PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/11/2018 20:00:16

trainvapeur
Membre

chercher des données chez Oracle

Bonjour à tous,
je dois créer une base postgre qui va être remplie regulièrement par des données présentes dans une base Oracle. Est-ce que vous pourriez me donner les premiers pas (les informations de base) ?

Le plus simple pour moi serait de pouvoir envoyer des requêtes SQL (vues ?) à Oracle et de récupérer les résultats (parce que je n'ai pas le droit de toucher à Oracle). A priori pour cela il faudrait un foreign data  wrapper et il y en a un sur https://github.com/laurenz/oracle_fdw. Comment cela fonctionne-t-il ?

Merci d'avance
Jean

Hors ligne

#2 12/11/2018 22:58:29

gleu
Administrateur

Re : chercher des données chez Oracle

oracle_fdw ne vous permet pas d'envoyer des requêtes à Oracle. Vous avez en fait un alias des tables (appelé Foreign Table) qui vous intéressent sur PostgreSQL, et chaque fois que vous exécutez une requête sur une Foreign Table, le module oracle_fdw va créer une requête SQL qu'il exécutera sur le serveur Oracle pour récupérer les données et les fournir à la requête appelante.


Guillaume.

Hors ligne

#3 13/11/2018 10:23:50

trainvapeur
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Merci.
C'est donc encore plus simple que je ne le pensai ! J'essaie de mettre cela en place et je reviens ici en cas de problème !
Encore merci
Jean

Hors ligne

#4 14/11/2018 10:49:56

trainvapeur
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Je n'arrive pas à installer l'extension !
J'ai copié les fichiers .control et .sql dans le répertoire share\extensions
J'ai copié le fichier oracle_fdw.dll dans le répertoire lib
De retour dans PgAdmin, j'ai fait 'refresh' sur la base de données. Puis clic-droit sur extensions, create; j'ai bien trouvé oracle_fdw dans la liste. Je le sélectionne, puis 'save'.
J'ai alors cette erreur : ERREUR: n'a pas pu charger la bibliothèque « C:/postgrew/pg10/lib/oracle_fdw.dll » : unknown error 126


Que peut-il se passer ?

Cordialement,
Jean

Hors ligne

#5 14/11/2018 11:21:59

gleu
Administrateur

Re : chercher des données chez Oracle

Aucune idée. Ça va demander des connaissances Windows que je n'ai pas.


Guillaume.

Hors ligne

#6 14/11/2018 18:10:57

rjuju
Administrateur

Re : chercher des données chez Oracle

Avez-vous au moins vérifié que le fichier C:/postgrew/pg10/lib/oracle_fdw.dll existe, et est bien lisible par l'utilisateur faisant tourner le service postgres ?  Cela pourrait également être du à un anti virus.

Hors ligne

#7 15/11/2018 11:16:11

trainvapeur
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Bonjour,
C:/postgrew/pg10/lib/oracle_fdw.dll existe.

lisible par l'utilisateur faisant tourner le service postgres ?  je le vérifie ...

Cela pourrait également être du à un anti virus. Si c'est çà, on n'est pas sorti de l'auberge, je n'ai aucun droit pour modifier le système, l'anti-virus, etc ...

merci pour ces suggestions.
Jean

Hors ligne

#8 15/11/2018 15:36:32

trainvapeur
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

rebonjour,
en lisant attentivement la documentation d'oracle_fdw, j'ai une inquiétude : faut-il qu'Oracle soit installé (ou accessible) pour pourvoir installer l'extension oracle_fdw ?

Bien cordialement
Jean

Hors ligne

#9 15/11/2018 22:40:59

damalaan
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Bonjour,

J'avais fait un post sur ce sujet il y a quelques temps : https://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?id=4122
ainsi qu'un petit "tuto" récapitulatif de l'installation : https://www.developpez.net/forums/blogs … posgresql/

si cela peut vous aider.....oracle est tellement galère à installer

Hors ligne

#10 16/11/2018 09:16:05

trainvapeur
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Merci pour les liens. Je pense que ce week-end je vais avoir du boulot !!!

Bien cordialement,
Jean

Hors ligne

#11 16/11/2018 09:21:12

damalaan
Membre

Re : chercher des données chez Oracle

Le plus pénible à installer dans l'histoire c'est l'instant client Oracle !!
Mais une fois que c'est fait, ça fonctionne bien.
Bon courage !

Hors ligne

Pied de page des forums