PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/05/2018 10:30:24

mgmpg
Membre

requête lente via fdw

Bonjour,

J'ai une requête qui ne veut pas "envoyer son where" au serveur distant (en v10.4 des 2 cotés, même machine, en debian stable).
C'est un filtre "similarity" :  where (column % search)
La colonne est indéxée, pas de souci sur la base en direct...

L'explain montre : Remote SQL: SELECT column FROM public.table
et donc malheureusement, ça filtre en local: Rows Removed by Filter: 249486 :-(

J'ai pourtant précisé "extensions 'pg_trgm'" dans le "create server", ce qui est nécessaire pour que pg pousse les filtres sur le serveur distant...

Est-ce un bug ?

#2 15/05/2018 16:29:57

mgmpg
Membre

Re : requête lente via fdw

Bon, je crois avoir trouvé une solution: ce n'est que si les fonctions sont immutables qu'elles peuvent être déportées (dixit la doc).
En faisant un simple "alter function similarity_op(text,text) immutable;" (au lieu de stable) sur la base cible et la base contenant le fdw, le sql envoyé est bien celui avec le filtre !
Et je divise par 10 le temps d'éxécution, ce qui m'arrange bien car pour un affichage de suggestions dans un champ de saisie, devoir attendre 2/3 secondes, c'était pas glop !

#3 15/05/2018 20:01:46

dverite
Membre

Elle n'est pas immutable sans doute parce que le résultat dépend du paramètre pg_trgm.similarity_threshold.

#4 18/05/2018 15:03:53

mgmpg
Membre

Ah, oui, du coup, je viens de me rendre compte que je ne peux pas "envoyer" un autre threshold à la base distante :-(
(à moins que le fdw se connecte par un utilisateur dédié sur lequel on aurait fait un "alter role set th=0.1")

Qu'est ce que ça implique de passer cette fonction en immutable ? (je n'ai pas besoin d'une vue "stable" des données, c'est pour faire des recherches de titres de films...)

Dernière modification par mgmpg (18/05/2018 15:04:42)

Pied de page des forums