PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/06/2019 15:03:06

pitpoule
Membre

Nombreux locks sur base de standby

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous rencontrons un problème de quasi  blocage de notre base standby en lecture: pendant de longues minutes, pratiquement aucune requête ne passe, je les vois toutes en "SubtransControlLock". Puis, d'un coup, les locks se libèrent et la base redevient de nouveau utilisable.
Les rapides recherchent que j'ai effectuées me laissent perplexe.... on parle de recompiler le code du moteur....

Si vous avez une idée ou un retour sur ce type de problème, je suis preneur !

PG:9.6

Merci

Dernière modification par pitpoule (11/06/2019 15:12:44)

Hors ligne

#2 11/06/2019 16:00:55

gleu
Administrateur

Re : Nombreux locks sur base de standby

Jamais rencontré ce problème. Recompiler le serveur pour ce problème me paraît hautement douteux. D'où vient cette solution ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 11/06/2019 16:15:44

pitpoule
Membre

Re : Nombreux locks sur base de standby

gleu a écrit :

Jamais rencontré ce problème. Recompiler le serveur pour ce problème me paraît hautement douteux. D'où vient cette solution ?

postgresql.org !

https://www.postgresql.org/message-id/C … .gmail.com

Hors ligne

#4 11/06/2019 16:53:57

gleu
Administrateur

Re : Nombreux locks sur base de standby

Alvaro propose en effet de recompiler le serveur mais en lisant le thread dans son intégralité, on voit que 1. cette solution ne concerne que le serveur primaire (donc pas les standbys), et 2. que la solution réelle a été de trouver et supprimer la transaction longue sur le primaire. Bref, si ce thread est réellement en corrélation avec votre problème, cherchez si vous avez des transactions longues non terminées sur le primaire quand vous avez ce soucis sur le secondaire.


Guillaume.

Hors ligne

#5 11/06/2019 17:16:32

pitpoule
Membre

Re : Nombreux locks sur base de standby

gleu a écrit :

Alvaro propose en effet de recompiler le serveur mais en lisant le thread dans son intégralité, on voit que 1. cette solution ne concerne que le serveur primaire (donc pas les standbys), et 2. que la solution réelle a été de trouver et supprimer la transaction longue sur le primaire. Bref, si ce thread est réellement en corrélation avec votre problème, cherchez si vous avez des transactions longues non terminées sur le primaire quand vous avez ce soucis sur le secondaire.

Des longues transactions, on en a tout le temps, malheureusement....je vais regarder de ce côté

Merci !

Hors ligne

#6 25/06/2019 09:38:03

pitpoule
Membre

Re : Nombreux locks sur base de standby

Un petit retour sur ce sujet.
A priori ce problème de locks reflétait une "saturation" au niveau de la base de secours. Nous avons corrigé une requête et réécrite une autre, ce qui a grandement amélioré les temps de traitement.... et le problème n'est plus survenu.

Hors ligne

Pied de page des forums