PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/04/2010 17:20:27

gom
Membre

Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolé si mon post n'est pas au bon endroit, mais je ne savais pas du tout où poster ! hmm


Mon entreprise me propose de faire une formation DBA PostgreSQL niveau 2 ... sauf que ce n'est qu'un libellé "en l'air". Je ne suis inscrit à aucune session de formation pour le moment (et l'organisme n'est pas choisi).

Je voudrais avoir votre avis pour cibler au mieux mon besoin de formation et si possible la société nantaise qui pourra me la dispenser.


Je suis donc dans le Décisionnel où je bosse exclusivement sur la suite BO (6.5, XI R2, XI 3.1), mais également prochainement avec Talend (TOS 4.0) sur un autre projet où BO est également utilisé mais que pour la partie Reporting. C'est une application maison en JAVA qui sert d'ETL.


Sachant que je n'utilise donc PostgreSQL qu'en tant qu'entrepôts de données, sur quels éléments de l'administration devrais-je insister pour être préparer au mieux à tuner un PostgreSQL pour une utilisation purement Décisionnel ?



Comme toujours ... merci d'avance. smile

Gôm

Hors ligne

#2 30/04/2010 18:02:13

gleu
Administrateur

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Je ne connais pas de société à Nantes qui fait de la formation sur PostgreSQL. Il existe plusieurs autres sociétés qui pourraient accepter de se déplacer (par contre, pour une seule personne, ce serait bien étonnant).


Guillaume.

Hors ligne

#3 30/04/2010 18:07:15

gom
Membre

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

OK, mais est-ce que mon besoin "Décisionnel" fait que je devrais axer mes demandes de formation sur des points plus ou moins précis concernant l'administration ?

Hors ligne

#4 30/04/2010 22:38:13

gleu
Administrateur

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Je dirais : configuration du serveur, optimisation des requêtes. Et quelques autres modules de connaissances générales. Mais principalement les deux premiers.


Guillaume.

Hors ligne

#5 01/05/2010 08:20:03

flo
Membre

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Pour compléter ce que dit Guillaume (je suis nantaise)
Plusieurs grandes sociétés de formation ont des agences à Nantes. Mais mis à part pour les formations fréquemment demandés, les formations en province sont organisées à la demande. C'est-à-dire qu'ils s'efforcent de regrouper, si possible, des stagiaires de différentes entreprises pour organiser des formations. Sinon il faut aller sur Paris.
Il y a aussi des sociétés nantaises, mais... comment dire? Attention à la qualité. J'ai eu de très mauvais retours de certaines. Il y a des sociétés où les formateurs prennent connaissance du sujet juste avant de donner la formation. Alors pour une formation DBA....

Bref, à mon avis, mieux vaut faire l'effort d'un déplacement de quelques jours (effort pour toi ou effort financier pour ta boite), plutôt que de payer une formation de mauvaise qualité (celles où tu te dis que tu aurais fait aussi bien tout seul avec un bouquin ou la doc). D'ailleurs les mauvaises formations sont chères également.

Hors ligne

#6 01/05/2010 11:37:43

gom
Membre

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Merci Gleu et Flo. smile

Quel(s) organisme(s) me conseilleriez-vous ? Dalibo aurait quelque chose pour moi ?! wink

Je suis prêt à aller à Paris pour la formation, car de toute façon j'y vais régulièrement pour le boulot.


Gôm

Hors ligne

#7 01/05/2010 19:39:27

gleu
Administrateur

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Désolé, aucun conseil de ma part, mon avis ne pouvant être que partial smile


Guillaume.

Hors ligne

#8 01/05/2010 22:11:59

gom
Membre

Re : Formation PostgreSQL pour un Ingénieur Décisionnel ?

Je prends ! big_smile

Dernière modification par gom (01/05/2010 22:12:17)

Hors ligne

Pied de page des forums