PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/04/2010 12:06:41

chrom
Membre

Réplication tutorial

Bonjour à tous.

Apres quelque recherche j'ai bien compris qu'il y avait plusieurs moyen de repliquer un base ou serveur postgre, maintenant je suis la recherche du tutorial mais impossible d'en trouver (si j en ai trouver 2 ou 3 mais pas très clair).

J'aurais savoir s il etait possible de le faire via pgadminIII

Merci

Hors ligne

#2 01/04/2010 12:19:35

gleu
Administrateur

Re : Réplication tutorial

chrom a écrit :

Apres quelque recherche j'ai bien compris qu'il y avait plusieurs moyen de repliquer un base ou serveur postgre, maintenant je suis la recherche du tutorial mais impossible d'en trouver (si j en ai trouver 2 ou 3 mais pas très clair).

Il existe quelques articles sur http://dalibo.org/Articles qui devraient vous intéresser. Plus précisément dans la section « Publications dans le hors-série 44 de GNU/Linux Magazine France ».

chrom a écrit :

J'aurais savoir s il etait possible de le faire via pgadminIII

Il est possible d'administrer une réplication Slony avec pgAdminIII mais c'est tout. Les autres solutions de réplication ne sont pas couvertes.


Guillaume.

Hors ligne

#3 01/04/2010 16:09:22

chrom
Membre

Re : Réplication tutorial

Merci gleu pour ce lien, j'ai pu comprendre exactement le fonctionnement de tous ça.

Maintenant j'aurais quelque question. Mon but est de sauvegarder un serveur donc de multi base, et apparament la meuilleur solution est Log Shipping ?

Je vais expliquer mon contexte :

Je vais mettre en place un service d hebergement, chaque client aura sa propre base, donc pour tout repliquer en un fois seul le Log Shipping. Il est egalement possible lors de mise a jour de script je modifie table et base, ce que apparament Slony ne gere pas.

Donc si je ne me trompe pas je dois mettre en place le Log Shipping ?

Merci

Hors ligne

#4 01/04/2010 16:18:36

gleu
Administrateur

Re : Réplication tutorial

C'est certainement le plus intéressant dans ce cadre. Mais attention, s'il faut restaurer, il faut aussi tout restaurer.


Guillaume.

Hors ligne

#5 01/04/2010 16:50:08

chrom
Membre

Re : Réplication tutorial

Merci pour l'information.

Y a t il une solution alternative ? le pgPool-II ? cela m'a l air aussi une solution correcte pour mes besoins.

Qu en pensez vous ?

ps : désoler pour toutes ces questions mais je debute dans postgresql , on va dire que sous mysql la replication est plus "simple"

Hors ligne

#6 01/04/2010 20:51:55

gleu
Administrateur

Re : Réplication tutorial

C'est de la réplication par transaction. Il faut faire très attention à la façon dont les applications sont écrites car ce ne sont pas les données qui sont répliquées mais les instructions SQL. Donc si vous avez une valeur par défaut à now(), comme chaque serveur n'exécutera pas forcément la requête au même instant t, la valeur intégrée dans la cellule ne sera pas forcément la même.

Quant à MySQL, oui, c'est une réplication simple. Tellement simple qu'elle est extrêmement buggée de l'avis même du développeur principal.


Guillaume.

Hors ligne

#7 02/04/2010 09:11:58

jhashe
Membre

Re : Réplication tutorial

Personnellement, j'attends avec impatience la v9 qui, si j'ai bien compris, autorisera toujours le log shipping mais avec des réplicats (enfin !) accessibles en lecture seule. Pour une appli. comme la notre, où nous avons une seule base mais des milliers de connexions, cela semble un compromis performance/facilité d'usage idéal !

Hors ligne

#8 02/04/2010 12:46:46

gleu
Administrateur

Re : Réplication tutorial

Oui, vous avez bien compris. À l'avoir testé, c'est assez impressionnant smile


Guillaume.

Hors ligne

#9 06/04/2010 09:51:19

jhashe
Membre

Re : Réplication tutorial

Vivement sa sortie !
La roadmap prévoit malheureusement des délais qui s'allongent régulièrement quant à la date de sortie (voir ici http://www.postgresql.org/developer/roadmap.html)
Elle parlait en effet initialement du 1er trimestre, puis du 2ème, et maintenant, elle suggère que ce pourrait être pour le 3ème.

Enfin, prenons notre mal en patience, et un grand coup de chapeau à toute la communauté qui oeuvre à la réussite de ce projet magistral.

Hors ligne

#10 06/04/2010 10:02:31

Marc Cousin
Membre

Re : Réplication tutorial

Et je préfère qu'ils sortent une version que je pourrai installer en prod assez rapidement qu'une version dont je me dise 'je vais attendre la R2, comme d'habitude' comme chez certains éditeurs? donc on leur laisse le temps de tester et de stabiliser, pas de doute là dessus smile


Marc.

Hors ligne

#11 14/04/2010 09:48:22

panou
Membre

Re : Réplication tutorial

Bonjour,

Existe t-il un tuto pour tester la réplication native de postgre 9 ?
J'ai installé la version alpha 5 sur deux machines, j'aimerais maintenant mettre en place la streaming replication de postgre 9.

Merci de votre aide

Hors ligne

#12 14/04/2010 11:11:41

Marc Cousin
Membre

Re : Réplication tutorial

Un tuto je ne sais pas. Il y a de la doc, la doc de la version de développement :
Comment mettre en place la SR :
http://developer.postgresql.org/pgdocs/ … EPLICATION
Comment faire que la base destination soit HS :
http://developer.postgresql.org/pgdocs/ … andby.html


Marc.

Hors ligne

#13 14/04/2010 14:43:23

panou
Membre

Re : Réplication tutorial

Ok merci.
Si j'ai bien compris c'est une amélioration du log-shipping, et sa mise en place est sensiblement la même.

Hors ligne

#14 14/04/2010 14:59:16

Marc Cousin
Membre

Re : Réplication tutorial

Le streaming replication est une amélioration du log shipping. Le Hot Standby permet de faire du select sur les bases alors qu'elles sont en phase de recovery.

Tout ça pour répondre oui, je suis trop verbeux


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums