PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/04/2010 10:52:50

sophonie
Membre

Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Bonjour à toutes et à tous,

Pré-Requis :
J'ai installé et configurer correctement PostgreSQL ainsi que le module PostGIS puisque j'arrive à me connecter et à créer une Base de données géo-spatial.

Depuis Quantum GIS, je tente de créer une nouvelle connexion pour récupérer les données de géo-référencement dans ma Base de données (qui s'appelle inventaire).
Je saisi les informations suivantes dans la fenêtre de création de connection PostgreSQL :

Name Donnees Inventaire
Host localhost
Database inventaire
Port 5432
Username Joachim
Password

NB : Il n'y a pas de mot de passe puisque depuis un shell Unix je tape psql inventaire et je suis connecté
à la Base de données inventaire.
L'utilisateur joachim est un super-user.

J'ai le message suivant quand je clique sur Test connection:
authentification Indent échoué pour l'utilisateur joachim

Merci d'avance.
Sophonie.

Hors ligne

#2 27/04/2010 10:58:43

Marc Cousin
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

C'est votre configuration de l'authentification qui est à revoir : pour cette base et cet utilisateur, en connection TCP, provenant de la machine locale, postgreSQL est paramétré pour effectuer une authentification ident.


Marc.

Hors ligne

#3 27/04/2010 11:10:31

sophonie
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Bonjour Marc Cousin,

Dans le fichier pg_hba.conf, j'ai modifié la ligne ident par trust mais cela n'a rien changé.
Est-ce ainsi qu'il faut procéder ou doit-on modifier un autre fichier. Car je ne vois pas d'autre
paramètre à modifier.

Merci encore.
Sophonie.

Hors ligne

#4 27/04/2010 11:16:58

gleu
Administrateur

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Je suppose que vous avez demandé à PostgreSQL de relire sa configuration. Donc, si vous l'avez fait, l'autre soucis peut venir d'un paramètre appelé listen_addresses dans le fichier postgresql.conf, qu'il faut modifier pour qu'il tienne compte des accès TCP/IP/


Guillaume.

Hors ligne

#5 27/04/2010 11:17:34

Marc Cousin
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Avez vous demandé à PostgreSQL de recharger sa configuration après la modification de pg_hba.conf ?

Par ailleurs, trust n'est pas recommandé ailleurs qu'en test.


Marc.

Hors ligne

#6 27/04/2010 11:27:56

sophonie
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Avez vous demandé à PostgreSQL de recharger sa configuration après la modification de pg_hba.conf ?

Je suppose qu'il faut arrêter le serveur postgres puis redémarrer ce dernier? Si c'est cela je le fais
automatiquement après chaque modification d'un fichier de conf.
Par ailleurs je vais remettre à ident la valeur dans le fichier pg_hba.

Sophonie.

Hors ligne

#7 27/04/2010 16:23:23

sophonie
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Résolu.

En fait il faut installer le daemon oidentd présent dans le dépôt de Fedora.
Ce démon permet l'identification de l'utilisateur en utilisant le protocole TCP se dernier
utilise le port 113 pour se connecter.
En tant que root :

yum install oidentd

Suite à cette installation je peux me connecter à la Base de données inventaire et récupérer
les données géo-spatial.

Merci encore.
Sophonie.

Hors ligne

#8 05/03/2018 17:04:35

Quenth1
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet (qui a déjà été développé sur de nombreux forums et sites) car personnellement des petits blocages concernant les connexions locales et à distances.

Je vous explique :
Dans le cadre d'un stage, je dois mettre en place une Base de données et permettre à des utilisateurs de se connecter.
J'ai donc installé PostgresQGL (version 10) ainsi que Postgis. Jusque la aucun soucis.
Par la suite, je me suis documenté sur des forums et sur les sites officiels Postgres SQL... mais je n'arrive toujours pas à permettre un ordinateur connecté sur le même réseau à accéder à la base depuis QGIS. Cependant cela fonctionne depuis mon poste.

J'ai bien renseigné l'adresse IP de l'ordinateur auquel je souhaite permettre l'accès à la base de donnée sur le fichier de configuration pg_hba.conf :
j'ai rajouter cette ligne de commande : host all all (IP de l'ordianteur) md5

Puis j'ai modifié dans le fichier postgresql.conf :
listen_addresses = '*'

J'ai aussi ajouter une nouvelle règle de trafic entrants dans mon pare-feu : TCP : Port 5432

Je n'arrive cependant pas accéder à ma base TEST depuis Qgis depuis l'autre ordinateur.

