PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/06/2022 16:44:06

databaser
Membre

BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Bonjour,


Je veux créer une sauvegarde de ma base de données via Admin 4, avec un clic droit sur le nom de la base de données puis sélectionner Backup...

Que je crée un fichier avec l'extension .SQL ou .BACKUP, cela débouche sur un Failed (Exit Code:1)

Pourriez-vous m'aider ? Merci!

Au passage, j'avais aussi tenté d'installer une base de données issu d'un dump, au format .SQL et j'avais eu la même erreur de Failed (Exit Code:1)

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien mais j'ai PGS 9.6 et PGS 10 d'installés.

PostGreSQL 10
Windows 10

Dernière modification par databaser (09/06/2022 16:47:48)

Hors ligne

#2 09/06/2022 18:05:39

rjuju
Administrateur

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Y a-t-il un message d'erreur associé ?

Hors ligne

#3 09/06/2022 18:16:29

databaser
Membre

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Non à priori. Les détails de l'erreur disent :

Backing up an object on the server 'PostgreSQL 10 (localhost : 5432)' from database 'NOMDB'...

--file "C:\\[chemin complet]\\DUMP_B~1.SQL" --host "localhost" --port "5432" --username "name" --no-password --verbose --format=p --encoding "UTF8" "NOMDB"

Start time: Thu Jun 09 2022 18:11:32 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été)

Status : Failed (exit code: 1)

Merci,

Hors ligne

#4 09/06/2022 21:41:53

databaser
Membre

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Je ne trouve rien sur internet entre ceux qui parlent de bug sur Admin4 ou de path...

Sinon je passe par exporter table par table ? smile Ma table n'est pas énorme, je peux me le permettre...
Mais il est vrai que je préférerai comprendre pourquoi le backup ne marche pas.
Merci smile

Hors ligne

#5 10/06/2022 02:38:26

rjuju
Administrateur

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

--file "C:\\[chemin complet]\\DUMP_B~1.SQL" --host "localhost" --port "5432" --username "name" --no-password --verbose --format=p --encoding "UTF8" "NOMDB"

C'est la commande complète ?  Il manque le binaire pour faire la sauvegarde (ainsi que le nom de la table si vous exportez un seul object).  Avez-vous configuré pgAdmin avec le chemin vers les binaires?

Hors ligne

#6 10/06/2022 11:52:48

databaser
Membre

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Bonjour Rjuju,

Oui j'ai tout recopié du message d'erreur. Bien sûr c'est mon Chemin complet et mon name qui y figurent.
Binaire, c'est-à-dire ?
Nom de la table ? Vous parlez de name ?
J'ai configuré dans Admin 4 -> File -> Preferences -> Binary path : vers un de mes dossiers. Le backup .SQL est bien créé dans ce dossier mais il a une taille de 0 ko.
Pour la petite histoire, j'ai cru qu'il fallait mettre le Path vers le dossier Programmes -> PGS 10 -> Bin. Aucun fichier backup n'est créé!! Vous savez pourquoi ?
Merci

Hors ligne

#7 10/06/2022 14:19:06

gleu
Administrateur

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Admin 4 -> File -> Preferences -> Binary path doit pointer vers le répertoire contenant l'exécutable pg_dump.


Guillaume.

Hors ligne

#8 10/06/2022 14:55:15

databaser
Membre

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Bonjour Gleu,
Oui j'ai essayé aussi, le pg_dump est dans le Bin. Le résultat est cette partie de mon message :

"Pour la petite histoire, j'ai cru qu'il fallait mettre le Path vers le dossier Programmes -> PGS 10 -> Bin. Aucun fichier backup n'est créé!! Vous savez pourquoi ? "

Hier j'ai vérifié le log. A 20h34 et à 22h07, j'ai créé un backup. Dans le log, il n'y a aucune ligne concernant cette opération. Les deux dernières lignes sont :
2022-06-09 21:08:51.423 CEST [4952] ATTENTION:  worker took too long to start; canceled
2022-06-09 21:08:55.540 CEST [3500] ATTENTION:  autovacuum worker started without a worker entry
C'est normal ?

Autre petite histoire : les logs sont ceux de PGS et pas de l'Admin, c'est cela ? Puisque les logs sont créés dans le dossier "10" de Postgresql (dans Programmes) et non le dossier de l'Admin. Si c'est bien le cas, j'ai tenté de créer le backup via PGS 9.6, et le dernier log créé dans le dossier pg_log de 9.6 date de 2017... En gros, les logs de 9.6 ne sont plus créés parce que j'ai les deux serveurs, 9.6 et 10.

