PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/06/2021 11:22:45

albourg
Membre

replication - changements?

Bonjour,


J'ai mis en place un standby entre deux postgres 13 (centos 7) en utilisant la même confiig qui fonctionnait parfaitement entre deux postgres 10, à savoir:
* sur le master:

listen_addresses = '*'
archive_command = 'test ! -f /var/lib/pgsql/13/wal/%f && cp %p /var/lib/pgsql/13/wal/%f'
archive_mode=on

+ 1 ligne dans pg_hba.conf


* sur le slave:

listen_addresses = '*'
port=5433
primary_conninfo = 'host=127.0.0.1 user=postgres'
hot_standby = on
restore_command = 'cp /var/lib/pgsql/13/wal/%f %p'
archive_cleanup_command = '/usr/pgsql-13/bin/pg_archivecleanup /var/lib/pgsql/13/wal %r'

Mais ca ne marche plus: le slave ne se connecte pas au master, ne copie pas les mises à jour (j'ai généré 1Gb d'updates) et ne donne pas d'erreur:

2021-06-25 10:59:12.928 CEST [3797] LOG:  database system is ready to accept connections

Régression? Ou est-on maintenant obligé d'utiliser les "replication slots"? J'ai essayé de créer un "replication user", sans changement.


Merci.

Hors ligne

#2 25/06/2021 11:46:29

ioguix
Administrateur

Re : replication - changements?

Bonjour,

Il y a eu des modification depuis la 10.

À minima, il vous manque de standby_mode dans votre config principale (eg. postgresql.conf). Le recovery.conf quand à lui a disparu.

Hors ligne

#3 25/06/2021 13:42:45

gleu
Administrateur

Re : replication - changements?

De plus, si vous voyez "database system is ready to accept connections" dans les logs du secondaire, c'est que ce n'est pas un secondaire, mais un serveur autonome. Donc pas étonnant qu'il ne cherche pas à sa connecter au primaire.


Guillaume.

Hors ligne

#4 25/06/2021 15:04:33

albourg
Membre

Re : replication - changements?

entre-termps j'ai trouvé, il faut maintenant ajouter un fichier nommé standby.signal dans le dossier de données du standby, et tout fonctionne.

Hors ligne

Pied de page des forums