PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/10/2017 12:15:07

duple
Membre

PostgreSQL restauration à un état antérieure

Bonjour,

Nous disposons d'une base de données PostgreSQL installée dans un environnement linux. Cette base est répliquée et utilise l'archivage des wal avec archive_command.
Maintenant, j'aimerai savoir s'il serait possible de faire une restauration de la base à un moment X. C'est à dire, revenir à un état antérieur, et cela en exploitant les wal archivés.
Si oui, comment le fait on exactement, pouvez vous m'indiquez le fonctionnement et le mode de restauration ? J'aimerai faire des tests. Merci à vous.

Hors ligne

#2 05/10/2017 14:31:54

rjuju
Administrateur

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Bonjour,

Vous pouvez regarder la documentation à l'adresse https://docs.postgresql.fr/9.6/continuo … iving.html

Sinon, le plus simple est très certainement d'utiliser un outil de sauvegarde dédié (pgBackRest, barman et pitrery sont les plus connus).

Hors ligne

#3 05/10/2017 15:02:53

duple
Membre

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Merci, j'ai déjà lu cette documentation, mais elle n'est pas trop explicite concernant la restauration à un instant t, à mon avis.
Parmis les 3 solutions que vous proposez quelle est la meilleure? Quelle est la différence entre les 3 ?

Hors ligne

#4 05/10/2017 15:53:45

rjuju
Administrateur

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Regardez plus précisément le paragraphe 25.3.4, notamment le point N°7 ainsi que le lien "configuration de la récupération".

Concernant ces outils, ils font tous à peu près la même chose.  Personnellement je partirais sur pgbackrest, qui me semble l'outil le plus actif et qui propose le plus de fonctionnalité.

Hors ligne

#5 06/10/2017 16:33:43

duple
Membre

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Merci pour ces précisions.
Je me trompe peut être mais le document ne décrit toujours pas la méthode de récuperation à un instant "t". Il décrit avec restore_command la restauration à partir des fichiers wal. Mais là il va tout restaurer. Ce que je veux c'est de revenir à un état antérieur. Donc pas tout restaurer mais restauré jusqu'à un point X.

Hors ligne

#6 06/10/2017 17:03:53

rjuju
Administrateur

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Les paramètres recovery_target_* ne répondent pas à votre besoin ?

Hors ligne

#7 06/10/2017 17:30:24

ced
Membre

Re : PostgreSQL restauration à un état antérieure

Bonjour,

Dans votre description, je n'ai vu à aucun moment une quelconque mention à une copie initiale des fichiers de données (basebackup). Pourtant, c'est à partir de cette copie qu'on restaure les données en rejouant les fichiers WAL.
Sans ça, pas de restauration possible...$
Avez-vous effectué un ou plusieurs basebackup ?

Hors ligne

Pied de page des forums