PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/12/2022 07:50:41

spookyz
Membre

Connexion distante a la bd

Bonjours à tous,
sur un pc de mon réseau local j’héberge une bd PostgreSQL, depuis un autre pc du même réseau local je parviens à me connecter à la base. Ce que je voudrais c’est avoir accès a cette base depuis un pc HORS du réseau local, et la je sèche, j’ai fait la redirection de port sur le routeur mais je ne sais pas comment m’y prendre ni quelle chaine de connexion je dois réaliser pour accéder à la base alors si une personne peut me guider et ben c’est cool ?

Hors ligne

#2 01/12/2022 10:25:41

rjuju
Administrateur

Re : Connexion distante a la bd

Bonjour,



Si vous avez fait une redirection de port sur votre routeur, vous devriez pouvoir vous connecter en utilisant votre IP publique + le port externe que vous avez déclaré dans la redirection.

Hors ligne

#3 01/12/2022 11:00:29

spookyz
Membre

Re : Connexion distante a la bd

Bonjour rjuju et merci de vous intéresser à ma question et pour votre réponse rapide,
J’ai essayé votre suggestion, malheureusement ça ne fonctionne pas « Network is unreachable (0x00002743/10051) » Mon adresse public free fibre est de type « xzxx:zxz:zzz:xxzx:zzxz:zxxx:zxxx:xxxz » (ici les x représentent des lettres les y des chiffres)
Pensez-vous que le problème puisse venir de ce type d’adresse j’ai tout paramétré sur un port supérieur à 49151 car je n’ai pas encore demandé de « FullStack » mais encore une fois en local, la base est accessible depuis un autre pc avec ce port et la redirection est aussi sur ce port.

Mes essais (infructueux)dans le terminal se font avec cette chaine de connexion :
C:\WINDOWS\system32>psql -p 49XXX -h xzxx:zxz:zzz:xxzx:zzxz:zxxx:zxxx:xxxz -U postgres -d postgres

Dernière modification par spookyz (01/12/2022 11:04:36)

Hors ligne

#4 01/12/2022 15:06:47

rjuju
Administrateur

Re : Connexion distante a la bd

Est-ce que votre instance postgres écoute sur toutes les interfaces réseaux? (listen_addresses = '*')?  Si oui, le problème vient de la configuration réseau et il n'ya pas grand chose que l'on puisse faire.  De mémoire avec une freebox il faut l'éteindre et la rallumer pour prendre la configuration en compte, peut être est-ce le problème ?  Ou peut être que la redirection est faite sur une mauvaise IP, ou en UDP plutôt que TCP?   Vous pouvez utiliser n'importe quel outil pour valider que la connection se fasse au pire, type python -m http.server ou du genre côté serveur, wget / telnet ou autre pour tenter de vous connecter.

Hors ligne

#5 05/12/2022 12:12:17

spookyz
Membre

Re : Connexion distante a la bd

Bonjour rjuju et encore merci,
(les y sont des chiffres)
-oui listen_addresses = '*'
-les pc sont redémarrés à chaque changement de paramètres/config
-la redirection est paramétrer sur l’ ipv4 local du pc « server » qui héberge postgresql
j’ai ouvert le TCP et L’UDP

Je fais tout un tas de test, mais toujours rien de concluent, en local tout va bien,
-ping et connexion en ipv4 et ipv6 ok
-telnet sur un pc du réseau local [ ipv4 local du pc server] [port yyyyy] ok
Pour info (je suis sous win 10 famille sur tous mes pc et fibre freebox revolution)
Autres infos(je bricole(bricoleur du dimanche) en vb.net, vba, python , sql) mais j’ai toujours pratiqué en local, les réseaux sont pour le moment encore assez obscurs à mes yeux

- pourriez-vous me confirmer que si tout était correctement paramétré :
Depuis un pc hors réseau local en tapant la commande :
psql -p 49200 -h [ipv4 public de ma box type yy.yyy.yyy.yy]   -U postgres -d postgres
                                                  ou
psql -p 49200 -h [ipv6 public de ma box]   -U postgres -d postgres 
Je devrais pouvoir me connecter.

D’avance merci
PS :
Pour python http.server je ne vois pas très bien comment l’utiliser hors réseau pour tester une connexion sur un pc du réseau local je vais regarder de ce côté.

Hors ligne

#6 06/12/2022 12:58:06

genamiga
Membre

Re : Connexion distante a la bd

Avez-vous configuré le pare-feu pour autoriser PostgreSQL ?

Dernière modification par genamiga (06/12/2022 12:58:19)

Hors ligne

#7 06/12/2022 21:46:18

spookyz
Membre

Re : Connexion distante a la bd

Bonjour à tous, genamiga,
Pour le pare feu je pense que oui, j’ai créé les règles TCP UDP avec l’assistant
-« Autoriser une application ou une fonctionnalité via le pare feu de Windows defender »
ensuite en bas
-« Autoriser une autre application »
Et j’ai pointé l’exécutable « postrgres.exe » dans le dossier « bin » de postgres.
J’ai provisoirement dans les propriétés des règles dans l’onglet avancé activer tous les profils « Domaine, Privé, public » et toujours dans cet onglet j’ai autorisé la « Traversée latérale »(je ne sais pas pour l’instant ce que c’est)

Hors ligne

#8 07/12/2022 12:13:15

ruizsebastien
Membre

Re : Connexion distante a la bd

bonjour,

et en désactivant tout simplement le firewall pour voir s'il n'y a pas un problème sous-jacent ?


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#9 07/12/2022 13:36:33

spookyz
Membre

Re : Connexion distante a la bd

Bonjour à tous, merci pour votre aide,
Après une demande de « fullstack » j’ai à présent accès a ma base a distance, pourtant le port paramétré depuis le début était un port disponible dans ma tranche de ports attribués sous l’ip partagées.Mystère...
Encore merci à tous.
Ps: je n'ai pas trouver comment passer en Résolu

Dernière modification par spookyz (07/12/2022 14:21:12)

Hors ligne

#10 15/12/2022 20:10:03

Re : Connexion distante a la bd

spookyz a écrit :

Ps: je n'ai pas trouver comment passer en Résolu

Ce n'est pas l'habitude ici.

Pas besoin, les problèmes sont toujours résolus en quelques jours  ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums