PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/02/2012 20:29:25

baradji
Membre

Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

Bonjour,
on héberge notre serveur de bd postgresql 8.4.10( sur ubuntu) chez un FAI,
ce serveur étant devenu moins performant, on souhaite utiliser un autre serveur Ubuntu plus performant.
il existe plusieurs applications qui utilisent la base de données( 50 GO) dont je ne maîtrise pas pour l'instant les contexte car je suis au début de ma mission.

La proposition que j'ai faite est :
- de cloner l'image de l’ancien serveur sur le nouveau,
- et ensuite attribuer l'adresse ip de l’ancien serveur a la nouvelle.
faire tout cela sans perdre des données.

Que pensiez vous de cette solution?
est ce que la BD va fonctionner normalement sur le nouveau serveur?

Merci

Hors ligne

#2 20/02/2012 21:15:48

rjuju
Administrateur

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

Si les 2 serveurs ont la même architecture cela devrait fonctionner sans problème.

Une modification du paramétrage selon la nouvelle configuration (plus de mémoire ? disques plus rapides ?) sera sans doute également à prévoir pour plus de performances.

Hors ligne

#3 21/02/2012 00:19:49

baradji
Membre

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

Salut,
voici ce que me répond le FAI,
"Le serveur de bd actuel est une instance virtuelle, je ne peux pas "cloner" le disque et installé sur le nouveau"
Est ce que C'est impossible de faire ce que j'ai demande?
sinon, quelle option me suggérerez vous vu que l’ancien serveur contient plein d'infos que je n'ai pas tout a ma possession?

Hors ligne

#4 21/02/2012 01:26:01

rjuju
Administrateur

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

S'il s'agit d'une migration chez le même FAI sur une autre architecture virtualisée, ils devraient pouvoir transférer directement l'instance de la machine virtuelle sur un serveur plus puissant et lui ajouter de la mémoire vive si besoin, la mettre sur un disque plus rapide ou autre selon ce que vous avez souscrit chez eux.

Hors ligne

#5 21/02/2012 22:57:43

baradji
Membre

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

salut,
Il s'agit du même FAI, on a demandé une machine ubuntu plus puissante qui a été livré.
techniquement, est ce que c'est possible de récupérer l'image  virtuelle de ce serveur sur le nouveau serveur ubuntu?
si oui, comment on peut le faire?
je précise que l’ancien serveur a deux bd postgresql plus un bd mysql et auusi des taches cront. et aussi on a plusieurs clients java, web-service et php qui utilisent l’ancien serveur.
sinon, en passant par rsync, est ce que la copie de tous les répertoires liés a postgresql de l’ancien serveur vers le nouveau peut me garantir que la bd va bien fonctionner sur le nouveau?

Merci

Hors ligne

#6 22/02/2012 01:45:02

rjuju
Administrateur

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

Le transfert de l'image virtuelle peut se faire très facilement mais doit se faire au niveau de l'hyperviseur. A priori vous ne devriez pas y avoir accès mais votre FAI doit pouvoir s'en occuper.

Si cette solution n'est pas possible, il faut procéder de façon logicielle de la même façon qu'avec un serveur physique non virtualisé, donc installation du serveur, dump et restore ou rsync ...

Dernière modification par rjuju (22/02/2012 01:55:10)

Hors ligne

#7 08/06/2012 17:06:14

geosic
Membre

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

Bonjour,

Je suis débutante en postgresql/posgis, mon souci est le suivant :

J’ai un cluster physique avec deux nœuds sous Windows server 2003 : win x86-32 : DB1 et DB2 et je veux installer postgis en mode cluster, c-à-d si un des deux nœuds est down la base de données doit basculer automatiquement vers le deuxième nœud.

J’ai essayé d’installer postgis sur les deux nœuds avec un même dossier de base de données mais ce ne marché plus, et j’ai pas trouvé des docs concernant la clusterisation de postgis.

Veuillez SVP me donner de l’aide c’est vraiment urgent, même si vous pouvez nous faire une formation ici au Maroc.

Merci pour une réponse.

Cordialement

Hors ligne

#8 12/06/2012 17:27:40

Marc Cousin
Membre

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

En théorie, vous auriez du créer un nouveau thread pour ça (un admin pourra peut-être arranger ça).

En fait, ce n'est pas Postgis que vous voulez mettre en cluster, c'est PostgreSQL.

Vous ne pouvez pas mettre un répertoire partagé et deux instances qui attaquent la même base, sinon vous risqueriez de corrompre les fichiers.

Ce que vous pouvez faire, puisque vous êtes sous Windows, c'est utiliser le logiciel de clustering microsoft avec une baie partagée, et ne monter la base que sur le serveur qui possède les disques de la baie.

C'est davantage système que base de données, en fait. Le mieux ça serait que vous trouviez un administrateur système windows qui sache faire cette manipulation. Le fait que ça soit du PostgreSQL n'aura aucune importance pour lui.


Marc.

Hors ligne

#9 12/06/2012 17:50:48

flo
Membre

Re : Cloner l'image de l'encien serveur de bd vers un nouveau serveur de bd

En fait Marc, la question a été posée à 2 endroits par geosic, dont une nouvelle discussion : http://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?id=2100

Hors ligne

Pied de page des forums