Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
La semaine dernière suite a une mauvaise manipulation de droits, le stockage du flux de wal d'archivage continu dans un emplacement partagé entre le serveur maitre et le secondaire en standby a été interrompu.
Le problème n'a été qu'en partie diagnostiqué en milieu de semaine dernière et le décallage avec le serveur secondaire étant important décision a été prise de resynchronisé le serveur directement par rsync des fichiers de base de données.
La difficulté actuelle est que le serveur maitre continue le processus d'archivage en continu des wals en parallèle avec 7 jours de retard par rapport au wal rééllement nécessaire à l'actualisation du secondaire.
il s'avère que pour une raison non encore établie le processus checkpoint et le processus archiver alternent tous les deux des phases d'execution (R) et de sleep (D) visible au travers de la console htop.
Avez une idée de ce qui pourrait contraindre la performance globale de ces process?
Pas de message d'erreur de postgres sur les limites du checkpoint et le serveur a récemment été rebootée et semble ne pas faire grand chose en terme de charge.
Hors ligne
Le serveur primaire n''a pas de raison de faire autrement. Je pense qu'il a simplement un retard conséquent et que l'archivage est suffisamment lent pour qu'il n'arrive pas à rattraper le retard. Le plus simple dans votre cas, si j'ai bien compris votre problème, serait de remplacer la commande d'archivage par une commande rapide style cd ou yes (qui n'archivera pas, mais donnera l'impression à PostgreSQL que l'archivage est fait). Une fois tous les journaux faussement archivés, vous remettez en place votre vraie commande d'archivage et vous recréez le secondaire (pg_start_backup, rsync, pg_stop_backup).
Guillaume.
Hors ligne
Merci Guillaume pour ces conseils.
Effectivement sauter l'étape d'archivage n'a plus de sens puisque le réplicat est maintenant postérieur au flux de wal à traiter.
J'ai effectivement lancé archive_command='yes' en effectuant un reload du service postgresql
Hors ligne
bonjour,
oui mais quid de la restauration PITR ? les backups (s'il y en a) ne sont plus cohérents.
(à cause de l'archive_commande=yes)
Ou alors faite vite un backup full.
Cordialement,
Sébastien.
Hors ligne
Pages : 1