PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/02/2017 14:18:21

databaser
Membre

import de plusieurs tables

Bonjour,


Comment faites-vous pour importer des tables ? Une ça va, mais quelques dizaines... Faut-il à chaque fois créer une table ds PGAdmin III avec les noms de variables, puis écrire du SQL pour importer le fichier ?
Peut-on créer un programme ? Quel langage conseillez-vous ? J'ai entendu des choses là-dessus, mais la compétence métier me manque!!
Merci,

Hors ligne

#2 19/02/2017 14:53:23

gleu
Administrateur

Re : import de plusieurs tables

Vous les importez à partir de quoi ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 19/02/2017 15:04:48

databaser
Membre

Re : import de plusieurs tables

fichiers excel ou csv

Hors ligne

#4 19/02/2017 15:45:34

gleu
Administrateur

Re : import de plusieurs tables

Le problème est surtout de connaître la définition des tables si vous n'avez que des fichiers excel ou csv. Et de ce fait, ça demande qu'un humain écrive la requête de définition de la table. Ensuite, pour l'import, c'est juste un COPY.


Guillaume.

Hors ligne

#5 19/02/2017 16:32:03

databaser
Membre

Re : import de plusieurs tables

merci
votre "écrive la requête de définition de la table" équivaut à votre mon "créer une table ds PGAdmin III avec les noms de variables, puis écrire du SQL pour importer le fichier "

Donc il n'est pas possible d'automatiser l'import... Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de fonctionnalité reconnaissant les colonnes d'un fichier Excel et la 1ère ligne comme nom de colonnes, puis faire l'import en créant une table dans PGS et en mettant chaque chose à sa place... dont la longueur maximale du contenu d'une colonne...

C'est frustrant car j'ai une vision très évoluée de l'informatique...

Hors ligne

#6 19/02/2017 16:41:55

rjuju
Administrateur

Re : import de plusieurs tables

Vous pouvez toujours écrire un script qui va parcourir vos fichiers excel, trouver la définition appropriée de chaque colonne (sauf erreur de ma part, dans un tel fichier un champ texte une date auront la même représentation par exemple), ainsi que la taille maximum du champ si besoin, se connecter à la base postgres créer la table puis importer le fichier.  A priori, personne n'a été motivé pour faire un tel travail.

Hors ligne

#7 19/02/2017 18:45:07

gleu
Administrateur

Re : import de plusieurs tables

Il existe bien des outils pour cela mais c'est pas forcément aussi automatisé que vous le voudriez. Regardez par exemple du côté de DataImport de SqlManager.


Guillaume.

Hors ligne

#8 19/02/2017 20:42:43

Marc Cousin
Membre

Re : import de plusieurs tables

Ou du côté des ETL. Kettle fait ça très bien par exemple…


Marc.

Hors ligne

#9 20/02/2017 09:55:42

Arkhena
Membre

Re : import de plusieurs tables

Bonjour,

Vous pouvez aussi créer vos requêtes d'insertion sous Excel en utilisant la fonction de concaténation et en copiant vers le bas sur toutes les lignes.

Cordialement,

Arkhena

Hors ligne

Pied de page des forums