Message d'erreur :
could not connct to server : Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "localhost"" (::1) and accepting
TCP/IP connections on port 5342?

could not connct to server : Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "localhost"" (127.0.0.1) and accepting
TCP/IP connections on port 5342?

Auriez-vous une idée ??
Un grand merci par avance pour vos réponses.

Quentin
Ce pourrait-il que le pare-feu de l'autre ordinateurs bloque la connexion ?

Dernière modification par Quenth1 (05/03/2018 17:15:09)

Hors ligne

#9 05/03/2018 17:26:22

rjuju
Administrateur

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Quenth1 a écrit :

Message d'erreur :
could not connct to server : Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "localhost"" (::1) and accepting
TCP/IP connections on port 5342?

could not connct to server : Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "localhost"" (127.0.0.1) and accepting
TCP/IP connections on port 5342?

À priori vous n'avez pas configuré l'adresse IP de votre machine sur QGIS.

Hors ligne

#10 05/03/2018 17:49:06

Quenth1
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Effectivement, je vais donc essayer cela. Merci pour cette information.

Quentin

Hors ligne

#11 04/10/2020 23:20:56

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Quenth1 a écrit :

Message d'erreur :
could not connct to server : Connection refused (0x0000274D/10061)
Is the server running on host "localhost"" (::1) and accepting
TCP/IP connections on port 5342?

Bonjour Quenth1
je rencontre actuellement le même problème, je ne parviens pas à me connecter à une base de donnée postgis à distance.
Avez-vous trouvé une solution à ce problème ?
Le fait de configurer l'adresse IP sur qgis a-t-il aidé et si oui que faut il faire au juste ?
Merci d'avance pour votre réponse

Dernière modification par tzanetti (04/10/2020 23:21:18)

Hors ligne

#12 05/10/2020 03:06:18

rjuju
Administrateur

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Si par "à distance" vous voulez dire que la base de donnée est installée sur une autre machine, alors oui clairement vous avez un soucis de configuration côté client, car il essaye de se connecter localement.

Hors ligne

#13 06/10/2020 12:59:44

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Merci pour votre réponse,
Dans ce cas, il faudrait que je configure le client ? J'ai essayé en entrant l'adresse ip publique du serveur dans "Hôte" quand je créé une connexion postgis ... mais j'obtiens ce message d'erreur : (quand je me connecte en local sur le serveur, avec localhost donc, je n'ai aucun problème)

could not connect to server : Connexion timed out (0x0000274C/10060)
Is the server running on host "XXX.XX.XXX.XX" and accepting
TCP/IP connections on port 5433?

Même en modifiant les fichiers pg_hba.conf et postgresql.conf dans le répertoire d'installation de postgresql sur le serveur en en ajoutant une règle au pare-feux du serveur comme j'ai pu le voir sur différents forums, j'obtiens le même message d'erreur et je ne peux pas me connecter...

J'ai également pu remarquer qu'après avoir modifier le fichier pg_hba.conf, je ne peux plus visualiser les données géométriques des tables dans pg Admin sur le serveur, j'obtiens le message d'erreur suivant : FATAL, n'a pas pu charger pg_hba.conf
Peut-être que mon erreur vient d'une erreur de syntaxe dans la ligne de code que j'ai ajouté à la fin du fichier pg_hba.conf ? J'ai pourtant essayer plusieurs fois en copiant ce qui était indiqué sur les forums ...

host    all             postgres        XX.XXX.XX.XX            md5

Par ailleurs j'ai quelques questions :
est-ce que je dois biens entrer l'adresse ip publique dans "Hôte" dans les paramètres de connexion postgis sur le pc client (celui sur lequel je cherche à me connecter à la base de donnée postgis stockée sur le serveur) ?
est-ce que je dois bien entrer l'adresse ip publique du pc client à la place de XX.XXX.XX.XX dans la ligne ajouté à pg_hba.conf et configurer la règle pare-feux du serveur avec cette même adresse ip ?

