PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/06/2012 17:10:43

geosic
Membre

installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Bonjour,

Je suis débutante en postgresql/posgis, mon souci est le suivant :

J’ai un cluster physique avec deux nœuds sous Windows server 2003 : win x86-32 : DB1 et DB2 et je veux installer postgis en mode cluster, c-à-d si un des deux nœuds est down la base de données doit basculer automatiquement vers le deuxième nœud.

J’ai essayé d’installer postgis sur les deux nœuds avec un même dossier de base de données mais ce ne marché plus, et j’ai pas trouvé des docs concernant la clusterisation de postgis.

Veuillez SVP me donner de l’aide c’est vraiment urgent, même si vous pouvez nous faire une formation ici au Maroc.

Merci pour une réponse.

Cordialement

Hors ligne

#2 08/06/2012 17:25:17

gleu
Administrateur

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Si vous essayez de faire en sorte que deux serveurs PostgreSQL utilisent le même répertoire de données, cela ne fonctionnera pas, ce n'est pas fait pour.

Vous devez plutôt mettre en place des solutions de réplication comme la réplication interne ou slony.


Guillaume.

Hors ligne

#3 08/06/2012 23:36:27

flo
Membre

Re : installer postgis sur un cluster de deux noeuds sous windows server

Pour compléter le commentaire de Gleu : ce que vous cherchez à faire n'est pas clair : pourquoi les 2 installations partageraient-elles le même dossier de base de données? Si votre but est que le 2ème serveur prenne le relais du 1er en cas de défaillance, c'est plutôt contradictoire même. Si vous avez un problème sur le disque, alors à quoi sert le 2ème "nœud"?