Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut,
Alors voilà, j'ai un serveur Jabber Openfire qui utilise MySQL, il va bientôt être migré vers un autre serveur et rentrer en production. Les bases se remplissent vite, en 10 minutes avec quelques discutions j'ai fait 1 Mo, imaginez avec des utilisateurs ! MySQL serait là à gérer de grosses bases. C'est pour sa que sa serait pour commencer donc avec PgSQL. Mais je ne connait pas du du tout ce SGBB, est-il aussi facile à maintenir, installer et configurer que du MySQL, aussi éxiste t-il un script comme MySQL Tuner ?
Merci.
(PS : Avec 2 Utilisateur et quelques petites discutions le serveur envoie en moyenne 4 requettes/s, en prenant en compte que c'est un moyenne et que j'ai redémarré le serveur avant de me coucher, et qu'il a été utilisé pendant quelques minutes je pense que sa dot être beaucoup plus, je suis monté jusqu'a 1200 Requettes/s sur les graphs de OpenFire)
Hors ligne
Le tuning dépend beaucoup de la base, de la machine et de l'appli.
Il y a quelques guides comme celui-ci pour se mettre le pied à l'étrier pour le tuning. Mais ça reste une problématique complexe… http://www.varlena.com/GeneralBits/Tidbits/perf.html
Il n'y a aucune préco des développeurs pour commencer ?
Ensuite en 'non standard', vu la description de l'appli, il sera probablement intéressant de passer synchronous_commit à off. Et étudier l'utilisation des requêtes préparées par Openfire (qui ont l'air d'être préparées et détruites à chaque utilisation de ce que j'ai pu voir du code, mais je ne suis pas brillant en java ) Ce dernier point risque d'augmenter inutilement la charge CPU de postgresql en le forçant à reparser les mêmes requêtes en boucle.
Marc.
Hors ligne
Pense tu que PgSQL serait mieux pour cet usage déjà ?
Hors ligne
J'ai envie de répondre 'bien sûr!' mais je ne sais pas si ça serait honnête
J'aurais tendance à préférer Postgresql pour des raisons de fiabilité surtout. Les quelques requêtes que j'ai pu voir dans le code sont plutôt simples et à la portée de MySQL (pas de jointure complexe).
Pour ce qui est de la tenue en charge, ça dépend tout autant de la base elle même que du développeur. Du code MySQL s'exécute souvent assez mal sur les 'grosses' bases de données, qui sont souvent plus orientées gros traitement (grosses requêtes en parallèle). Ce qui permet d'ailleurs souvent aux pro-mysql de médire des autres sgbd
Bref, pas de réponse toute faite à cette question à part une réponse de fanboy Vu le type d'appli, il faut surtout rester loin de myisam si on ne veut pas des contentions infernales en insertion… On est dans le domaine où les deux SGBD s'en sortent bien et où les performances dépendront avant tout du niveau d'expertise du développeur et du DBA sur les différents SGBD.
Il n'y a vraiment aucune préco de l'éditeur ?
Marc.
Hors ligne
J'ai pas été regardé si yavait une préco. Avec Openfire on peux utiliser une multitude de base et une embarqué aussi (niveau perfs, vous m'avez compris ^^)
Sinon oui je comprend, un utilisateur de PgSQL va pas me conseiller du MySQL Maintenant 2 Se rapproche en termes de performances, reste à voir pour la fiabilité. Oui la table est grosse, mais c'est des petites requettes. Reste à voir, j'était habitué a MySQL, MySQL Tuner était très pratique, mais je pense pas les retrouver sous PgSQL et c'est bien dommage. Reste à savoir au niveau de la facilité pour la mettre en place et la maintenir, je veux pas passez 10 ans pour une migration par exemple ! ou encore 2 jours à régler un problème !
Hors ligne
C'est exactement ce je voulais dire :
Je pense que postgresql sera supérieur car plus fiable. Mais cela prend du temps de prise en main. D'un autre côté, c'est une nouvelle base de données à expérimenter, de nouveaux horizons à découvrir, etc …
Il est très probable que Postgres tienne la charge dans cet environnement, et il est (quand on maîtrise les deux) sensiblement de la même difficulté à administrer que MySQL.
Marc.
Hors ligne
Oui, de nouveaux horizons ! d'ailleurs je suis en train de m'installer un FreeBSD en VM. FreeBSD+PgSQL sa ferait un beau couple
Merci en tout cas pour ton aide ! Je vais me lire la doc ! et tentez une installation ! enfin, j'ai déjà installé PgSQL ...
J'ai mis PgAdmin III sur ma machine (Linux ) Il à l'air bien, manque que le serveur à controller
Hors ligne
Cette entrée te fera peut être te faire gagner un peu de temps…
http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL
Marc.
Hors ligne
Cette entrée te fera peut être te faire gagner un peu de temps…
http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL
Merci
Hors ligne
J'y pensait, pour migrer MySQL à PgSQL, on peux garder les mêmes données ?
Hors ligne
Il y a des moyens pour convertir … surtout que le logiciel utilise probablement des types assez simples. Mais il n'y a rien de totalement automatique (essayez My2pg)
Marc.
Hors ligne
Et niveau consommation de ressources ? Sa doit s'ajuster dans les paramètres mais sa arrive au même niveau que MySQL ?
Hors ligne
Je dirais comparable (aucun des deux n'est un ogre à la Oracle, je présume que c'était le fond de la question)
Marc.
Hors ligne
Un peu oui, un ogre à la oracle J'avais jamais entendu cette phrase (même si je sait que Oracle est un gros bouffeur de ressources )
Merci en tout cas pour toute cette aide, je vais allez voir tout sa !
Je vais aussi voir pour un site pour le passez sous PgSQL, si il y peux s'en tenir que mieux J'ai été voir dans la doc, la transition devrait bien se faire !
Hors ligne
Pense tu que PgSQL serait mieux pour cet usage déjà ?
Vu que tu connais mieux Mysql que Postgresql : Non
et Oui Mysql tiendra la charge, il y a de très gros sites qui tournent sous Mysql (Youtube, Dailymotion, Facebook, etc) donc je pense qu'on peux lui faire confiance
A toi de voir après, Postgresql sera plus complexe a administrer si tu ne l'a jamais utilisé, et n'est pas forcement utile si tu n'a pas besoin des fonctions spécifiques de Postgresql. (De plus mysql est bien plus simple pour faire du partitionnement et de la réplication si jamais ton serveur jabber grossis vraiment ;p)
Hors ligne
Pages : 1