Merci d'avance pour vos réponses !

tzanetti

Hors ligne

#14 06/10/2020 13:56:14

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

tzanetti a écrit :

est-ce que je dois biens entrer l'adresse ip publique dans "Hôte" dans les paramètres de connexion postgis sur le pc client (celui sur lequel je cherche à me connecter à la base de donnée postgis stockée sur le serveur) ?

oui (avec éventuellement la configuration NAT adéquate sur le routeur du site hébergeant le serveur)

est-ce que je dois bien entrer l'adresse ip publique du pc client à la place de XX.XXX.XX.XX dans la ligne ajouté à pg_hba.conf et configurer la règle pare-feux du serveur avec cette même adresse ip ?

oui, vous pouvez également indiquer un masque de sous-réseau :

host      all     postgres           192.168.0.1/24         md5

par exemple, pour autoriser tous les clients ayant une adresse IP en 192.168.0.xxx (sur le même réseau local)
Sur un serveur distant, il faut indiquer l'adresse publique de votre poste client ou bien l'adresse locale affectée à votre client par le routeur auquel est connecté le serveur.

Pour autoriser tous les clients vous pouvez utiliser le masque

0.0.0.0/0

D'autre part, pour une utilisation avec QGIS, il est très pratique de configurer un fichier pg_service.conf et de renseigner simplement le champ "service" dans la boite de dialogue de connexion à la BD de QGIS (cf. https://www.postgresql.org/docs/12/libpq-pgservice.html)

Dernière modification par jmarsac (07/10/2020 08:36:06)

Hors ligne

#15 06/10/2020 18:30:53

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Merci jmarsac pour votre réponse !
Je ne sais pas ce qu'est une configuration NAT.
Le serveur que j'utilise est hébergé par une école supérieure, j'y accède via le bureau à distance depuis un ordinateur sur le même réseau ...
Je vais me renseigner sur les ervices, le lien ne semble pas marcher

Hors ligne

#16 06/10/2020 22:36:53

gleu
Administrateur

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Le lien ne fonctionne pas parce qu'il a englobé la parenthèse fermante. Le voici : https://www.postgresql.org/docs/12/libpq-pgservice.html


Guillaume.

Hors ligne

#17 07/10/2020 08:37:31

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Lien corrigé, merci Guillaume

Hors ligne

#18 07/10/2020 12:35:10

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

tzanetti a écrit :

Merci jmarsac pour votre réponse !
Je ne sais pas ce qu'est une configuration NAT.
Le serveur que j'utilise est hébergé par une école supérieure, j'y accède via le bureau à distance depuis un ordinateur sur le même réseau ...

Donc vous êtes en réseau local et ce sont des adresses locales que vous devez indiquer dans le fichier pg_hba.conf et non pas des adresses publiques

Hors ligne

#19 07/10/2020 12:56:06

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

jmarsac a écrit :

Donc vous êtes en réseau local et ce sont des adresses locales que vous devez indiquer dans le fichier pg_hba.conf et non pas des adresses publiques

Désolé je n'ai pas été assez précis ... j'ai accès au serveur via le bureau à distance quand je suis sur un poste sur le même réseau. Je n'ai pas de soucis en connexion locale avec un au poste situé sur le même réseau.
Maintenant, je cherche à configurer la connexion à ma BDD postgis hébergé sur ce serveur depuis un poste situé en dehors de ce réseau (je fais les test avec mon pc personnel à la maison, et par la suite je souhaiterais donner l'accès à cette BDD à plusieurs collaborateurs)

Hors ligne

#20 07/10/2020 13:03:23

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Donc :
- côté client distant vous devez indique l'adresse publique du serveur
- côté serveur (pg_hba.conf et pare-feu) vous devez autoriser l'adresse publique du client

Hors ligne

#21 07/10/2020 13:57:54

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

C'est ce que j'ai fait (j'ai pris les ip sur mon-ip.io)
mais ça de fonctionne toujours pas ...
Le problème vient peut être du réseau de l'école qui doit être trop sécurisé pour ce type d'utilisation ?

Hors ligne

#22 07/10/2020 17:17:58

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Pour cela il faut voir le service info de l'école...

Sauf erreur, vous avez écrit dans un post précédent avoir configurer le pare-feu, c'est bien le cas ?

Hors ligne

#23 07/10/2020 17:18:59

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

Oui, j'ai ajouté une règle au pare-feux

Hors ligne

#24 07/10/2020 17:22:37

jmarsac
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

est-ce que vous pouvez essayer de mettre 0.0.0.0/0 comme adresse IP client dans pg_hba.conf ?

Hors ligne

#25 07/10/2020 17:36:17

tzanetti
Membre

Re : Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS

j'ai déjà essayer ça aussi ...

Hors ligne

Pied de page des forums