PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/02/2020 16:50:25

rmayou
Membre

Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

Bonjour tout le monde,

J'ai recours au chargement de données shapes via le shapefile and DBF loader. Sur des versions Postgres 11 et 12 les shapefiles chargés en tables récupèrent bien les droits des utilisateurs  précisés dans le schéma. En revanche avec une version PostgreSQL 9.6 et toujours en chargeant avec le loader je n'ai plus cette transmission des droits dans les tables.
Je cherche donc la réponse au problème. Je n'ai pas l'impression que ce soit le loader puisqu'en important une table en plain text avec l'invite de commande j'ai le même problème. Je ne vois que la version ou alors un paramètre que j'ignore.
Auriez-vous une idée svp?

Merci, Rémi

Dernière modification par rmayou (19/02/2020 20:19:53)

Hors ligne

#2 13/02/2020 17:36:40

gleu
Administrateur

Re : Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

Ne connaissant pas l'outil, c'est difficile de répondre. Quel erreur avez-vous ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 14/02/2020 09:58:18

rmayou
Membre

Re : Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

Le loader doit s'ajouter à Postgres avec l'extension PostGIS.

Jusqu'à présent j'ai toujours constaté que Postgres reporté les droits utilisateurs (SELECT, DELETE, UPDATE, etc.) défini au niveau du schéma dans les tables. Je viens de procéder à un autre test (tout simple que j'avais zappé), j'ai crée une table dans le schema_etude ayant les droits utilisateurs suivant:

ALTER DEFAULT PRIVILEGES IN SCHEMA schema_etude
    GRANT SELECT ON TABLES
    TO grp_1;

ALTER DEFAULT PRIVILEGES IN SCHEMA schema_etude
    GRANT SELECT ON TABLES
    TO grp_2;

Suite à la création de la table, je constate qu'elle reprend bien les droits utilisateurs du schéma ci-dessus.

Maintenant comme je le disais avec shape and dbf loader, ainsi que l'invite de commande, je n'ai pas ce report des droits qui se fait dans la table. Je tends à croire que c'est un problème de version du loader qui pose problème, PostgreSQL 9.6 s'exécutant avec Postgis 2.0 et non 3.0 comme le font PostgreSQL 11 et 12.

Hors ligne

#4 16/02/2020 09:36:42

gleu
Administrateur

Re : Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

Toujours sans message d'erreur indiqué, impossible de vous répondre.


Guillaume.

Hors ligne

#5 16/02/2020 10:58:58

rjuju
Administrateur

Re : Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

En l'absence de message d'erreur, un peu plus de détails sur le problème.  Par exemple d'où seraient récupérés les droits ?  Avez-vous définis des DEFAULT PRIVILEGES qui ne sont pas pris en compte ?

Hors ligne

#6 19/02/2020 20:27:36

rmayou
Membre

Re : Héritage des droits de schéma à table (Postgis 2.0 ; shapefile loader)

Bonsoir,

Je n'ai plus accès à l'instance Postgresql sur laquelle j'ai observé les problèmes rencontrés. C'est encore frais dans ma mémoire et je me souviens qu'il n'y avait pas de message d'erreur. Simplement ce constat que les fichiers shapefiles chargés depuis le loader dans la base ne reprenaient pas les droits utilisateurs (DEFAULT PRIVILEGES) qui sont définis dans le schéma. C'est un comportement que j'ai seulement remarqué avec Postgres 9.6 et postgis 2.0 . Avec des versions supérieures je n'ai pas retrouvé ce comportement et les shapefiles, devenus tables, reprenaient bien les droits utilisateurs du schéma dans leur propriétés.


Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums