PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/09/2021 16:11:22

ced
Membre

Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Bonjour,

Je configure la sauvegarde PITR d'un serveur à l'aide de l'outil pg_receivewal pour l'archivage des journaux de transaction et pg_basebackup pour la copie des fichiers de données.
Tout fonctionne très bien, mais la seule chose que je ne vois plus par rapport à une sauvegarde PITR plus "manuelle" (archivage des WAL + copie des fichiers avec appel des fonctions pg_start_backup et pg_stop_backup), c'est le fichier .backup dans le répertoire d'archivage des WAL correspondant à la copie des fichiers.
Or, c'est sur ce type de fichier que s'appuie pg_archivecleanup pour supprimer les WAL qui ne sont plus nécessaires à partir d'une sauvegarde donnée.

Je pense que c'est dû à ma configuration de pg_receivewal, mais je n'ai pas trouvé d'argument en lien avec cette fonctionnalité.

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Merci d'avance pour votre aide,

ced

Hors ligne

#2 14/09/2021 22:31:54

gleu
Administrateur

Re : Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Le fichier *.backup est en fait un archivage du fichier backup_label. Ce fichier n'est pas transféré par le flux de réplication, donc il ne peut pas être récupéré et écrit par pg_receivewal. pg_receivewal ne s'occupe que des journaux de transactions.


Guillaume.

Hors ligne

#3 16/09/2021 08:52:43

ced
Membre

Re : Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Merci pour la réponse.
Du coup, je peux, à la fin de chaque pg_basebackup, récupérer le fichier backup_label et le copier dans le répertoire d'archivage des WAL et le renommer avec le nom du WAL en cours d'archivage, avec l'extension .backup. Ça devrait faire la même chose ?

Hors ligne

#4 17/09/2021 09:46:00

ced
Membre

Re : Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Peut-être plus simple : ma commande pg_basebackup copiant également les fichiers WAL en cours de sauvegarde (pour une sauvegarde consistante), le nettoyage des WAL archivés par pg_receivewal peut se faire pour tout journal de transactions antérieur au plus ancien des WAL copiés par pg_basebackup.
C'est bien ça ?

Hors ligne

#5 17/09/2021 14:36:00

gleu
Administrateur

Re : Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Si vous n'avez besoin que d'une sauvegarde, oui, en effet, tous les WAL antérieurs à votre dernière sauvegarde deviennent inutiles.


Guillaume.

Hors ligne

#6 17/09/2021 14:55:16

ced
Membre

Re : Sauvegarde PITR avec pg_receivewal et pg_basebackup

Parfait. Merci pour les réponses toujours aussi utiles.

Ced

Hors ligne

Pied de page des forums