PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/01/2021 13:32:52

Liwei
Membre

pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Bonjour, je suis bien désolé de venir demander de l'aide... Voilà 3 fois que je desinstalle postgre sans avoir pu m'y connecter.

Pendant l'installation, au moment de choisir le mot de passe, le texte n'est plu pertinent.

Lorsque tente de créer une DB, c'est l'utilisateur "rebil" de mon système qui est utilisé.
Le mot de passe ne correspond pas avec celui choisi. J'ai suggéré que pendant les 2 premières installation, le mot de passe était trop compliqué pour le hashage qui s'en suit.

Mais meme en choisissant "baignoire", celà ne fonctionne pas.
Quel est donc cet utilisateur mysterieux ?
"Le superutilisateur***unknown variable superacoun***)" ?
dois je renoncer a utiliser PostGre sur windows 10 ?

Merci a vous

Dernière modification par Liwei (29/01/2021 19:33:08)

Hors ligne

#2 29/01/2021 20:16:54

Liwei
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Bon, je vais m'auto-repondre.

-Le superutilisateur unknown est : postgres (il est écrit dans le récapitulatif qui précède l'installation, vous choisirez le mot de passe avant).

-Attention: l'utilisateur par défaut est votre utilisateur du système, vous ne vous connecterez pas avec cet utilisateur. Il faut préciser l'utilisateur a utiliser qui sera "postgres"

-Attention: le mot de passe que vous choisissez est valable pour le super utilisateur "postgres" qu'il faudra donc préciser en vous connectant.

Pour utiliser cet utilisateur, ajoutez en premier lieu le dossier postgreSQL à vos variables d'environnement (rechercher variables d'environnement dans la recherche windows), dans le champ "path".

Puis depuis une console, les commandes utilisées doit être suivie de -U postgres. (Grand U).

Les commandes se trouvent dans le dossier "bin" de postgre, elles sont au format exécutable. Il n'est pas envisageable de les utiliser simplement en les ouvrant puisqu'elles doivent être suivies d'instructions.

Voilà, merci pour ma réponse. Bonne journée

PS: les boutons du forum sont "peu" lisibles.

Hors ligne

#3 29/01/2021 20:39:14

rjuju
Administrateur

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Pour le "unknown variable....", j'imagine qu'il s'agit d'un problème dans l'installeur.  Vous devriez contacter les personne le mettant à disposition pour qu'ils corrigent le problème.



Qu'entendez-vous par bouton du forum peu lisible sinon ?

Hors ligne

#4 29/01/2021 23:45:27

Liwei
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Et biens certains éléments sont écrit en blanc sur blanc.... C'est peut etre le full HD de mon telephone qui n'affiche pas assez de nuances de couleurs. En soit, j'ai trouvé le bouton pour envoyer quand même parce qu'il me semblait logique qu'il soit à cette position.

C'est une petite note de fin sans grand intérêt pour la question. Mais n'ayant pas eu d'autres réponses utiles que la mienne, et appercevant un utilisateur se faire "accueillir" peu chaleureusement "pour gagner" du temps (dans un autre poste relatant de mot de passe erroné); j'en ai jugé que la communauté avait déserté.

Pourquoi ? Je ne suis pas là pour faire des spéculations, mais certains textes sont écrit en blanc sur blanc, notamment sous le label "atteindre" pour naviguer entre les diverses sections du forum (bien que mon téléphone m'ouvre un menu système écrit en noir sur blanc pour choisir la section voulue); ce qui est peu userfriendly (voir paragraphe précédent).

Quoi qu'il en soit merci à vous d'avoir répondu, j'enverrai une note a postgreSQL pour mentionner ce qui s'apparente a une erreur dans l'installateur.

Passez une bonne soirée ! :-)

Hors ligne

#5 15/04/2022 14:13:07

olivierpsql
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Bonjour
Merci LiWei d'avoir à la fois posé le problème et concouru à sa résolution. Votre post me fait gagner beaucoup de temps. Cordialement

Hors ligne

#6 28/08/2023 14:31:21

brous61
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Bonjour,
J'ai le même problème.

L'installateur me demande le mot de passe pour ***unknown variable superacoun***
J'ai trouvé votre message en supposant que le super utilisateur serait postgres et j'ai mis comme mot de passe postgres.
Dans la page de synthèse j'ai comme vous l'indiquez dans votre message :
summary.database.superuser: postgres
Mais lors de la connexion avec psql on me demande le mot de passe de berou qui est le nom de mon compte sur ma machine.
et là j'ai quelque soit ma saisie un refus :

Mot de passe pour l'utilisateur berou :
psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : FATAL:  authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « berou »

impossible d'utiliser PostgreSQL
Pour suivre les étapes de mon installation :
https://copier-coder.com/installer-post … indows-11/

Hors ligne

#7 28/08/2023 15:29:16

rjuju
Administrateur

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Mais lors de la connexion avec psql on me demande le mot de passe de berou qui est le nom de mon compte sur ma machine.
et là j'ai quelque soit ma saisie un refus :

Mot de passe pour l'utilisateur berou :
psql: erreur : la connexion au serveur sur « localhost » (::1), port 5432 a échoué : FATAL:  authentification par mot de passe échouée pour l'utilisateur  « berou »


psql se connecte par défaut avec le nom du rôle correspondant au nom d'utilisateur côté système d'exploitation, donc "berou" dans votre cas.  Vous devriez essayer "psql -U postgres", s'il s'agit du compté créé par l'installeur que vous utilisez.  Sinon, vous pouvez consulter https://docs.postgresql.fr/16/auth-pg-hba-conf.html pour configurer postgres sans avoir besoin de saisir de mot de passe le temps de créer le(s) rôles nécessaire(s) et/ou modifier les mots de passe.

Hors ligne

#8 28/08/2023 15:33:37

dverite
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

La réponse est dans le commentaire #2 de cette discussion: il faut utiliser psql -U postgres

Hors ligne

#9 28/08/2023 16:03:45

brous61
Membre

Re : pour le superutilisateur***unknown variable superacoun***)

Merci pour votre réactivité. Effectivement, en se connectant avec l'option -U cela fonctionne. J'ai repris mon article expliquant les différences entre l'installation Windows et Mac.

Hors ligne

Pied de page des forums