PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/11/2009 15:49:18

Gil34
Membre

Utilisation pg_dump

Bonjour,

Je travaille toujours sur les sauvegardes de mes bases postgres et me pose les 2 questions suivantes.

1ere question:
Dans la doc de ref il est dit : "
Les sauvegardes créées par pg_dump sont cohérentes, ce qui signifie que la sauvegarde représente une image de la base de données au moment où commence l'exécution de pg_dump."

Mais si pendant le pg_dump une transaction utilisateur fait plusieurs mises à jour et que le pg_dump commence aprés le début de la transaction et finit avant la fin de la transaction ne rique pas d'avoir une partie seulement des mises à jour. Est-on vraiment sure d'avoir avec le pg_dump une cohérence logique (applicative) ?

2eme question : existe-t- il  un autre outil (autre que tar, cp ...) qui permette de faire une sauvegarde quand le service postgresql est arrété ? (j'entends outil postgres)

Merci de vos réponses,

Gilbert

Hors ligne

#2 07/11/2009 00:47:10

gleu
Administrateur

Re : Utilisation pg_dump

Est-on vraiment sure d'avoir avec le pg_dump une cohérence logique (applicative) ?

Oui. Votre sauvegarde peut durer 5h, 10h, 48h. Le résultat correspondra à l'état de la base de données telle qu'elle était au lancement de pg_dump. Tout en laissant vos utilisateurs travailler (seul bémol, vous ne pouvez pas supprimer une table pendant ce temps). C'est tout l'intérêt de MVCC dont je vais parler dans ma conf de demain au PGDay 2009 qui ont lieu à Paris en ce moment.

existe-t- il  un autre outil (autre que tar, cp ...) qui permette de faire une sauvegarde quand le service postgresql est arrété ?

Non. Les outils PostgreSQL n'ont un intérêt que s'ils peuvent se connecter à une base de données (donc moteur démarré)... à l'exception de pg_config et de pg_controldata.


Guillaume.

Hors ligne

#3 07/11/2009 09:46:29

Gil34
Membre

Re : Utilisation pg_dump

Ok, merci beaucoup pour ces réponses. On peut avoir un petit lien qui nous donnerait quelques infos sur ce qu'est MVCC (pour les provinciaux ! ;-) )

A+
Cdlt,
Gilbert

Dernière modification par Gil34 (07/11/2009 09:46:43)

Hors ligne

#4 07/11/2009 21:08:52

Marc Cousin
Membre

Re : Utilisation pg_dump

Pour commencer il y a toujours cette documentation de PostgreSQL
http://docs.postgresqlfr.org/8.4/transaction-iso.html

Ça ne vous donnera pas d'explication précise sur comment Postgres travaille en interne, mais vous verrez déjà ce qu'il peut vous proposer.

J'ai trouvé ce post de Dimitri Fontaine qui explique très bien comment le MVCC fonctionne pour PostgreSQL. Par contre, le paragraphe sur DB2 et Oracle est faux, mais ça n'a pas d'importance smile

http://archives.postgresql.org/pgsql-fr … g00032.php

Dernier point: nous (conférenciers du pgday) devrions mettre nos transparents en ligne dans les jours qui viennent… en tout cas ça nous a été demandé smile
Donc allez regarder le site 2009.pgday.eu dans les jours qui viennent, gleu aura certainement fourni les siens smile


Marc.

Hors ligne

#5 08/11/2009 17:38:03

gleu
Administrateur

Re : Utilisation pg_dump

Finalement, c'est publié sur wiki.postgresql.org : http://wiki.postgresql.org/images/b/be/ … greSQL.odp


Guillaume.

Hors ligne

#6 09/11/2009 17:03:15

Gil34
Membre

Re : Utilisation pg_dump

Merci beaucoup pour vos liens et le powerpoint qui éclairent bien le MVCC.

Cdlt
Gilbert

Dernière modification par Gil34 (09/11/2009 17:03:39)

Hors ligne

Pied de page des forums