PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/01/2019 12:01:24

trainvapeur
Membre

probleme avec pgpass.conf

Je n'arrive pas à utiliser le fichier de mot de passe pgpass.conf ! Et pourtant j'ai trouvé une question résolue sur ce point !! (je fais ce test avec mon PC perso W7-64 avec PG9.3)

Sous Windows, j'a créé la variable d'environnement PGPASSFILE elle contient 'd:\postgres\pgpass.conf'
Dans le répertoire d:\postgres, pgpass.conf est :

#test fichier de mot de passe
#127.0.0.1:5432:*:postgres:<Motdepassedelutilisateurpostgres_avecdes!etdes+>
*:*:*:*:'040T17'

(j'ai essayé <040T17>, 040T17, ... en vain

la commande psql est :
c:\utilitaires\postgre\bin\psql -A -t -w -U postgres -f testpw.sql northwind

L'option -w est bien prise en compte puisque le message d'erreur est
fe_sendauth: no password supplied

qu'est ce que j'ai oublié ?

Jean

Hors ligne

#2 13/01/2019 12:18:30

gleu
Administrateur

Re : probleme avec pgpass.conf

Tout ce que je peux dire, c'est que le format est bon à condition de supprimer les guillemets (donc *:*:*:*:040T17). Comme c'est sur Windows, je vais être de peu d'utilité. Le 040T17 est bien le mot de passe de l'utilisateur postgres ? vous vous connectez bien si vous le saisissez ? (après avoir supprimé l'option -w).


Guillaume.

Hors ligne

#3 13/01/2019 15:46:57

trainvapeur
Membre

Re : probleme avec pgpass.conf

oui !

j'ai aussi pensé à redémarrer Windows pour être sur que Postgre utilise PGPASSFILE !

Bon, si la syntaxe est bonne, je vais chercher ...

Bon dimanche !!

Jean

Hors ligne

#4 14/01/2019 09:20:20

trainvapeur
Membre

Re : probleme avec pgpass.conf

J'ai trouvé un contournement : il existe la variable d'environnement PGPASSWORD : je l'ai créée, j'ai mis 040T17 dedans et j'ai pu lancer mon test sans avoir à saisir le mot de passe !!

Cela doit surement poser quelques problèmes de sécurité mais pour l'instant cela sauve la situation !

Jean

Hors ligne

#5 14/01/2019 10:27:46

gleu
Administrateur

Re : probleme avec pgpass.conf

Je crois que cela n'a pas plus de problème de sécurité que le fichier pgpass.conf sous Windows. Ce n'est pas le cas sous Unix où le fichier doit être protégé par des droits qui assurent que seul le propriétaire peut lire et écrire le fichier, mais cette protection n'existe pas sous Windows.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums