PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/11/2009 11:44:32

Gil34
Membre

Slony1 ou log shipping

Bonjour,

J'ai un serveur postgresql qui gére plusieurs bases de données. J'aimerai aboir une réplication de ce serveur, à savoir si ce serveur (maitre) tombe en rade disque scratché par ex, je dois repartir rapidement (qq minutes) sur un serveur esclave. Que vaut-il mieux utiliser , slony ou le log shipping avec la contrib pg_standby ??? Je ne vois pas bien la différence entre les deux...

Merci de vos éclairements

cdlt,
Gilbert

Hors ligne

#2 11/11/2009 16:12:53

gleu
Administrateur

Re : Slony1 ou log shipping

La différence principale est que l'esclave est disponible pendant la réplication avec Slony, mais pas avec le Log Shipping. L'autre différence, c'est que la mise en place est plus complexe avec Slony qu'avec le Log Shipping. La contrepartie de ce dernier point, c'est que tu peux (dois) choisir les tables que tu veux répliquer avec Slony, ce qui a aussi une contrepartie négative : il faut déclarer les tables à répliquer, il n'y aura donc pas de réplication automatique des nouvelles tables.

Voilà smile


Guillaume.

Hors ligne

#3 11/11/2009 19:06:44

Gil34
Membre

Re : Slony1 ou log shipping

Ok, merci. Mais qu'entends-tu exactement par "  l'esclave est disponible pendant la réplication " ?

A+
Gilbert

Hors ligne

#4 12/11/2009 09:46:25

gleu
Administrateur

Re : Slony1 ou log shipping

Qu'il est possible de se connecter dessus pour y exécuter des requêtes en lecture seule. Possible seulement avec Slony. Le Log Shipping pourra certainement le permettre, mais à partir de la prochaine version de PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

#5 12/11/2009 11:06:43

Gil34
Membre

Re : Slony1 ou log shipping

Ok, merci.

A+
G.

Hors ligne

Pied de page des forums