PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/03/2025 17:53:03

zeroheure
Membre

[Résolu] Énorme ralentissement suite à changement de VPS

Bonjour
Ma copine a une petite installation Odoo avec une base Postgresql assez petite (1 GB). Odoo et Postgres sont installés sur un VPS un peu surdimensionné pour ses besoins parce qu'il y a des pics de charge à Noël (elle vend des jouets). En novembre l'hébergeur a changé de prestataire et de datacenter. Il a migré notre machine virtuelle en faisant une copie par le réseau. Pour nous ça devait être presque transparent, la machine virtuelle restant la même avec une nouvelle IP. Mais les performances se sont immédiatement effondrées.

J'ai pas mal cherché, sans rien trouver, mais je suis loin de bien connaître Postgresql. J'ai tout de même revu de près la config de Postgresql en m'inspirant des articles et doc de Dalibo.

Le VPS est un 8 coeurs avec 8 Go de Ram, et un disque classique, non SSD. Il est utilisé depuis 5 ans. Le dossier Postgresql fait environ 1 GB. En ce moment, la charge varie de 0,10 à 0,20 et l'utilisation de l'appli Odoo est très faible, parfois un seul utilisateur qui ne fait que lire. Pourtant , non seulement c'est très lent mais certaines requêtes habituelles de l'appli Odoo échouent (pour donner une idée, il y a 7 ans ça tournait correctement sur un VPS double-coeur avec 2 GB de Ram, avec sensiblement le même contenu en base de données).

Comme il fait encore froid, j'aimerai comprendre sans arracher le peu de cheveux qui me reste. Pistes et idées sont les bienvenues.

Dernière modification par zeroheure (16/03/2025 22:46:39)

#2 16/03/2025 22:46:08

zeroheure
Membre

Re : [Résolu] Énorme ralentissement suite à changement de VPS

Bon c'est résolu, sans rapport Postgresql (ou si peu), il y avait surtout une belle conjonction de facteurs.
Si ça vous intéresse :

D'abord des visites en masse :
- la  nouvelle IP était précédemment utilisée pour héberger plusieurs domaines qui était la cibles de tonnes d'attaques (ça continue d'ailleurs) (pour diverses raisons tous les domaines sont acceptés en http, avant d'être redirigés en https)
- ces mêmes domaines étaient scannés par des robots de moteurs de recherche
- certaines vieilles entrées de DNS de ces domaines n'étaient pas à jour
- les robots des IA ont lancé leur grande offensive
- le site de ma copine a eu un gros pic de vrais visiteurs

Puis une TRÈS STUPIDE erreur dans le commentaire expliquant une directive du serveur web nginx :
- une valeur normale de time-out était indiquée comme servant exceptionnellement au moment d'une validation d'inventaire annuel, du coup elle était désactivée...

Un changement mal digéré par Nginx :
- l'un des caches Nginx ne fonctionne presque plus (problème pas encore résolu)

Et liés à Postgresql :
- le nouveau VPS a des disques légèrement plus lents
- les optimisations du précédent VPS n'ont pas été conservées (va savoir pourquoi)
- on pouvait optimiser un peu beaucoup plus le système et Postgresql (merci Dalibo !)

Leçons à retenir :
- bien se renseigner sur la nouvelle IP !
- vérifier les configs avec un manuel sous le coude

Dernière modification par zeroheure (16/03/2025 22:47:42)

Pied de page des forums