PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/09/2015 17:56:46

pitpoule
Membre

Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Bonsoir,

Je dois installer un nouveau serveur sous Postgresql 9.4. Si j'ai une idée sur la volumétrie, le nombre de connexions et de requêtes par seconde, comment est ce que je peux évaluer la RAM et le nombre de CPU nécessaires? j'imagine bien qu'il n'y a pas de formule toute faite smile, juste un ordre de grandeur ou une bonne pratique...

Merci

Hors ligne

#2 17/09/2015 23:22:13

gleu
Administrateur

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Le nombre de requêtes par seconde ne vous donnera rien.

La volumétrie de la base n'a aucun intérêt. La volumétrie active de la base de données peut être intéressante car elle permet de configurer le paramètre shared_buffers (shared_buffers=volumétrie active), et du coup d'avoir une idée totale de la RAM (4* shared_buffers... ou plus si affinitées).

Le nombre de connexions permet d'avoir une idée de nombre de CPU. En gros, comptez cinq connexions par CPU. Évidemment, ça peut aussi être 1 ou 20 suivant les requêtes exécutées et l'activité ou non-activité des connexions.

Bref, c'est un peu du voudou, ce que vous nous demandez.


Guillaume.

Hors ligne

#3 18/09/2015 09:06:45

Marc Cousin
Membre

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Ça se dit vaudou en français smile

maitre-capello.1202560670.jpg


Marc.

Hors ligne

#4 18/09/2015 09:13:42

pitpoule
Membre

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Du vaudou.. non mais je pensais qu'il n'y avait que des magiciens sur ce forum... ;p

Je me doutais que la réponse ne serait pas évidente... mais déjà une CPU pour 5 connexions, ça m'aide bien smile

Merci !

Hors ligne

#5 18/09/2015 09:14:17

Marc Cousin
Membre

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Ça dépend vraiment à 99% de l'application elle-même.


Marc.

Hors ligne

#6 18/09/2015 09:36:26

pitpoule
Membre

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Je sais bien mais le client lui non, il vous demande d'être Mme Irma... le droit à l'erreur en moins

Hors ligne

#7 18/09/2015 10:12:29

Marc Cousin
Membre

Re : Dimensionnement d'un serveur Postgresql

Si c'est une application que vous développez, vous devriez pouvoir l'estimer en faisant des benchmarks avant. Sinon, à part sur-dimensionner pour ne pas prendre de risque, vous n'avez pas trop de choix.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums