PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/06/2017 08:35:43

Gamora
Membre

Table Hierarchique

Bonjour,

Je suis en stage et je dois faire une base de données. Pour une des tables, je dois mettre : règne, familles, genre, espèce. L'espèce dépend du genre qui dépend de la famille qui dépend du règne. Cependant je peux mettre une espèce qui appartient à une famille sans connaître le genre.

On m'a dit que cette table doit être en auto-référencement aussi appelé table hiérarchique mais je ne sait comment faire. Pourriez-vous m'aidez?

Hors ligne

#2 21/06/2017 13:08:01

Re : Table Hierarchique

xxxxx lien supprimé, voir commentaire xxxxx

bien à vous

Hors ligne

#3 04/07/2017 22:38:19

gleu
Administrateur

Re : Table Hierarchique

Je ne modifie jamais les commentaires des utilisateurs du forum mais là, je me sens obligé de le faire (le lien remplacé par le texte "xxxxx lien supprimé, voir commentaire xxxxx", c'est moi).

À ma connaissance, le livre de Joe Celko, "Trees and hierarchies in SQL for smarties", n'est pas un livre dans le domaine public, et il n'est donc pas librement partageable. Si je me trompe, merci de me le dire et on rétablira le lien. Si j'ai raison, merci d'éviter ce genre de choses à l'avenir.


Guillaume.

Hors ligne

#4 05/07/2017 16:39:12

Re : Table Hierarchique

Des CTEs récursives sur des tables autoréférentielles : http://www.postgresonline.com/journal/a … tures.html

Ou alors ltree : https://www.postgresql.org/docs/9.2/static/ltree.html

Hors ligne

#5 10/07/2017 15:43:41

demisroussos
Membre

Re : Table Hierarchique

Bonjour Michel,
j'aurais plutot tendance à faire des tables differentes qu'une seule table auto référencée.
vous pouvez creer des contraintes referentielles entre ces tables pour vous assurer que vos données existent bien dans chaque catégorie.
Ajouter un règne, famille ou genre 'INCONNU' par exemple sur lequelle vous pourrez pointer.
règne, familles, genre, espèce
ex:

table regne (regne_id, regne_nom): (1, animal) (2, vegetal) (3,inconnu)
table famille (fam_id, regne_id, nom_fam): (1,1,vertébrés), (1,3,martien)  la deuxieme famille étant d'un regne inconnu mais la contrainte referentielle étant respectée.

si l'objectif est de creer des contraintes afin d'éviter de rentrer des informations inexactes cette solution me semble plus sure.
Si vous tenez surtout à une représentation des données plus proche de l'arbre. les liens que vous avez envoyés sont interessants.
Je ne sais pas si il sera simple d'y integrer des "trous" dans les informations, ca me semble compliqué dans le deuxième cas.

Demis

Hors ligne

#6 10/07/2017 16:40:31

Re : Table Hierarchique

Effectivement, votre système a l'avantage d'être fidèle au modèle relationnel comme je l'avais écrit dans une vie précédente :

We changed the data structure for the implementation of Adjacency List Model for trees with relational operators.

Instead of

tree(node_id, node_up_id, topic) 
    where node_up_id is a reference (FK) to node_id

we use a two-tables representation of  a tree :

nodes(node_id, topic)

edges(from_node, to_node) 
    where from_node and to_node are references (FKs) to nodes.node_id

It’s always better to use normalized data model. 

It takes often a bit of effort but the queries will be easier to design.

We implement in PostgreSQL this model :

create sequence node_sequence;

create table nodes (
 node_id integer not null 
    default nextval('node_sequence') 
    primary key
 ,topic varchar(128)
);

create table edges (
 from_node integer not null 
    references nodes(node_id)
    on update cascade
 ,to_node integer not null
    references nodes(node_id)
 check (from_node != to_node)
 ,primary key(from_node, to_node)
 );

Hors ligne

Pied de page des forums