ces solutions... et encore, je suis sûr que cette liste n'est pas exhaustive...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 23/11/2009 14:16:50

Marc Cousin
Membre

Re : Serveur de secours

Ce que vous voulez, c'est donc une réplication entre 2 bases. En quoi slony ne conviendrait il pas ? Il n'est en lecture seule que lorsqu'il est esclave de réplication. Évidemment, une fois la bascule en mode maître effectuée, la base passe en lecture écriture.


Marc.

Hors ligne

#3 23/11/2009 14:26:05

Re : Serveur de secours

Et une fois le 1er maitre remis en prod, le maitre temporaire repasse en esclave?

Hors ligne

#4 23/11/2009 14:29:04

Marc Cousin
Membre

Re : Serveur de secours

Non, l'ancien maitre déchu doit d'abord devenir esclave, se synchroniser, et ensuite vous pouvez faire une bascule à nouveau.


Marc.

Hors ligne

#5 23/11/2009 14:35:54

Re : Serveur de secours

Super, merci de la réponse, ça devrait me convenir!

Hors ligne

Pied de page des forums