PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/08/2018 14:41:51

calimero
Membre

[RESOLUE] Best practice cluster Postgres/PGpool (master / slave)

Bonjour,

Dans le cadre d'une migration Oracle => PostgreSql j'ai mis en place un cluster PostgreSql Master/Slave avec du Load balancing et du FailOver.

Le cluster se compose de
2 serveurs postgreSql Master/Slave => réplication gérée par PostgreSql
2 serveurs PgPool Master/Slave => Gestion Load Balancing + Failover


J'ai déployé ce cluster du CentOs7 et aussi sur du Debian9, afin de valider que l'installation se fasse "facilement" sur ces deux environnements. A part des différences au niveau de l'emplacement des fichiers (config / base....) je n'ai pas trouvé de blocage en terme d'installation.
Néanmoins je suis tombé sur un soucis sur Debian quand j'ai voulu configuré le cluster PGPool, la version de PGPool disponible pour cette distribution est moins récente que celle disponible sur CentOs....

Du coup les questions que je me pose :
       - Quels sont les "bests practices" préconisées pour l'installation de ce type de cluster, je n'ai pas trouvé de "livre blanc" sur ce point ou alors je n'ai pas bien chercher (ça se peut aussi).
       - Est-ce que les mises à jour des packages sont bien suivies au niveau de Debian, j'ai un doute au vu des soucis que j'ai eu pour PGPool...
       - Quels seraient vos conseils, vos avis sur la "meilleure" distribution à prendre pour ce type de projet ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cali

Dernière modification par calimero (15/03/2021 16:31:14)

Hors ligne

#2 10/08/2018 12:51:09

stefan
Membre

Re : [RESOLUE] Best practice cluster Postgres/PGpool (master / slave)

D'un point de vue installation, le projet pgpool fourni directement les rpm et a son propre dépôt yum : http://www.pgpool.net/mediawiki/index.php/Downloads
Sauf à compiler, le meilleur moyen d'être le plus à jour possible est donc de partir sur CentOS (ou dérivé).

Comme pour PG, il est souvent (voir toujours) mieux de passer par les dépots des projets que ceux des OS eux-même.

Cordialement


Stefan.

Hors ligne

Pied de page des forums