PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/02/2010 16:11:56

bilaluka
Membre

Import de données : problème d'accents

Bonjour,
Je souhaite importer des données dans postgresql avec la fonction COPY FROM. J'ai essayé depuis plusieurs formats (CSV, TXT, ...) mais j'ai un problème avec les accents et autres caractères spéciaux : les accents sont 'codés', et tous les caractères de type %, ², etc. sont remplacés par des carrés. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une question de codage, mais quelle est la solution?
Merci d'avance!

Hors ligne

#2 16/02/2010 17:20:28

Marc Cousin
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

A priori vous avez bien un problème d'encodage, les carrés étant affichés parce que votre console n'est pas capable d'afficher l'encodage de votre fichier.

Donc première étape, déterminer l'encodage. Quel système d'exploitation utilisez vous ?


Marc.

Hors ligne

#3 17/02/2010 15:02:05

bilaluka
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

Je suis sous Windows XP ...

Hors ligne

#4 19/02/2010 17:57:14

Marc Cousin
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

Ok. Il vous faut trouver une façon d'identifier l'encodage du fichier. Je ne connais pas suffisamment bien windows pour celà. Essayez de l'ouvrir avec un éditeur de texte avancé, et de trouver l'encodage qui fait que les caractères s'affichent proprement à l'écran.


Marc.

Hors ligne

#5 22/02/2010 10:04:31

bilaluka
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

Merci pour cette piste que je vais essayer d'explorer !!
Cordialement...

Hors ligne

#6 26/04/2010 15:40:34

Stanley
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

Bonjour,
          je veux importer des fichiers excel sous posgresql. Je n'arrive pas à trouver le procédé. Pouvez-vous m'aider?
Merci!

Hors ligne

#7 26/04/2010 16:14:45

Marc Cousin
Membre

Re : Import de données : problème d'accents

Bonjour,

Pour la prochaine fois, créez un nouveau fil de discussion, puisqu'il s'agit d'une nouvelle question.
Il n'y a pas de 'procédé' pour importer des fichiers excel sous PostgreSQL.

À mon avis, le plus simple est d'enregistrer les feuillets dans des fichiers au format CSV, puis de les importer avec la commande COPY :
http://www.postgresql.org/docs/8.4/inte … -copy.html

Vous aurez besoin au moins de passer à copy l'option CSV, et de lui signaler que le delimiter est ';' et non pas ','

Sinon il est probablement possible aussi, dans l'autre sens, d'utiliser excel pour insérer dans la base, au moyen d'un driver ODBC, mais je n'ai pas les connaissances bureautiques pour celà smile


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums