Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite installer postGreSQL16 sur RockyLinux avec ansible.
J'ai déjà commencé le playbook, tout s'installe plutôt bien mais je me heurte à des questions de configuration, les voici:
- Lorsque je fais l'init DB ( /usr/pgsql-16/bin/postgresql-16-setup initdb ), faut il le faire en root ou avec le compte postgres ?
- quelles sont les best practices pour les BDD, faut - il les déplacer le répertoire "Base" sur un volume disque dédié, idem pour le répertoire pg_wal ?
merci pour votre aide
Dernière modification par Nico7793 (20/03/2025 10:55:03)
Après des recherches et tests et pour ceux que ça intéresse, depuis le playbook, j'ai fait la commande en root /usr/pgsql-16/bin/postgresql-16-setup initdb et les fichiers et répertoires sont bien créés avec les permissions du compte postgres
Pour cette question, si quelqu'un a des recommandations je suis évidemment preneur !! ( mais j'imagine que la plus - part des gens laissent le répertoire par défaut /var/lib/pgsql/<version>/data ) : quelles sont les best practices pour les BDD, faut - il les déplacer le répertoire "Base" sur un volume disque dédié, idem pour le répertoire pg_wal ?)
Dernière modification par Nico7793 (Hier 13:57:56)
Bonjour,
Je vous recommande de séparer au moins 4 choses dans 4 FS dédiés :
- les datafiles et la conf (repertoires $PGDATA)
- pg_wal
- traces postgresql
- tablespace TEMP
ce n'est pas du tout obligatoire mais d'expérience, ça évite les crashs d'instance causés par un FS qui serait full.
Dernière modification par ruizsebastien (Hier 17:01:38)
Cordialement,
Sébastien.
Merci Sébastien pour ton retour , pour $PGDATA j'ai pu le paramétré via le fichier /usr/lib/systemd/system/postgresql-16.service
mais pour les 3 autres, sais - tu comment faire ? :
- pg_wal
- traces postgresql
- tablespace TEMP
Bonjour,
Je vous recommande de séparer au moins 4 choses dans 4 FS dédiés :
- les datafiles et la conf (repertoires $PGDATA)
- pg_wal
- traces postgresql
- tablespace TEMPce n'est pas du tout obligatoire mais d'expérience, ça évite les crashs d'instance causés par un FS qui serait full.
Nico,
pour pg_wal : c'est juste un lien symbolique (qui doit donc être dans $PGDATA et pointer ailleurs)
pour les traces : il faut paramétrer dans postgresql.conf
pour le tablespace TEMP : un simple create tablespace en SQL et le tour est joué
Dernière modification par ruizsebastien (Hier 22:13:47)
Cordialement,
Sébastien.
Pages : 1