PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/07/2016 15:48:09

c che
Membre

Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Bonjour,

J'ai créé une base de données postgres/postgis avec :
TableA champA_id, champA1, champA2, champA_champB_id (clé étrangère), champA_geom

TableB champB_id, champB1

J'ai ensuite créer une vue avec comme définition :
SELECT champA_id, champA1, champA2, champB1, champA_geom
FROM TableA, TableB
WHERE TableA.champA_champB_id = TableB.champB_id

J'aimerai que mes tables soient mises à jour à partir de la vue via QGIS.
J'ai trouvé comment mettre à jour une seule table à partir de la vue (avec une règle).
Mais je suis coincé par les clés étrangères quand ma vue contient plusieurs table puisque je souhaite qu'en fonction de la valeur remplie dans le champB1 ma clé étrangère se remplisse automatiquement avec la valeur correspondante.


Est-ce possible et si oui, comment dois-je procéder?

Je n'ai pas trouvé de solutions sur internet mais peut être n'ai-je pas les bons mots clés.

Merci d'avance pour vos réponses,

c.che

PS: J'ai la version 2.0 de Postgis, 9.5.3 de Postgres et 2.14.1 de Qgis

PPS: J'espère avoir été suffisamment précise mais n'hésitez pas à me faire signe si ce n'est pas le cas

Hors ligne

#2 29/07/2016 16:01:03

rjuju
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Un trigger ne pourrait pas résoudre votre problème ? L'exemple le plus proche que j'ai pu trouver dans la doc est : http://docs.postgresql.fr/9.4/plpgsql-t … ry-example

Hors ligne

#3 02/08/2016 10:34:51

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

J'ai essayé de faire un trigger mais j'ai un problème avec ma fonction (je suis débutante en fonction sql)


Voici ma vue :


CREATE OR REPLACE VIEW aep.canalisation AS


SELECT     troncon.tro_id,
                materiau.mat_type,
                troncon.tro_phi_int,
                troncon.tro_phi_ext,
                troncon.tro_dn,
                pression_n.prn_valeur,
                troncon.tro_geom

FROM aep.troncon,
    aep.materiau,
    aep.pression_n

WHERE troncon.tro_mat_id = materiau.mat_id AND troncon.tro_prn_id = pression_n.prn_id;


et voici la fonction trigger que j ai tenté :


CREATE OR REPLACE FUNCTION vue_del_troncon() RETURNS TRIGGER AS $vue_del_troncon$
BEGIN
    IF (TG_OP = 'DELETE') THEN
   
        DELETE FROM aep.troncon WHERE tro_phi_int = OLD.tro_phi_int;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL; END IF;
        DELETE FROM aep.troncon WHERE tro_phi_ext = OLD.tro_phi_ext;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL; END IF;
        DELETE FROM aep.troncon WHERE tro_dn= OLD.tro_dn;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL; END IF;
        DELETE FROM aep.troncon WHERE tro_geom = OLD.tro_geom;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL; END IF;

        ON DELETE to canalisation.mat_type DO INSTEAD delete from aep.troncon WHERE tro_mat_id = OLD.tro_mat_id;
        ON DELETE to canalisation.prn_valeur DO INSTEAD delete from aep.troncon WHERE tro_prn_id = OLD.tro_prn_id;
       
    END IF;
    return null;
END;
$vue_del_troncon$
LANGUAGE plpgsql;


CREATE TRIGGER maj_canalisation
INSTEAD OF INSERT OR UPDATE OR DELETE
ON aep.canalisation
FOR EACH ROW
EXECUTE PROCEDURE vue_del_troncon();


Mon problème vient de ON DELETE DO INSTEAD qui apparemment n'est fait que pour les règles, mais, n'y a t-il pas un équivalent pour les fonctions ?
Ou bien suis-je partie sur une mauvaise piste?

Dernière modification par c che (02/08/2016 15:51:01)

Hors ligne

#4 02/08/2016 19:57:10

rjuju
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Que cherchez-vous à faire exactement ?

Hors ligne

#5 03/08/2016 12:17:02

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Je souhaite que les utilisateurs, à partir de la vue, puissent mettre à jour la table tronçon (ou d'autres par la suite). Le problème c'est que, au niveau des clés étrangères, il faut rentrer des chiffres qui correspondent aux différentes entrées dans les tables annexes, mais les utilisateurs ne savent pas directement quel chiffre correspond à quel entrée.


Par exemple, pour une table annexe matériau, il faut qu'ils aient juste à choisir l'élément  "PVC" et non le chiffre 12 contenu dans la clé étrangère lorsqu'ils mettent à jour la table tronçon,
mais que ce soit bien l'entrée 12 qui s'inscrive dans la colonne de la clé étrangère dans ma table tronçon.


c.che
PS: J'ai la version 2.0 de Postgis, 9.5.3 de Postgres et 2.14.1 de Qgis
PPS: J'espère avoir été suffisamment précise mais n'hésitez pas à me faire signe si ce n'est pas le cas

Dernière modification par c che (03/08/2016 12:17:38)

Hors ligne

#6 03/08/2016 17:33:38

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Normalement, c''est à l'application de gérer ce genre de détails. Elle affiche à l'utilisateur la liste des matériaux et suivant le matériau choisi, elle construit la requête d'insertion dans la table.

Si jamais l'utilisateur écrit lui-même la requête, passer par une vue ne changera pas le problème.


Guillaume.

Hors ligne

#7 04/08/2016 08:57:10

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Par application parlez-vous d'un trigger ou bien de QGIS/Postgis/Postgres ? Comment doit on la paramétrer pour qu'elle le fasse ?


c.che

Hors ligne

#8 04/08/2016 12:01:22

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Je parle de QGIS. Ne connaissant pas l'application, je ne pourrais pas expliquer comment la paramétrer.


