Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonsoir,
Je dois installer un nouveau serveur sous Postgresql 9.4. Si j'ai une idée sur la volumétrie, le nombre de connexions et de requêtes par seconde, comment est ce que je peux évaluer la RAM et le nombre de CPU nécessaires? j'imagine bien qu'il n'y a pas de formule toute faite , juste un ordre de grandeur ou une bonne pratique...
Merci
Hors ligne
Le nombre de requêtes par seconde ne vous donnera rien.
La volumétrie de la base n'a aucun intérêt. La volumétrie active de la base de données peut être intéressante car elle permet de configurer le paramètre shared_buffers (shared_buffers=volumétrie active), et du coup d'avoir une idée totale de la RAM (4* shared_buffers... ou plus si affinitées).
Le nombre de connexions permet d'avoir une idée de nombre de CPU. En gros, comptez cinq connexions par CPU. Évidemment, ça peut aussi être 1 ou 20 suivant les requêtes exécutées et l'activité ou non-activité des connexions.
Bref, c'est un peu du voudou, ce que vous nous demandez.
Guillaume.
Hors ligne
Ça se dit vaudou en français
Marc.
Hors ligne
Du vaudou.. non mais je pensais qu'il n'y avait que des magiciens sur ce forum... ;p
Je me doutais que la réponse ne serait pas évidente... mais déjà une CPU pour 5 connexions, ça m'aide bien
Merci !
Hors ligne
Ça dépend vraiment à 99% de l'application elle-même.
Marc.
Hors ligne
Je sais bien mais le client lui non, il vous demande d'être Mme Irma... le droit à l'erreur en moins
Hors ligne
Si c'est une application que vous développez, vous devriez pouvoir l'estimer en faisant des benchmarks avant. Sinon, à part sur-dimensionner pour ne pas prendre de risque, vous n'avez pas trop de choix.
Marc.
Hors ligne
Pages : 1