PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/03/2022 11:25:01

kenrio
Membre

Migration serveur avec répli slony en cours

Bonjour,

Il m'arrive un truc assez incroyable ( aucun DATA center m'avait fait ça mais online/scaleway à décidé de me couper 2 de mes serveurs ( prétendu trop vieux lol ) sur lesquels j'ai 40 réplications slony... 300go de données chacun et pas que... )
Les serveurs arrêtés sont des répliquas pour faire simple.
J'ai très peu de temps donc j'essaye de trouver une autre solution que celle que j'avais en tete à savoir : repli A -> B je rajoute un serveur C pour avoir repli A -> B -> C et suppression de B ensuite pour avoir A -> C
Je trouve ça trop long même si c'est parfaitement viable.

J'ai donc pensé faire un dump de mon schema ( en ayant au préalable stoppé les daemons slon ) mais il perd les triggers en autre car à la restauration il ne retrouve pas le catalogue de la répli...
Y a t il une technique pour dumper le schema et le catalogue de la repli en question pour pouvoir remettre le tout sur le nouveau serveur ?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 04/03/2022 18:15:00

gleu
Administrateur

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

Un pg_dump sauvegarde tout, et notamment tous les schémas. Donc je ne vois pas pourquoi il "perdrait" le schéma de la répli Slony.


Guillaume.

Hors ligne

#3 04/03/2022 18:45:58

kenrio
Membre

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

Quand je dump et restaure le schema quand il remet les triggers de table ne trouvant pas le catalogue de slony dédié a la repli il ne les remet pas...
Je vais retenter lundi pour voir si je me trompe.

Hors ligne

#4 06/03/2022 11:51:22

gleu
Administrateur

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

SI vous suavegardez un schéma particulier, il est normal que vous n'ayez pas le schéma slony. Quand vous faites un "pg_dump -n schema", seul schema est sauvegardé, c'est normal. Maintenant, je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait vu que vous n'avez pas indiqué les commandes que vous avez saisies, mais ça y ressemble beaucoup.


Guillaume.

Hors ligne

#5 07/03/2022 11:44:33

kenrio
Membre

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

gleu a écrit :

SI vous suavegardez un schéma particulier, il est normal que vous n'ayez pas le schéma slony. Quand vous faites un "pg_dump -n schema", seul schema est sauvegardé, c'est normal. Maintenant, je ne sais pas si c'est ce que vous avez fait vu que vous n'avez pas indiqué les commandes que vous avez saisies, mais ça y ressemble beaucoup.

Bonjour,
alors je fais pas de -n mais pas loin : pg_dump -h 127.0.0.1 --schema=monschema

Y a une autre façon de faire sans pour autant prendre tous les autres schemas se trouvant sur la machine ? ou au moins ne pas tous les remettre ( tous les prendre n'est en soit pas un soucis )
merci

Dernière modification par kenrio (07/03/2022 11:46:22)

Hors ligne

#6 07/03/2022 16:23:31

gleu
Administrateur

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

-n est l'option courte de --schema. Autrement dit, c'est la même chose. Et il est donc logique que vous n'ayez pas le schéma Slony. Vous pouvez ajouter un deuxième --schema avec le nom du schéma Slony pour sauvegarder les deux. Cependant, si vous répliquez avec Slony des objets provenant de différents schémas, cela risque de poser problème.


Guillaume.

Hors ligne

#7 07/03/2022 19:08:47

kenrio
Membre

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

Merci guillaume, je test ça demain je n'avais jamais pensé mettre plusieurs schemas dans mon pg_dump...
Pour la question un schema replique vers un schema, c'est toujours du 1 pour 1 donc ça devrait le faire.
Merci.

Hors ligne

#8 08/03/2022 11:47:13

kenrio
Membre

Re : Migration serveur avec répli slony en cours

Bonjour,

Effectivement ça fonctionne parfaitement avec les 2 schémas de cette façon smile
Malheureusement tout n'est pas rose j'ai complètement zappé que je changeais le numéro du node ( pour mieux organiser ) donc là le node reste node 3 alors qu'il devrait s'appeler node 7...
Soit je reste comme ça et tant pis mais à terme j'ai peur de m'y perdre ou alors je fais ma première hypothèse de chainer la répli pour ensuite supprimer le node non nécessaire...
Merci en tout cas.

Hors ligne

Pied de page des forums