PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/07/2018 13:21:13

databaser
Membre

Comportement nom colonne non réservé mot-clé SQL

Bonjour,

Avec pgAdmin4, j'ai un souci avec le nom de colonne ID.
Or, SELECT DISTINCT contenant ID a plusieurs comportements :
* ID tout court, la requête fonctionne. Néanmoins, le mot s'inscrit en lettres violet. -> Pourquoi est-ce en lettres bleues alors ce n'est pas un mot réservé selon l'annexe C "Mot-clé SQL" de la doc PGS10 ?
* 'ID' avec des quotes, le mot devient marron (comme les commentaires). La requête tourne sans arrêt. Si je stoppe, j'obtiens une colonne dans les résultats intitulée " ?column? " et les cellules remplies par des ID, ID, ID, ...
* entre "", "ID" (pour utiliser un mot réservé comme nom de colonne), le mot redevient noir. Mais la requête s'affiche comme erronée "la colonne ID n'existe pas", SQL state: 42703
Character: 37.
* si dans le SELECT j'indique NomTable.ID (sans quotes ou ""), la partie ID devient bleue et le reste noir.

Quésako ? sad Quelle présentation dois-je utiliser pour citer le nom de la colonne ? Merci smile

PS : pgSQL c'est bien pour le SQL en général ? "pg" signifie postgre ? J'ai recréé le post dans Général car ce n'est pas lié au pgSQL! Donc, vous pouvez supprimer celui-ci svp... Merci! smile

Dernière modification par databaser (22/07/2018 18:36:38)

Hors ligne

#2 23/07/2018 09:22:21

gleu
Administrateur

Re : Comportement nom colonne non réservé mot-clé SQL

Ce forum est uniquement pour les questions sur le langage de procédures stockées PL/pgsql. Donc en effet, ce post n'a pas à être là mais plutôt dans General. Je ferme donc cette discussion.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums