PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/01/2019 16:01:37

cecile
Membre

problème avec pg_dumpall

Bonjour

J'ai deux VM h1 et h2 avec l'os Red Hat Enterprise Linux Server release 6.5 (Santiago)
et (PostgreSQL) 9.3.5.

sur la VM h1, j'ai fait nohup pg_dumpall > all.sql &. Puis, j'ai transféré all.sql sur la VM h2
sur la VM h2, j'ai fait nohup psql -f all.sql &. (import)
Sur h2, à la fin de l'import, je constate que : ma base ma_base n'a pas bougée. Elle aurait du grossir car ma_base depuis h1 est plus grosse.
Mais la base postgres a grossi. Sa taille est sensiblement égale à celle de ma_base. 

une requette sur la base postgres donne le même resultat que sur la base ma_base.
C'est comme si on avait importé la base ma_base sur la base postgres.

Il y a t'il une expplication à cela ? Est ce un bug ?

Peut-on dropper la base postgres et la recréer ( createdb postgres with template template1 )sans crainte ?
puis faire l'export, sur h1, de ma_base (nohup pg_dump ma_base > ma_base.sql &) et l'importer sur h2 avec la commande
nohup psql ma_base < ma_base.sql) ?

Merci pour vos retours

Cordialement

Cecile

Hors ligne

#2 06/01/2019 16:26:40

gleu
Administrateur

Re : problème avec pg_dumpall

Il y a t'il une expplication à cela ? Est ce un bug ?

Il faudrait regarder les erreurs renvoyées par la commande pg_dumpall, difficile à dire ainsi.

On peut cependant très honnêtement écarter à 99,99% l'éventualité d'un bug.

Peut-on dropper la base postgres et la recréer ( createdb postgres with template template1 )sans crainte ?

Oui. Par contre, il faudra la recréer en se connectant au serveur à partir d'une autre base et y lancer un CREATE DATABASE (createdb se connecte automatiquement sur la base postgres, or vous l'aurez déjà détruite...).

puis faire l'export, sur h1, de ma_base (nohup pg_dump ma_base > ma_base.sql &) et l'importer sur h2 avec la commande
nohup psql ma_base < ma_base.sql) ?

Il serait beaucoup plus intéressant de comprendre pourquoi la restauration du script de pg_dumpall n'a pas fonctionné. Mais sinon, oui, ça fonctionnera à condition d'utiliser l'option "-h h2" pour psql.


Guillaume.

Hors ligne

#3 06/01/2019 16:47:52

cecile
Membre

Re : problème avec pg_dumpall

Bonjour Guillaume,

Pour commencer, une très bonne et heureuse année 2019. Surtout bonne santé.

Merci pour tes réponses.
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par : "Mais sinon, oui, ça fonctionnera à condition d'utiliser l'option "-h h2" pour psql."

Encore un grand merci.
Cecile

Hors ligne

#4 06/01/2019 16:56:32

cecile
Membre

Re : problème avec pg_dumpall

En fait pour la création et la suppression de la base postgres, je peux le faire avec dropdb et createdb en tant que postgres.
psql -c "drop database postgres" »
psql -c "create database postgres" template1 »
N'est ce pas ?

Hors ligne

#5 06/01/2019 19:01:15

rjuju
Administrateur

Re : problème avec pg_dumpall

Tout à fait.

Hors ligne

#6 06/01/2019 23:25:12

cecile
Membre

Re : problème avec pg_dumpall

Bonne année et bonne santé  Julien.

Merci

Cecile

Hors ligne

#7 07/01/2019 10:58:45

gleu
Administrateur

Re : problème avec pg_dumpall

Il y a de forte chance que la première commande ne passe pas, surtout si vous êtes connectée en tant qu'utilisateur postgres. Pour être sûr que cela fonctionne, faites plutôt :

psql -c "drop database postgres" template1

Le coup de l'option "-h s1" est pour que psql se connecte au serveur s2. Sinon ce sera importé sur s1.


Guillaume.

Hors ligne

#8 07/01/2019 19:07:32

dverite
Membre

Re : problème avec pg_dumpall

C'est comme si on avait importé la base ma_base sur la base postgres.

Il y a t'il une expplication à cela ? Est ce un bug ?

En principe ça ne peut pas arriver avec les commandes indiquées parce que
- pg_dumpall place un \connect nomdelabase dans le script avant les ordres de restauration de cette base
- et psql -f all.sql quitte immédiatement si ce \connect échoue

donc comment ça pourrait restaurer dans la mauvaise base?

A contrario c'est une erreur classique de restaurer un dump individuel (pas pg_dumpall) dans la base postgres parce qu'on a oublié un -d à psql, personnellement ça m'est arrivé plus d'une fois.

Hors ligne

Pied de page des forums