PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/03/2021 11:38:11

PdBl
Membre

information_schema

J'ai installé PostgreSQL sans trop de problèmes et ça fnctionne, mais le but final est d'installer ROSARIOSIS.
J'ai copié le répertoire et créé une base, mais quand je lance le script d'installation : InstallDatabase.php il se bloque sur le test de la table information_schema qui semble bien ne pas exister.
Si je fais \l dans psql, je vois pourtant bien quatre bases de données, dont celle que j'ai créée.
Je ne trouve nulle part comment créer cette fameuse table, mais seulement comment l'exploiter.
Est-il possible de la générer ?
Merci

Hors ligne

#2 09/03/2021 11:43:08

gleu
Administrateur

Re : information_schema

information_schema n'est pas une table mais un schéma. Ce schéma se trouve dans toute nouvelle base de données. Un \dn devrait l'afficher.


Guillaume.

Hors ligne

#3 09/03/2021 14:01:30

rjuju
Administrateur

Re : information_schema

Avez-vous sinon un message d'erreur dans les logs de postgres ?

Hors ligne

#4 09/03/2021 14:14:56

PdBl
Membre

Re : information_schema

En effet, \dn me donne la liste des shémas et il n'y en a qu'un seul nommé public et appartenant à postgres.

Voilà la ligne sur laquelle il se bloque : $result = db_query( "SELECT 1 FROM information_schema.tables WHERE table_schema='public'
    AND table_name='config';" );

or je vois qu'il cherche en effet dans la table_schema public qui existe.
Aurais-je donc plutôt un problème de mot de passe ?

Hors ligne

#5 09/03/2021 14:58:05

rjuju
Administrateur

Re : information_schema

En fait \dn exclue volontairement le schéma "information_schema". 


Le script est bloqué ou échoue ?  Avez-vous des erreurs dans les logs postgres ?

Hors ligne

#6 09/03/2021 15:49:31

PdBl
Membre

Re : information_schema

J'ai en effet des erreurs dans le fichier log et je vous donne les dernières lignes :
2021-03-09 14:36:02.132 CET [4071] pi@rosario_essai FATAL:  authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « pi »
2021-03-09 14:36:02.132 CET [4071] pi@rosario_essai DÉTAIL:  Mot de passe ne correspond pas pour l'utilisateur pi :
    La connexion correspond à la ligne 94 du pg_hba.conf : « host    all             all             ::1/128                 md5 »
2021-03-09 14:36:02.144 CET [4072] pi@rosario_essai FATAL:  authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « pi »
2021-03-09 14:36:02.144 CET [4072] pi@rosario_essai DÉTAIL:  Mot de passe ne correspond pas pour l'utilisateur pi :
    La connexion correspond à la ligne 94 du pg_hba.conf : « host    all             all             ::1/128         

Le mot de passe de "pi" est donné dans le fichier  config.inc.php qui est inclus correctement juste auparavant     
La ligne 94 du pg_hba.conf concerne la connexion en IPv6 et ne me concerne donc pas. Faut-il la mettre en remarque ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#7 09/03/2021 16:16:33

gleu
Administrateur

Re : information_schema

Le problème n'a donc rien à voir avec le schéma information_schema mais avec un problème de connexion.

Le message d'erreur est "authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « pi »", donc clairement le problème vient du mot de passe. Peut-être faudrait-il réinitialiser ce mot de passe pour ce rôle ?


Guillaume.

Hors ligne

#8 11/03/2021 10:00:41

PdBl
Membre

Re : information_schema

Merci de vos réponses qui m'ont permis d'avancer.
En fait, l'erreur principale semble bien être la connexion par IPv6 qui bloque tout. Je l'avais passée en commentaire, mais le système réclame la ligne et ne va pas plus loin.
Comment configurer le pg_hba.conf pour lui interdire la connexion IPv6 ?

Hors ligne

#9 11/03/2021 10:13:53

rjuju
Administrateur

Re : information_schema

En quoi le fait de se connecter en IPv6 ferait que le mot de passe ne corresponde pas ?  Soit vous avez fourni un mauvais mot de passe, soit vous voulez utiliser une authentication qui n'utilise pas de mot de passe et celle-ci n'est pas prise en compte pour la connexion en IPv6.  Dans les deux cas la résolution du problème ne se fait pas en interdisant la connexion IPv6.

Hors ligne

#10 11/03/2021 10:49:35

PdBl
Membre

Re : information_schema

Ce que je veux dire, c'est qu'il cherche le mot de passe en IPv6 et ne peux pas le trouver puisqu'il n'y a pas de connexion.

Hors ligne

#11 11/03/2021 11:06:52

rjuju
Administrateur

Re : information_schema

Heu ? Le mot de passe est fourni par le client pour établir une connexion avec le serveur.  Le problème ici est que le mot de passe que vous avez renseigné dans le config.inc.php est incorrect.  Passer en IPv4 ne changera rien, à moins que vous n'ayez configuré une méthode d'authentification sans mot de passe pour votre IP v4.

Hors ligne

#12 11/03/2021 15:01:47

ruizsebastien
Membre

Re : information_schema

Postgresql va tester toutes les lignes du pg_hba.conf et comme celle de l'ipv6 est la dernière c'est celle qui apparaît dans les traces.
D'allieurs si vous pouviez nous copier le contenu de votre pg_hba.conf ?
Sinon Rjuju a raison : le mot de passe est forcément faux.

Dernière modification par ruizsebastien (11/03/2021 15:03:23)


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#13 12/03/2021 12:54:52

PdBl
Membre

Re : information_schema

Finalement, j'ai réinstallé le PC depuis une SD vierge, mais avec la "vieille" version de Raspberry PI OS, du 20/08/2020 à la place de la nouvelle, du 11/1/2021.
Et maintenant, ça fonctionne parfaitement ... Je ne saurai vous expliquer pourquoi, et je pense qu'il serait prématuré de dire que RosarioSIS est incompatible avec le dernière version.
Merci de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums