PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/11/2010 16:19:16

fox1138
Membre

Connexion via client PgAdmin Impossible

Bonjour,

Habituellement, j'essaye de ne pas arriver avec mes problèmes sur les forums mais là je dois reconnaitre que malgré mon ami google et tous les posts d'utilisateurs ayant eu des problèmes similaires, je n'arrive pas à m'en sortir tout seul...

Donc voilà :

J'ai réalisé l'installation de PostgreSQL 8.3.3 sur une distribution Debian 5.0.4

Je ne suis pas un expert Linux mais je voulais un serveur dédié et je ne voulais pas supporter le coup d'une licence en plus de l'investissement matériel. J'ai l'impression que tout est OK au niveau de l'installation. (En local, j'arrive à me connecter à PG, je peux créer de nouvelles DB, etc...).

Sauf que depuis un client PgAdminIII, impossible de me connecter, j'ai le fameux message "Server doesn't listen".

J'ai suivi la doc (très bien fournie d'ailleurs) du site. Mais malgré mes modifs sur mes fichiers de conf pg_hba.conf et postgres.conf (avec les redémarrages afférents), je ne m'en sors vraiment pas. Si quelqu'un pouvait me donner des conseils, ce serait super sympa de sa part.

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 08/11/2010 16:23:59

gleu
Administrateur

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

Si le message est "server doesn't listen", deux possibilités : soit la configuration de listen_addresses (dans postgresql.conf) n'est pas bonne (la valeur "qui fonctionne" serait *), soit un parefeu/routeur/etc vous empêche d'accéder à ce serveur.


Guillaume.

Hors ligne

#3 08/11/2010 16:28:46

fox1138
Membre

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide.

Cependant, j'ai déjà modifié le paramètre en question dans postgresql.conf et j'ai désactivé toutes les sécurités de mon pare-feu. Il n'y a pas de routage, j'attaque le serveur sur un réseau local.

Je sèche...

Hors ligne

#4 08/11/2010 16:37:34

gleu
Administrateur

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

En vous connectant en local, exécutez la requête suivante : SHOW listen_addresses;

Quel est le résultat ?

D'autre part, si vous essayez de vous connecter (toujours sur la machine), avec un "psql -h adr_ip_serveur postgres", que se passe-t-il ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 08/11/2010 16:49:58

fox1138
Membre

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

Effectivement, je n'ai bien que localhost après avoir exécuté cette requête. Mais du coup je ne comprends plus. J'ai mentionné le caractère * juste en paramètre. Voici cette partie du fichier :

#listen_addresses = *                   # what IP address(es) to listen on;
                                        # comma-separated list of addresses;
                                        # defaults to 'localhost', '*' = all
                                        # (change requires restart)
#port = 5432                            # (change requires restart)
max_connections = 100                   # (change requires restart)

Hors ligne

#6 08/11/2010 17:05:01

fox1138
Membre

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

En relisant mon post je me rends compte de ma boulette.... Je vais ôter le #devant la ligne, ça marchera surement beaucoup mieux...... hum...

Dernière modification par fox1138 (08/11/2010 17:05:17)

Hors ligne

#7 08/11/2010 17:07:26

Marc Cousin
Membre

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

Et remettre des quotes autour du *. Je ne pense pas que ça fonctionne sans.


Marc.

Hors ligne

#8 08/11/2010 17:09:03

fox1138
Membre

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

C'est tout bon, enfin, j'ai une autre erreur maintenant mais je vais regarder de mon côté. AU moins j'avance... ^^ Je suis vraiment désolé pour le dérangement... Merci gleu et merci Marc Cousin.

Hors ligne

#9 08/11/2010 17:27:24

gleu
Administrateur

Re : Connexion via client PgAdmin Impossible

Pas besoin d'être désolé. Les erreurs font partie de l'apprentissage. Bonne continuation avec PostgreSQL smile


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums