Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à vous.
j'ai eu un problème avec mon serveur postgresql 9.5.
j'ai voulu faire des configuration sur les 2 fichiers postgresql.conf et pg_hba.conf, du coup j'ai tout d'abord faire une copie de ces 2 fichier pour stocker au cas ou je ne me retrouvais plus dans mes configurations de réplication.
Après avoir finir mes configuration j'ai constaté que la réplication ne fonctionnait par sur mes deux serveur postgresql mais à cet instant les serveurs étaient démarrés.
lorsque j'ai arrêté un des serveurs puis j'ai remplacé les deux fichiers (pg_hba.conf et postgresql.conf) par ceux que j'avais sauvegardé puis j'ai redémarré le serveur avec la commande " /etc/init.d/postgresql-9.5 restart " il s'est produit cette erreur du genre: " pg_ctl n'a pas pu démarré le serveur , postmaster.pid introuvable ".
Et lorsque j'ai essayé de créer un fichier que j'ai nommé postmaster.pid l'erreur persiste toujours mais en disant que le postmaster.pid est vide.
je ne veux pas désinstallé mon serveur pour le réinstallé , j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème
Hors ligne
Quel est votre système d'exploitation ? si c'est du linux, quel distribution ?
Guillaume.
Hors ligne
mon système est linux distribution Ubuntu version 16.4
Hors ligne
Donc le répertoire de données doit se trouver dans /var/lib/postgresql/9.5/main. Ce répertoire existe-t-il ? Y a-t-il un fichier postmaster.pid ?
Guillaume.
Hors ligne
oui ce fichier est présent.
Mais le répertoire de données est /opt/PostgreSQL/9.5/data et dans ce dossier il n'y a pas ce fichier postmaster.pid
Hors ligne
Généralement, un répertoire de données /opt/PostgreSQL/9.5/data est un répertoire créé suite à l'installation avec le programme d'installation d'EntrepriseDB. Il faudrait déjà savoir quel est le bon répertoire de données. Le mieux est de regarder le contenu du fichier /etc/init.d/postgresql-9.5 et de chercher la valeur de la variable PGDATA.
Guillaume.
Hors ligne
le contenu du fichier /etc/init.d/postgresql-9.5 ne montre pas la valeur de la variable PGDATA.
Mais j'ai constaté dans ce fichier que le dossier des données étaient toujours /opt/PostgreSQL/9.5/data
Hors ligne
Reste à savoir si le répertoire des données doit être /var/lib/postgresql/9.5/main ou /opt/PostgreSQL/9.5/data. Comme le postmaster.pid était dans le répertoire /var/lib/postgresql/9.5/main, il faudrait indiquer celui-là dans le script de démarrage.
Guillaume.
Hors ligne
Pages : 1