PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/04/2021 12:48:30

saliha
Membre

Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Bonjour,
Comment créer plusieurs serveurs sur la même machine physique? Je vous informe que j'ai commencer par créer un groupe de serveurs puis j'ai créé deux serveurs PostgreSQL, mais quand je crée une base de données sur un serveur, cette base de données est automatiquement créée sur le deuxième serveur.  J'utilise Ubuntu18.04 comme système d’exploitation.


Merci!

Hors ligne

#2 14/04/2021 14:55:32

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Bonjour,

J'imagine que vos deux serveurs sur pgAdmin 4 pointent sur la même instance.  Il faut créer ces serveurs vers le bon couple (ip, port), sinon ce ne sont que des alias vers une même instance.

Hors ligne

#3 14/04/2021 15:29:35

saliha
Membre

Re : Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Bonjour, est ce que vous avez un exemple de fichiers de configuration pour utiliser deux serveurs? Merci.

Hors ligne

#4 15/04/2021 05:39:25

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Je n'utilise pas pgAdmin 4, mais il ne me semble pas que cet outil se configure avec des fichiers de configuration mais de manière graphique avec des écrans de configuration.

Hors ligne

#5 20/04/2021 08:19:21

yohmartin
Membre

Re : Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Bonjour, il faut modifier le fichier postgresql.conf pour qu'il écoute sur autre port que le port 5432 et dans pgadmin4 vous pourrez paramétrer vos différentes connexions

Hors ligne

#6 20/04/2021 19:05:30

dverite
Membre

Re : Plusieurs serveurs PostgreSQ sur la même machine

Comment créer plusieurs serveurs sur la même machine physique?

Il faut distinguer deux choses:

1. créer une nouvelle instance de Postgres avec Ubuntu, pour avoir deux serveurs séparés sur la même machine (que ce soit une physique ou une VM, au passage, c'est pareil): ça se fait avec la commande pg_createcluster.
Voir https://manpages.ubuntu.com/manpages/pr … ter.8.html
Cette commande va automatiquement trouver un port libre (puisque les différentes instances ne peuvent pas écouter sur le même port), créer un nouveau répertoire de données, de nouveaux fichiers postgresql.conf pg_hba.conf etc.., et lancer l'instance.

2. une fois l'instance créée, sous pgAdmin, l'expression "créer un serveur" (qui porte potentiellement à confusion) veut dire en fait créer une référence à une instance qui existe déjà, pour gérer plusieurs instances avec la même interface.

Je soupçonne que vous faites #2 en pensant que ça fait #1 automatiquement, mais ce n'est pas le cas.

Hors ligne

Pied de page des forums