PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/11/2018 08:19:48

abdallah007
Membre

rejet de connexion postgres

bonjour a tous

J'utilise Postgres depuis x temps et depuis quelque jours je vient d'avoir trop de rejet connexion client avec ce message d'erreur

org.postgresql.util.PSQLException: FATAL: sorry, too many clients already

dans mon fichier de configuration le paramètre max_connections = 100

Quel serai l'impact si je procède a augmenter ce valeur de  100 vers 200 ?

merci pour vos conseil

Hors ligne

#2 02/11/2018 08:59:45

gleu
Administrateur

Re : rejet de connexion postgres

La question à se poser est déjà "est-ce normal d'avoir autant d'utilisateurs connectés ?" notamment, certains n'auraient pas "oublié" de se déconnecter ? (ça a l'air stupide comme question mais il arrive assez fréquemment que certaines applications oublient leur connexions et en fassent de nouvelles, finissant ainsi par remplir tous les slots de connexion.

Si vous avez autant d'utilisateurs connectés et que ces connexions sont normales, alors le seul moyen revient à augmenter max_connections. Une augmentation provoquerait plus d'utilisation des ressources, notamment CPU et mémoire. Au niveau mémoire notamment, le paramètre work_mem est calculé par rapport à la quantité de mémoire et au max_connections. Si vous avez bien suivi cette règle, toute augmentation du max_connections devrait logiquement demander une diminution du work_mem.


Guillaume.

Hors ligne

#3 02/11/2018 12:46:39

abdallah007
Membre

Re : rejet de connexion postgres

merci pour votre réponsse

un de mes collégue il ma conseillé aussi d'augmenter la valeur du parmétre shared_buffers

est ce que je peux lui faire confiance sur son conseil

ou je doit concentrer seulement sur la valeur du work men

merci

Hors ligne

Pied de page des forums