PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/10/2022 11:46:32

katia
Membre

etcd et patroni sur rhel8

Bonjour,
Je cherche a mettre en place patroni sur du rhel8 hors pour cela j'ai besoin de mettre etcd.
Sur RHEL8 etcd n'est plus disponible. Savez vous ou je peux trouver la distrib ??

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 13/10/2022 13:00:51

rjuju
Administrateur

Re : etcd et patroni sur rhel8

Bonjour,


Le paquet n'est pas non plus disponible sur les dépôt red hat registry payant ?

Hors ligne

#3 13/10/2022 14:10:05

ruizsebastien
Membre

Re : etcd et patroni sur rhel8

Bonjour,

Nous avons dans notre entreprise la même problématique.
Et les paquets pour etcd ne sont pas disponibles (pour le moment et selon redhat c'est pas pour tout de suite...) dans les repo RHEL8.
Donc ce que nous faisons :
des serveurs RHEL8 pour postrgresql et patroni
des serveurs RHEL7 pour etcd.

Dans cette architecture, ça fonctionne très bien.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#4 13/10/2022 14:36:39

rjuju
Administrateur

Re : etcd et patroni sur rhel8

Ah, mauvaise nouvelle sad

Sinon patroni est utilisable avec d'autres backend à la place de etcd (zookeeper, consul...), mais si vous avez déjà des compétences sur etcd autant ne pas utiliser autre chose.


Cela dit, avoir etcd sur la même machine que l'instance postgres est en général une mauvaise idée, donc l'idée de Sébastien est plutôt une bonne chose.  Etcd supporte assez mal les latences IO, et lui fournir un serveur (ou vm) dédié aide à garantir des ressources suffisantes pour ne pas déclencher de faux incidents.

Hors ligne

#5 13/10/2022 16:51:03

katia
Membre

Re : etcd et patroni sur rhel8

super ... merci pour vos réponses....
Non je n'ai pas encore de connaissance sur etcd et je vais en formation installation patroni en novembre chez dalibo donc je verrai ce qu'ils proposent en contournement...
En attendant je vais tester avec etcd sur des serveurs rhel7 et les autres outils proposé.
Merci  et bonne fin de journée.
Katia

Hors ligne

#6 13/10/2022 18:24:30

ruizsebastien
Membre

Re : etcd et patroni sur rhel8

sinon vous pouvez toujours compiler les sources etcd et installer sur RHEL8 directement mais ce n'est pas conseillé car vous n'aurez pas accès aux mises à jour automatiques (via yum update par exemple).
Il faudra donc dans ce cas surveiller toutes les nouvelles mises à jour des sources et les installer à chaque fois.
A déconseiller sur un site de production.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

Pied de page des forums