PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/05/2010 17:51:43

LeHibou
Membre

Menu déroulant dans Edition de table

[PostgreSQL 8.4 - pgAdmin 3 - Mac OSX]
[Posté également sur developpez.net]

Bonjour à tous!

Je viens sur ce forum car je suis un créateur d'entreprise soucieux d'économies. Raison pour laquelle mon choix de BDD s'est porté sur PostgreSQL. J'ai eu le week end dernier pour me plonger dans le SQL.
Aujourd'hui cependant, j'ai une question:
Peut-on afficher ET sauvegarder toutes les tables et leurs dépendances dans le Query Tool de pgAdmin3, à la manière de Access ou Filemaker?

Parce que dès que je ferme le Query Tool, mes tables disparaissent aussi. Ce que je souhaiterais éviter…

J'ai un souci assez important d'économie de temps/rentabilité (créa d'entreprise) et je pense que -de par mon niveau de débutant- sélectionner de manière graphique une colonne et une valeur est plus rapide que d'entrer des fonctions WHERE à un bout de code pré-enregistré en SQL (dans la section SQL Editor).

Je reste à votre écoute s'il y a un point sur lequel je me suis mal exprimé.


A bientôt,

LeHibou2

Dernière modification par LeHibou (26/05/2010 19:49:01)

Hors ligne

#2 26/05/2010 18:39:21

gleu
Administrateur

Re : Menu déroulant dans Edition de table

Les tables ne disparaissent pas parce que vous fermez le Query Tool. Pouvez-vous expliquer plus en détails ce que vous faites et le problème que vous rencontrez ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 26/05/2010 20:24:20

LeHibou
Membre

Re : Menu déroulant dans Edition de table

Bonsoir gleu,

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le titre du sujet!
il aurait dû être : "Sauvegarde tables Query Tool"!!!

Désolé.

Pour la question, lorsque je fais une requête via le Query Tool, j'ai accès aux tables en visuel, comme dans Access.

C'est très pratique de configurer les jointures et les critères de recherche.

Maintenant, ce que je souhaite, c'est que les tables que j'ai sélectionnées cessent de disparaître lorsque je quitte le Query Tool, à la fin de ma requête.

Partons du postulat que ma table est configurée (clés primaires…). Définissons les étapes que je suis:

1) Je rentre dans le Query Tool.
2) Je sélectionne les tables que je souhaite.
3) Je fais les jointures.
4) Je rentre les critères que je veux.
5) Je lance l'exécution.
6) Mes résultats apparaissent dans le SQL Editor. Tout va bien.
7) Je décide de faire autre chose: fermer pgAdmin/continuer de construire ma base/… Bref, je ferme et sauvegarde.
8) Admettons que je doive faire une nouvelle requête
9) Mes tables graphiques avec les jointures ont disparu!!

Ce que je souhaite moi, c'est voir toutes mes tables et ne plus avoir à toucher aux jointures puisqu'elles sont bonnes. Je ne devrais avoir qu'à entrer mes nouveaux critères de recherche, pas à recliquer sur toutes mes tables et refaire mes jointures à chaque requête différente!
Un Access-like en somme. Filemaker aussi fait cela dans la gestion de la base de donnée.

Je deviens un peu long mais si je me suis mal exprimé sur un point, faites le moi savoir, je reprendrai sans aléa.

Je vous dis à très bientôt,

LeHibou

Dernière modification par LeHibou (26/05/2010 20:26:48)

Hors ligne

#4 27/05/2010 09:41:53

gleu
Administrateur

Re : Menu déroulant dans Edition de table

Vous ne pouvez pas sauvegarder la requête graphique. Vous pouvez sauvegarder la requête texte mais le contructeur graphique de requête ne sait pas en déduire le « schéma graphique ».


Guillaume.

Hors ligne

#5 27/05/2010 10:22:14

LeHibou
Membre

Re : Menu déroulant dans Edition de table

Bonjour,

Est-ce que cela sera prévu un jour? Le gain de temps serait formidable…

Hors ligne

#6 27/05/2010 10:36:37

gleu
Administrateur

Re : Menu déroulant dans Edition de table

Il n'y a rien prévu dans ce sens pour l'instant. C'est une fonctionnalité très complexe à coder. De plus, personne d'autre que vous ne l'a demandé pour l'instant (enfin, à ma connaissance).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums