PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/08/2009 13:41:19

Alex7995
Membre

Migration bientôt !

Salut,

Alors voilà, j'ai un serveur Jabber Openfire qui utilise MySQL, il va bientôt être migré vers un autre serveur et rentrer en production. Les bases se remplissent vite, en 10 minutes avec quelques discutions j'ai fait 1 Mo, imaginez avec des utilisateurs ! MySQL serait là à gérer de grosses bases. C'est pour sa que sa serait pour commencer donc avec PgSQL. Mais je ne connait pas du du tout ce SGBB, est-il aussi facile à maintenir, installer et configurer que du MySQL, aussi éxiste t-il un script comme MySQL Tuner ?

Merci.

(PS : Avec 2 Utilisateur et quelques petites discutions le serveur envoie en moyenne 4 requettes/s, en prenant en compte que c'est un moyenne et que j'ai redémarré le serveur avant de me coucher, et qu'il a été utilisé pendant quelques minutes je pense que sa dot être beaucoup plus, je suis monté jusqu'a 1200 Requettes/s sur les graphs de OpenFire)

Hors ligne

#2 03/08/2009 14:10:45

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

Le tuning dépend beaucoup de la base, de la machine et de l'appli.

Il y a quelques guides comme celui-ci pour se mettre le pied à l'étrier pour le tuning. Mais ça reste une problématique complexe… http://www.varlena.com/GeneralBits/Tidbits/perf.html

Il n'y a aucune préco des développeurs pour commencer ?

Ensuite en 'non standard', vu la description de l'appli, il sera probablement intéressant de passer synchronous_commit à off. Et étudier l'utilisation des requêtes préparées  par Openfire (qui ont l'air d'être préparées et détruites à chaque utilisation de ce que j'ai pu voir du code, mais je ne suis pas brillant en java smile ) Ce dernier point risque d'augmenter inutilement la charge CPU de postgresql en le forçant à reparser les mêmes requêtes en boucle.


Marc.

Hors ligne

#3 03/08/2009 14:31:52

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

Pense tu que PgSQL serait mieux pour cet usage déjà ?

Hors ligne

#4 03/08/2009 14:51:04

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

J'ai envie de répondre 'bien sûr!' mais je ne sais pas si ça serait honnête smile

J'aurais tendance à préférer Postgresql pour des raisons de fiabilité surtout. Les quelques requêtes que j'ai pu voir dans le code sont plutôt simples et à la portée de MySQL (pas de jointure complexe).

Pour ce qui est de la tenue en charge, ça dépend tout autant de la base elle même que du développeur. Du code MySQL s'exécute souvent assez mal sur les 'grosses' bases de données, qui sont souvent plus orientées gros traitement (grosses requêtes en parallèle). Ce qui permet d'ailleurs souvent aux pro-mysql de médire des autres sgbd smile

Bref, pas de réponse toute faite à cette question à part une réponse de fanboy smile Vu le type d'appli, il faut surtout rester loin de myisam si on ne veut pas des contentions infernales en insertion… On est dans le domaine où les deux SGBD s'en sortent bien et où les performances dépendront avant tout du niveau d'expertise du développeur et du DBA sur les différents SGBD.



Il n'y a vraiment aucune préco de l'éditeur ?


Marc.

Hors ligne

#5 03/08/2009 15:37:06

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

J'ai pas été regardé si yavait une préco. Avec Openfire on peux utiliser une multitude de base et une embarqué aussi (niveau perfs, vous m'avez compris ^^)
Sinon oui je comprend, un utilisateur de PgSQL va pas me conseiller du MySQL big_smile Maintenant 2 Se rapproche en termes de performances, reste à voir pour la fiabilité. Oui la table est grosse,  mais c'est des petites requettes. Reste à voir, j'était habitué a MySQL, MySQL Tuner était très pratique, mais je pense pas les retrouver sous PgSQL et c'est bien dommage. Reste à savoir au niveau de la facilité pour la mettre en place et la maintenir, je veux pas passez 10 ans pour une migration par exemple ! ou encore 2 jours à régler un problème !

Hors ligne

#6 03/08/2009 16:25:14

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

C'est exactement ce je voulais dire :
Je pense que postgresql sera supérieur car plus fiable. Mais cela prend du temps de prise en main. D'un autre côté, c'est une nouvelle base de données à expérimenter, de nouveaux horizons à découvrir, etc …

Il est très probable que Postgres tienne la charge dans cet environnement, et il est (quand on maîtrise les deux) sensiblement de la même difficulté à administrer que MySQL.


Marc.

Hors ligne

#7 03/08/2009 16:33:13

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

Oui, de nouveaux horizons ! d'ailleurs je suis en train de m'installer un FreeBSD en VM. FreeBSD+PgSQL sa ferait un beau couple big_smile

Merci en tout cas pour ton aide smile ! Je vais me lire la doc ! et tentez une installation ! enfin, j'ai déjà installé PgSQL ... smile

J'ai mis PgAdmin III sur ma machine (Linux smile ) Il à l'air bien, manque que le serveur à controller big_smile

Hors ligne

#8 03/08/2009 16:36:29

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

Cette entrée te fera peut être te faire gagner un peu de temps…
http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL


Marc.

Hors ligne

#9 03/08/2009 17:03:22

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

Marc Cousin a écrit :

Cette entrée te fera peut être te faire gagner un peu de temps…
http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL

Merci smile

Hors ligne

#10 03/08/2009 17:21:45

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

J'y pensait, pour migrer MySQL à PgSQL, on peux garder les mêmes données ?

Hors ligne

#11 03/08/2009 18:44:22

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

Il y a des moyens pour convertir … surtout que le logiciel utilise probablement des types assez simples. Mais il n'y a rien de totalement automatique (essayez My2pg)


Marc.

Hors ligne

#12 04/08/2009 16:02:52

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

Et niveau consommation de ressources ? Sa doit s'ajuster dans les paramètres mais sa arrive au même niveau que MySQL ?

Hors ligne

#13 04/08/2009 17:20:20

Marc Cousin
Membre

Re : Migration bientôt !

Je dirais comparable (aucun des deux n'est un ogre à la Oracle, je présume que c'était le fond de la question)


Marc.

Hors ligne

#14 04/08/2009 17:28:04

Alex7995
Membre

Re : Migration bientôt !

Un peu oui, un ogre à la oracle big_smile J'avais jamais entendu cette phrase (même si je sait que Oracle est un gros bouffeur de ressources big_smile)
Merci en tout cas pour toute cette aide, je vais allez voir tout sa !

Je vais aussi voir pour un site pour le passez sous PgSQL, si il y peux s'en tenir que mieux smile J'ai été voir dans la doc, la transition devrait bien se faire !

Hors ligne

#15 04/09/2009 19:21:11

kedare
Membre

Re : Migration bientôt !

Alex7995 a écrit :

Pense tu que PgSQL serait mieux pour cet usage déjà ?

Vu que tu connais mieux Mysql que Postgresql : Non
et Oui Mysql tiendra la charge, il y a de très gros sites qui tournent sous Mysql (Youtube, Dailymotion, Facebook, etc) donc je pense qu'on peux lui faire confiance
A toi de voir après, Postgresql sera plus complexe a administrer si tu ne l'a jamais utilisé, et n'est pas forcement utile si tu n'a pas besoin des fonctions spécifiques de Postgresql. (De plus mysql est bien plus simple pour faire du partitionnement et de la réplication si jamais ton serveur jabber grossis vraiment ;p)

Hors ligne

Pied de page des forums