Merci

Dernière modification par databaser (10/06/2022 15:09:33)

Hors ligne

#9 10/06/2022 20:35:31

rjuju
Administrateur

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Hier j'ai vérifié le log. A 20h34 et à 22h07, j'ai créé un backup. Dans le log, il n'y a aucune ligne concernant cette opération. Les deux dernières lignes sont :
2022-06-09 21:08:51.423 CEST [4952] ATTENTION:  worker took too long to start; canceled
2022-06-09 21:08:55.540 CEST [3500] ATTENTION:  autovacuum worker started without a worker entry
C'est normal ?

Non, vous devriez regarder plus en détail les logs et le système pour voir si le problème arrive fréquemment, s'il y a d'autres erreur et si votre serveur à suffisamment de ressources.


Autre petite histoire : les logs sont ceux de PGS et pas de l'Admin, c'est cela ?  Puisque les logs sont créés dans le dossier "10" de Postgresql (dans Programmes) et non le dossier de l'Admin

On dirait, mais la description est assez obscure donc difficile à dire.  Si vous pouviez donner le chemin complet des fichiers que vous mentionnez ça serait plus simple.


Si c'est bien le cas, j'ai tenté de créer le backup via PGS 9.6, et le dernier log créé dans le dossier pg_log de 9.6 date de 2017

Qu'entendez-vous par log, quel dossier, quelles sont les dernières lignes ?




En gros, les logs de 9.6 ne sont plus créés parce que j'ai les deux serveurs, 9.6 et 10.


Ou alors vous avez désactivé / arrêté postgres 9.6 quand vous avez installé la version 10?   Les informations sont confuses et on ne connait rien de la configuration sur la machine, donc impossible de dire quoi que ce soit.


Concernant le problème de sauvegarde, le plus simple serait de tester manuellement, seulement :

Oui j'ai tout recopié du message d'erreur. Bien sûr c'est mon Chemin complet et mon name qui y figurent.

Je n'ai pas compris.  Y avait-t-il le chemin complet de pg_dump ou pas ? Si non, il semblerait que pgAdmin n'ait pas été configuré avec le répertoire contenant le pg_dump de la version correspondante.  Vous pouvez essayer manuellement, en préfixant la commande avec le répertoire et la commande, quelque chose du genre


C:\\Program\...\pg_dump.exe --file "C:\\[chemin complet]\\DUMP_B~1.SQL" --host "localhost" --port "5432" --username "name" --no-password --verbose --format=p --encoding "UTF8" "NOMDB"

En prenant soin de bien vérifier tous les paramètres.  Si cela ne fonctionne pas, vous devriez avoir des détails sur l'erreur.  Si cela fonctionne, il faut regarder du côté de la configuration de pgAdmin.

Hors ligne

#10 14/06/2022 01:10:22

databaser
Membre

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Merci Rjuju et Gleu, vous aviez raison, c'est un problème de path vers les bin, j'ai oublié le dernier "/" du chemin en le copiant...!!!
Pour les autres points, je réponds bientôt.
Autre nouveauté : quand je lance psql, la fenêtre s'ouvre et "mot de passe :" est inscrit. Impossible d'écrire un mot de passe!!! Si je fais Entrée, la fenêtre se ferme!!! Ca sera bientôt un mauvais souvenir car je vais réinstaller PGS.
Car si j'ai bien compris, la commande pg_dump ou pg_restore se fait uniquement par psql, vu que l'écrire et la lancer dans Admin 4 ne marche pas...
Merci smile

Hors ligne

#11 14/06/2022 03:19:50

rjuju
Administrateur

Re : BACKUP débouche sur FAILED EXIT CODE:1

Autre nouveauté : quand je lance psql, la fenêtre s'ouvre et "mot de passe :" est inscrit. Impossible d'écrire un mot de passe!!! Si je fais Entrée, la fenêtre se ferme!!!


Si c'est du au fait que vous n'avez pas de "retour visuel", du style un "*" par caractère tapé c'est normal.  Le mot de passe est tout de même passé à psql.   Vous rentrer donc un mot de passe erronné.  Vous pouvez executer psql depuis un terminal pour avoir le message d'erreur, ou regarder dans les logs de postgres.


Car si j'ai bien compris, la commande pg_dump ou pg_restore se fait uniquement par psql, vu que l'écrire et la lancer dans Admin 4 ne marche pas...


Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "l'écrire et la lancer dans Admin 4 ne marche pas", mais pg_dump, pg_restore et psql sont 3 exécutables différents et autonomes.  Vous avez probablement simplement un problème d'authentification.

Hors ligne

Pied de page des forums