PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/01/2009 22:45:56

sophonie
Membre

Connecteur JDBC pour PostgreSQL

Bonsoir à tous et à toutes,

Je souhaiterai installer le connecteur JDBC pour PostgreSQL afin de connecter une base de données PostgreSQL à l'outil SQL Developer de chez Oracle (afin uniquement d'exécuter une batterie de tests).

1°) J'ai téléchargé depuis le site internet suivant http://jdbc.postgresql.org/ le connecteur postgresql-8.3-604.jdbc4.jar.

- Est-ce le bon connecteur sachant que j'ai installé SQL Developer avec toutes les dernières versions
des outils de Java (JRE, JDK, JVM, SDK...).

a) Point positif SQL Developer est opérationnel quoiqu'un peu lent (je n'ai pas un PC récent, il est vrai).

b) Par contre, je ne dispose pas de l'onglet PostgreSQL qui me permettrai de me connecter à ma base de données (je n'ai que l'onglet Oracle).
=> Normal je n'ai pas encore installé le connecteur JDBC.

2°) Dans la documentation concernant l'installation, j'ai lu qu'il fallait uniquement placé le fichier .jar téléchargé dans le CLASSPATH  de l'application pour pouvoir l'utilser.
=> Mais encore : Est-ce la variable d'environnement CLASSPATH ou le chemin d'accès à l'applicatif (ie au même endroit que postmaster)?

3°) Est-il vrai que :

- Comme jdbc utilise le réseau et que java ne supporte pas les sockets unix, postmaster doit être lancé avec l'option -i ( postmaster se lance sous l'utilisateur postgres ).

bash$ postmaster -i -S

Des modifications sont alors à apporter dans le fichier pg_hba.conf pour autoriser les connexions à la base de données.

Exemple B.2. Fichier de configuration des connexions à Postgresql ( /etc/postgresql/pg_hba.cong )

local        all                                           peer sameuser
host         all         127.0.0.1     255.255.255.255       trust
host         all         192.168.1.1   255.255.255.0         trust

Merci d'avance.
Sophonie.

Dernière modification par sophonie (07/01/2009 08:19:38)

Hors ligne

#2 07/01/2009 08:37:59

sophonie
Membre

Re : Connecteur JDBC pour PostgreSQL

Bonjour à tous et à toutes,

Pour faire suite au ticket précédent, j'ai installé via le dépôt de pgdg (j'utilise Linux FedoraCore 8) le fournisseur officiel des pilotes ODBC & JDBC pour PostgreSQL.

Le package installé est postgresql-jdbc.x86_64, cependant à l'ouverture de SQL Developer je n'ai toujours
pas l'onglet PostgreSQL (Connection->clic droit New Connection).

Faut-il effectuer une autre action afin d'activer le connecteur JDBC sur SQL Developer?

Merci d'avance.
Sophonie.

Hors ligne

#3 08/01/2009 08:28:56

sophonie
Membre

Re : Connecteur JDBC pour PostgreSQL

Après maintes recherches je suis arrivé au résultat suivant :

Avec cet outil, on peut connecter toutes les bases importantes du marché sauf une base de données PostgreSQL. D'ailleurs le manuel du produit le stipule bien (en anglais) :

    The Third Party JDBC Drivers panel specifies drivers to be used for connections to third-party (non-Oracle) databases, such as MySQL, Microsoft SQL Server, or Sybase Adaptive Server. (You do not need to add a driver for connections to Microsoft Access databases.)


Dans préférences, Database, Third Party JDBC Driver, on peut "Ajouter une entrée" et ajouter le jar du driver JDBC

Cela fonctionne pour MySQL mais pas pour PostgreSQL, voici un lien plus explicite :

http://download.oracle.com/docs/cd/E121 … m#CIHDHHHJ

Bonne journée.
Sophonie
Résolu.

Dernière modification par sophonie (09/01/2009 00:00:26)

Hors ligne

Pied de page des forums