PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/04/2010 15:57:36

etpaf
Membre

Migration de PostgreSQL 8.2 vers PostgreSQL 8.4

Bonjour,

Dans la documentation, j'ai pu lire que le seul moyen de passer d'une version 8.2 vers une 8.4 est de procéder par le biais d'un dump.
Il faut dumper la base de données sur le serveur 8.2 et la restaurer sur le 8.4, malheureusement, cette opération prend beaucoup de temps.
La base a migrer fait 35 giga et est accédée en permanence par des utilisateurs qui y font de la lecture et de l'écriture.
Le temps de restauration du dump est approximativement de 6h et le temps pour le réaliser est de près de 2h.
Existe-t-il une solution plus rapide?
Merci.

Hors ligne

#2 20/04/2010 16:15:13

gleu
Administrateur

Re : Migration de PostgreSQL 8.2 vers PostgreSQL 8.4

Oui, mais il faut directement un autre serveur. En fait, disons que vous avez votre base de production sur le serveur s1. Vous installez la 8.4 sur le serveur s2. Vous installez Slony sur s1 et s2. Vous configurez Slony pour qu'il réplique les données de s1 vers s2. Une fois les données synchronisées, vous effectuez une bascule du maître vers s2 et hop, vous avez votre serveur s2 avec un 8.4 pour une immobilisation très restreinte.


Guillaume.

Hors ligne

#3 20/04/2010 16:29:02

etpaf
Membre

Re : Migration de PostgreSQL 8.2 vers PostgreSQL 8.4

Merci pour cette rapide réponse.
Slony est un produit auquel je m'étais intéressé mais que j'ai vite laissé tombé au vue de sa complexité.
Je crois que je vais maintenant devoir m'y replonger... smile

Si j'ai bien compris l'astuce, il faut un dump structurel des DB, un Slony configuré et le remplissage des données sera "automatique"?

Dernière modification par etpaf (20/04/2010 16:32:29)

Hors ligne

#4 20/04/2010 17:36:25

gleu
Administrateur

Re : Migration de PostgreSQL 8.2 vers PostgreSQL 8.4

"automatique" grâce à la configuration de Slony, oui smile

En fait, Slony va commencer par répliquer les bases en l'état, puis va synchroniser les données. Les utilisateurs ne seront pas impactés par ça.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums