PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/05/2010 08:50:43

Pulsar
Membre

Vers une sauvegarde propre

Bonjour,

Utilisant postgreSQL à usage régulier sur des bases de tests je ne me suis jamais posé de questions appronfondis sur la bonne méthode de sauvegarde de celles-ci.
Après avoir cherché des infos, je n'ai trouvé que des docs 'générales' aussi bien sur le site officiel que sur le net.
J'ai une petite idée concernant ce que je souhaite mettre en place et j'aimerais quelques avis/confirmations sur ma méthode.

CDC: Je souhaite faire une sauvegarde complète de mes bases à intervalle régulier (aka 1fois/par jour).

Je partais donc sur une sauvegarde avec pg_dumpall dans le cron de l'utilisateur postgres.
Cela m'évite de stocker un mot de passe et me semble être une bonne solution.
Je ne me vois pas créer un user avec des droits  SELECT sur toutes les tables de mes bases juste pour le backup.

En gros ce qui me taraude : est-ce une bonne façon de faire que de backuper mes bases via l'user postgres ?

Merci smile


HS: je suis tombé sur un article que je trouve très sympathique : http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL
Malheureusement il manque des éléments dans celui-ci (images, le lien du pdf ne marche plus). Une 'réactualisation' de cet article est-il prévu ?

Hors ligne

#2 12/05/2010 10:18:59

Marc Cousin
Membre

Re : Vers une sauvegarde propre

Faire un pg_dump en tant que postgresql est une des façons de sauvegarder. C'est celle qui est utilisée pour des petites bases, n'ayant pas de contraintes fortes de restauration. Si vous voulez effectuer des sauvegardes plus performantes à la fois au moment de la sauvegarde et de la restauration, la méthode est différente et plus lourde à mettre en place (et décrite dans le chapitre Point In Time Recovery de la documentation de PostgreSQL).


Marc.

Hors ligne

#3 12/05/2010 10:30:16

Pulsar
Membre

Re : Vers une sauvegarde propre

Merci pour ces infos.
J'ai actuellement 5 databases assez petites et les sauvegardes que je cherche à faire doivent me permettre de redéployer complétement les bases en un minimum de temps.
L'utilisation de pg_dumpall me semble donc plus approriée.

Hors ligne

#4 12/05/2010 11:05:32

Marc Cousin
Membre

Re : Vers une sauvegarde propre

Oui, c'est de loin la méthode la plus simple. Elle a par contre le défaut de rendre difficile la restauration d'une seule des 5 bases en cas de problème. Ou d'une seule table. À vous de voir suivant vos contraintes.


Marc.

Hors ligne

#5 12/05/2010 11:07:48

gleu
Administrateur

Re : Vers une sauvegarde propre

Il est toujours possible de faire un pg_dumpall -g pour ne récupérer que les objets globaux et un pg_dump de chaque base. C'est d'ailleurs plutôt ce que je préconise.


Guillaume.

Hors ligne

#6 12/05/2010 11:10:26

gleu
Administrateur

Re : Vers une sauvegarde propre

Quant à l'article, je vais vérifier. Normalement les images devraient y être.


Guillaume.

Hors ligne

#7 12/05/2010 14:17:40

gleu
Administrateur

Re : Vers une sauvegarde propre

Alors, en effet, les images n'existent plus. Aucune idée du pourquoi. Le plus dur va être de retrouver les images. Je viens d'envoyer un mail à la rédactrice de l'article.


Guillaume.

Hors ligne

#8 12/05/2010 19:09:30

gleu
Administrateur

Re : Vers une sauvegarde propre

C'est corrigé. Merci pour l'info.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums