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Bonjour à toutes et tous,
J'utilise depuis plusieurs années pgAdmin sans aucun souci.
Pour une raison indéterminée, depuis quelques semaines, quand j'essaie de me connecter, j'ai le message d'erreur suivant :
"Server doesn't listen [...]
could not connect to the server: connection refused (0x0000274D/10061) Is the serveur running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 5432? could not connect to server : connection refused (0x0000274D/10061) Is the serveur running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 5432 ?"
J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui, je ne pense pas avoir fait de modifications système sur mon PC...
La seule chose que j'ai tenté, sans succès, c'est de rajouter une règle concernant le pare-feu windows defender, règle qui n'existait pas concernant le port local 5432 lorsque j'ai regardé aujourd'hui les règles de trafic entrant (j'ai appliqué l'étape n°1 de ce tuto : https://www.it-connect.fr/postgresql-co … distante/). Je n'ai pas touché au fichier pg_hba.conf
Je suis SIGiste mais pas informaticien, je suis donc comme une poule devant un couteau...
Grand merci d'avance aux bonnes âmes qui pourraient m'aider !!
Pepeps
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La première chose à faire est de vérifier si le service postgresql est lancé. Est-il lancé ?
Guillaume.
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Merci pour votre retour !!
Bon, je suis pas spécialiste de tout ça, j'espère que je vais pas répondre à côté de la plaque...
- je vois dans les 2 derniers logs (PostgreSQL\9.3\data\pg_log) les messages suivants :
2023-02-09 12:18:28 CET LOG: a reçu une demande d'arrêt rapide
2023-02-09 12:18:28 CET LOG: annulation des transactions actives
2023-02-09 12:18:28 CET LOG: arrêt du processus autovacuum
2023-02-09 12:18:28 CET ERREUR: annulation de la requête à la demande de l'utilisateur
2023-02-09 12:18:45 CET LOG: arrêt du processus autovacuum
2023-02-09 12:18:45 CET LOG: arrêt en cours
2023-02-09 12:18:45 CET LOG: le système de base de données est arrêté
- par ailleurs, dans le gestionnaire des tâches windows, onglet "services", je vois que postgresql-x64-9.3 a le statut "arrêté"... du coup je tente un clic-droit "démarrer", mais rien ne se passe...
Est-ce bien ça qu'il faut faire pour "vérifier si le service postgresql est lancé" ? Comment faire pour le lancer ? (pardon pour mes questionnements de néophyte...)
Pepeps
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pour compléter le message précédent :
Dans la console des services (Démarrer>Exécuter>services.msc) j'ai une entrée "postgresql-x64-9.3 - PostgreSQL Server 9.3"
- colonne Etat => rien n'est indiqué
- colonne Type de démarrage => Désactivé
Là encore, par un clic droit, je ne peux pas faire ni "démarrer", ni "reprendre", ni "redémarrer" (c'est grisé)
Je peux par contre, dans propriétés, changer le type de démarrage (de "désactivé" vers "automatique" par exemple)...
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C'est une question windows, pas postgres. J'imagine que "désactivé" signifique que vous ne pouvez pas démarrer le service, même manuellement. Vous devriez donc effectivemenr essayer de modifier le type de démarrage pour autre chose, et ensuite démarrer le service.
Si cela ne marche toujours pas, il faudra montrer les logs pour voir le problème.
Julien.
https://rjuju.github.io/
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Eh bien en effet, le pb semble résolu en remettant le service en démarrage "automatique" + en le redémarrant manuellement une 1ère fois.
Merci à vous gleu et rjuju !!
(PS : je ne vois pas où je peux marquer le topic comme "résolu", mais c'est le cas !)
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