PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/02/2010 13:08:28

bilaluka
Membre

Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une application Access (un catalogue de données) que je souhaite migrer sous postgresql. Toutefois avant de me lancer, je souhaiterais savoir comment il me sera ensuite possible de développer l'équivalent des formulaires access : en effet mes utilisateurs doivent pouvoir consulter les données depuis l'équivalent d'un formulaire avec module de recherche.
A priori nous ne souhaitons pas utiliser Access comme interface avec connexion odbc.
Quel(s) langage(s) et quel(s) outil(s) peuvent être utilisés pour créer une interface utilisateur de base permettant de consulter les données sur la base de requêtes sql ?
Merci d'avance et j'espère que ma question est assez claire, étant débutante dans ce domaine...
Cordialement,

Dernière modification par bilaluka (15/02/2010 13:09:28)

Hors ligne

#2 15/02/2010 13:36:47

mich30
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

en php en plus c'est multi plateforme

Hors ligne

#3 15/02/2010 14:58:03

bilaluka
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

Merci !
Pour cela je m'appuie sur phppgadmin ?
est-ce qu'on peut avec cet outil faire un formulaire de recherche dans la base de données à l'usage des utilisateurs?
Merci d'avance!
Cordialement,

Hors ligne

#4 15/02/2010 18:52:21

Marc Cousin
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

Bonjour, pourquoi voulez-vous ne pas utiliser access ? C'est une solution tout à acceptable pour juste créer quelques entrées dans les tables via des formulaires.
Sinon en matières de langage, vous avez effectivement PHP, mais aussi Python, Ruby (avec Rails par exemple vous pouvez très rapidement développer des formulaires web simples de saisie de données).

Le choix de l'outil et du langage dépend avant tout de ce que vous maîtrisez déjà et de ce que vous acceptez d'investir en temps de développement.


Marc.

Hors ligne

#5 16/02/2010 10:19:14

bilaluka
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

On m'avait déconseillé les solutions connexion odbc / access, mais dans un premier temps je vais peut-être choisir cette solution en attendant ... que j'apprenne autre chose; actuellement je ne connais pas d'autres langages et je ne pourrai pas tout apprendre - il y en a tellement ! - donc j'essaie de voir quel sera le langage qu'il vaut mieux choisir et je ne sais pas trop ce qu'il faut que je cible...

L'objectif étant pour moi de pouvoir être autonome dans l'administration et la manipulation de mes bases de données (donc là a priori sql, dont j'ai déjà des notions) et de pouvoir faire de petites applications simples pour des usagers pour la consultation / saisie de données et c'est là que je ne sais pas trop quoi choisir comme outils : quelque chose d'accessible et d'assez polyvalent je présume. Je viens du SIG (d'où le choix de me tourner vers postgresql/postgis), donc si ça peut être un langage aussi utilisé par mes logiciels c'est mieux (Python par exemple, mais je crois que c'est plus pointu?) - bref je nage un peu.

En tout cas merci pour vos propositions je vais jeter un oeil à tout ça... :-)

Hors ligne

#6 24/02/2010 22:10:34

mich30
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

j'ai trouvé par manque de temps un utilitaire il s'appelle PostgreSQL PHP Generator
http://www.sqlmaestro.com/products/post … generator/

Hors ligne

#7 01/03/2010 10:20:26

bilaluka
Membre

Re : Interface ? comment développer une interface 'utilisateur' ?

Merci beaucoup !! je vais aller voir ...

Hors ligne

Pied de page des forums