PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/06/2012 17:10:43

geosic
Membre

installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Bonjour,

Je suis débutante en postgresql/posgis, mon souci est le suivant :

J’ai un cluster physique avec deux nœuds sous Windows server 2003 : win x86-32 : DB1 et DB2 et je veux installer postgis en mode cluster, c-à-d si un des deux nœuds est down la base de données doit basculer automatiquement vers le deuxième nœud.

J’ai essayé d’installer postgis sur les deux nœuds avec un même dossier de base de données mais ce ne marché plus, et j’ai pas trouvé des docs concernant la clusterisation de postgis.

Veuillez SVP me donner de l’aide c’est vraiment urgent, même si vous pouvez nous faire une formation ici au Maroc.

Merci pour une réponse.

Cordialement

Hors ligne

#2 08/06/2012 17:25:17

gleu
Administrateur

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Si vous essayez de faire en sorte que deux serveurs PostgreSQL utilisent le même répertoire de données, cela ne fonctionnera pas, ce n'est pas fait pour.

Vous devez plutôt mettre en place des solutions de réplication comme la réplication interne ou slony.


Guillaume.

Hors ligne

#3 08/06/2012 23:36:27

flo
Membre

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Pour compléter le commentaire de Gleu : ce que vous cherchez à faire n'est pas clair : pourquoi les 2 installations partageraient-elles le même dossier de base de données? Si votre but est que le 2ème serveur prenne le relais du 1er en cas de défaillance, c'est plutôt contradictoire même. Si vous avez un problème sur le disque, alors à quoi sert le 2ème "nœud"?
En effet, vous précisez que vous voulez en cas de défaillance, que le 2ème nœud prenne le relais. Cela ressemble à un besoin de réplication (ce que propose Gleu), et de bascule automatique (à ma connaissance, il faut un autre outil, PostgreSQL ne fait pas cela, ni Slony : http://www.slony.fr/documentation/slonyintro.html#introduction )
Vous devriez peut-être préciser (ou vous faire préciser si ce n'est pas vous le demandeur) quel est le besoin réel?


Quant à la demande d'aide, si vous avez besoin de formation et/ou de l'aide d'un professionnel, allez sur la liste ici : 
http://www.postgresql.org/support/professional_support/
Vous pouvez également voir la liste européenne, la plupart des entreprises française ayant des clients également au Maroc.

Hors ligne

#4 11/06/2012 13:11:02

geosic
Membre

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Tout d'abord merci bcq Guillaume et flo pour vos réponses,

Alors je pense que je réexplique mon cas de figure : pour slony c’est  bien pour la réplication d’une bdd mais mon souci est d’installer posgresql8.4/postgis1.5 en mode cluster (le cluster est sous windows server 2003, et est conçu par l’entreprise comme suit : on a un armoire de cluster pour chaque succursale, ce cluster est de deux nœuds avec une baie de stockage des données, donc lors de l’installation par exemple d’une application on doit clusteriser la BDD pour qu’elle bascule automatiquement entre les disques du cluster, car il se peut que par exemple un des deux nœuds du cluster soit down est donc les disques se basculent automatiquement vers l’autre nœuds et toutes nos applications qui sont avec sql server 2000 sont utilisables et montées comme si rien n’a était changé càd l’application travail avec en fait le même nom de bdd et tous les paramètres sans que l’utilisateur sache quoi que ce soit).
C’est pour cela que je dois clusteriser ma base de données postgis que j’ai installé sur les deux nœuds comme suit :
-    J’ai choisi que les répertoires suivants : C:\Program Files\PostgreSQL\8.4 soit sur C des deux nœuds
-    Et les répertoires des données suivants soit sur : E:\dataposgis avec même noms et même étapes d’installation sur les deux nœuds
Alors j’ai essayé par exemple dans le deuxième nœuds de renommer le dossier du data de son installation et de laisser le répertoire dataposgis du premier nœud et de démarrer le serveur à partir de ce dossier et le serveur ne démarre que avec le dossier dataposgis de l’installation du nœud correspondant.

Merci pour vos réponses et je suis prête à réexpliquer si nécessaire.

Hors ligne

#5 11/06/2012 22:25:48

gleu
Administrateur

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Je ne comprends pas bien ce qui ne marche pas dans votre cas. Si vous essayez de démarrer les deux serveurs PostgreSQL avec le même répertoire de données, il est clair que ça ne fonctionnera pas. SI ce n'est pas ce que vous avez fait, nous indiquer le message d'erreur pourrait nous aider.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums