PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/07/2022 16:13:52

Castel72
Membre

Problème d'utilisation après installation

J'ai changé d'ordinateur et réinstallé postgresql 12 et 14. J'ai essayé de récupérer mon ancien base de données via un dump.
Toutes mes tentatives ont échoué. J'ai donc tout désinstallé sur mon nouvel ordinateur.
J'ai réinstallé postgres 12 avec PGadmin4 inclus.
Mon premier problème est que PGadmin me propose 2 serveurs PG12 et PG14, comme si des traces de l'ancienne installation subsistaient. Comment supprimer le deuxième serveur (PG14) ?
Mon deuxième problème : je voudrai récupérer la base de mon ancien ordinateur (toujours opérationnel) pour la mettre sur le nouveau, mes tentatives précédentes n'ayant rien donné.
Merci de vos réponses.
Patrice.

Hors ligne

#2 28/07/2022 16:23:28

Castel72
Membre

Re : Problème d'utilisation après installation

Désolé, j'ai oublié de dire bonjour au début de mon message. Excusez moi.

Hors ligne

#3 28/07/2022 17:57:55

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'utilisation après installation

Mon premier problème est que PGadmin me propose 2 serveurs PG12 et PG14, comme si des traces de l'ancienne installation subsistaient. Comment supprimer le deuxième serveur (PG14) ?

Le supprimer de pgadmin ou supprimer toute trace sur votre ordinateur?  Dans le premier cas l'interface devrait le permettre, dans le deuxième cas comment avez vous désinstallé (et installé) postgres 14?


Mon deuxième problème : je voudrai récupérer la base de mon ancien ordinateur (toujours opérationnel) pour la mettre sur le nouveau, mes tentatives précédentes n'ayant rien donné.

Impossible de vous aider avec si peu d'information. Quelle(s) commande(s) avez vous lancée(s)?  Quels étaient les erreurs rapportées ?

Hors ligne

#4 28/07/2022 18:16:03

Castel72
Membre

Re : Problème d'utilisation après installation

Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai désinstallé via le programme de désinstallation de windows (supprimer des programmes).
Je vais supprimer le server pg14 via l'interface (c'est fait).

Je souhaite seulement savoir comment passer ma base de données de mon ancien ordinateur à mon nouveau. Comme j'ai tout réinstallé sur le nouvel ordinateur (PG12 et pgadmin4) comment faire le transfert de la base sans tenir compte de mes essais précédents qui n 'apparaissent plus.
Merci.

Patrice.

Hors ligne

#5 28/07/2022 22:50:32

Castel72
Membre

Re : Problème d'utilisation après installation

Bon, je ne sais pas vraiment comment j'ai fait mais finalement ça marche.
Avec pgadmin4 j'ai sauvegardé ma base dans un fichier .backup, cela aurait du me créer un fichier texte en UTF8, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai obtenu. Il y a beaucoup de caractères inconnus.
Puis j'ai copié le fichier sur le nouvel ordinateur et j'ai restauré la base avec pgadmin4. Il m'a indiqué plein d'erreurs mais au final la base s'est bien copiée et j'ai pu y accéder tant via pgadmin4 que via un programme java en utilisant jdbc.

Il me reste une frustration de ne pas comprendre ce qui s'est passé ... mais je m'en remettrai.

Comment on met résolu ?
Patrice

Hors ligne

#6 29/07/2022 06:02:34

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'utilisation après installation

Avec pgadmin4 j'ai sauvegardé ma base dans un fichier .backup, cela aurait du me créer un fichier texte en UTF8, mais ce n'est pas vraiment ce que j'ai obtenu. Il y a beaucoup de caractères inconnus.

Il faudrait voir la commande vraiment lancée.  J'imagine qu'il s'agissait de "pg_dump -Fc" (format custom, voir https://docs.postgresql.fr/15/app-pgdump.html ) ce qui génère un fichier binaire restaurable par pg_restore.

Il m'a indiqué plein d'erreurs mais au final la base s'est bien copiée

Avez-vous la liste des erreurs ?  Cela peut être des problèmes liés à des utilisateurs manquants (type GRANT X ON Y TO role_manquant), ce qui n'est pas gênant pour les données et probablement pas un problème non plus pour une instance locale.


Comment on met résolu ?

Le forum ne permet malheureusement pas de marquer un sujet comme résolu.  Vous pouvez éditer le titre avec un tag "[RESOLU]".

Hors ligne

#7 29/07/2022 08:23:45

Castel72
Membre

Re : Problème d'utilisation après installation

Merci de la réponse. Effectivement il y avait bien un problème de rôle car je n'avais pas créé un utilisateur qui était propriétaire de la base sur l'ancien ordinateur.
Je pensais que le pg_dump faisait un fichier texte mais cela doit être avec le format SQL et non Backup.
Merci encore de votre aide.
Patrice

Hors ligne

Pied de page des forums