Guillaume.

Hors ligne

#9 04/08/2016 14:18:32

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

N'y a-t-il pas un moyen de gérer ça avec postgres? Ce serait plus pratique pour nous, notamment quand nous devrons passer en Websig.

Hors ligne

#10 18/08/2016 14:23:15

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

J'ai testé sur Qgis mais il y a un problème, il me remplit un champ integer avec du texte donc ça ne fonctionne pas.
De plus, même si la fonction fonctionnait, il faudrait refaire les manipulations pour chaque champ dès que l'on change de projet/document.


N'y a t il pas un moyen en passant par une fonction puis un trigger pour automatiser tout ça?

Dernière modification par c che (18/08/2016 14:26:56)

Hors ligne

#11 22/08/2016 17:15:33

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Bonjour, mon code SQL ne fonctionne pas, pouvez vous me dire ce qui cloche?

CREATE OR REPLACE RULE insert_on_vue AS
    ON insert TO vue
    DO INSTEAD insert into tableA (the_geom) values (NEW.the_geom);

CREATE RULE maj_vue AS
    ON UPDATE TOvue
    DO INSTEAD UPDATE tableA SET the_geom = NEW.the_geom WHERE A_id = A_id;

CREATE RULE suppr_on_vue AS
    ON DELETE TO vue
    DO INSTEAD DELETE FROM  tableA WHERE the_geom=OLD.the_geom ;

   
CREATE or replace FUNCTION test_maj() RETURNS TRIGGER AS $$
BEGIN
    IF (TG_OP='INSERT')THEN
    ----------------------------------------------------TABLE_A--------------------------------------------------
        INSERT INTO tableA(
                A_id,            A_date_modif,        A_champ1,        A_champ2,           
                A_champ3,        A_champ4,        A_champ5,        A_champ6,
                A_champ7,        A_champ8,        A_champ9,        A_champ10,
                A_longueur        A_champ11,        A_champ12,        A_champ13)
        VALUES (
                NEW.A_id,        NEW.A_date_modif,    NEW.A_champ1,        NEW.A_champ2,
                NEW.A_champ3,             NEW.A_champ4,        NEW.A_champ5,        NEW.A_champ6,
                NEW.A_champ7,        NEW.A_champ8,        NEW.A_champ9,        NEW.A_champ10,
                NEW.A_longueur        NEW.A_champ11,        NEW.A_champ12,        NEW.A_champ13);
    ----------------------------------------------------A_CHAMP_B_ID------------------------------------------------
        CASE     WHEN vue.champB1 = "valeur1" THEN INSERT INTO tablesA(A_champB_id) VALUES (1);
                 WHEN vue.champB1 "valeur2" THEN INSERT INTO tablesA(A_champB_id) VALUES (2);
                WHEN vue.champB1 "valeur3" THEN INSERT INTO tablesA(A_champB_id) VALUES (3);
               WHEN vue.champB1 "valeur4" THEN INSERT INTO tablesA(A_champB_id) VALUES (4);
        ELSE RETURN NULL;
        END CASE;        
    ----------------------------------------------A_CHAMP_C_ID-----------------------------------------------
        CASE     WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_1-valeurC2_1" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (1);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_2-valeurC2_2" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (2);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_3-valeurC2_3" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (3);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_4-valeurC2_4" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (4);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_5-valeurC2_5" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (5);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_6-valeurC2_6" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (6);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_7-valeurC2_7" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (7);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_8-valeurC2_8" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (8);
                 WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_9-valeurC2_9" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (9);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_10-valeurC2_10" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (10);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_11-valeurC2_11" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (11);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_12-valeurC2_12" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (12);
                WHEN vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_13-valeurC2_13" THEN INSERT INTO tablesA(A_champC_id) VALUES (13);
        ELSE RETURN NULL;
        END CASE;      
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
        RETURN NEW;   
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ELSIF (TG_OP='UPDATE')THEN
    ---------------------------------------------------------------TABLE_A---------------------------------------------------------------------------------------
        UPDATE aep.troncon
            SET   
                A_date_modif = NEW.A_date_modif,        A_champ1 = NEW.A_champ1,     A_champ2 = NEW.A_champ2,
                A_champ3 = NEW.A_champ3,            A_champ4 = NEW.A_champ4,        A_champ5 = NEW.A_champ5,
                A_champ6 = NEW.A_champ6,            A_champ7 = NEW.A_champ7,     A_champ8 = NEW.A_champ8,
                A_champ9 = NEW.A_champ9,            A_champ10 = NEW.A_champ10,    A_longueur = NEW.A_longueur,
                A_champ11 = NEW.A_champ11,        A_champ12 = NEW.A_champ12,    A_champ13 = NEW.A_champ13
               
            WHERE    
                OLD.A_id = A_id;
    -------------------------------------------------------------A_CHAMP_B_ID---------------------------------------------------------------------------------------
        CASE     WHEN NEW.vue.champB1 = "valeur1" THEN UPDATE tablesA SET A_champB_id=1 WHERE A_champB_id=OLD.A_champB_id;
                WHEN NEW.vue.champB1 = "valeur2" THEN UPDATE tablesA SET A_champB_id=2 WHERE A_champB_id=OLD.A_champB_id;
                 WHEN NEW.vue.champB1 = "valeur3" THEN UPDATE tablesA SET A_champB_id=3 WHERE A_champB_id=OLD.A_champB_id;
                 WHEN NEW.vue.champB1 = "valeur4" THEN UPDATE tablesA SET A_champB_id=4 WHERE A_champB_id=OLD.A_champB_id;
        ELSE RETURN NULL;
        END CASE;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL;
        ELSE RETURN NEW;
        END IF;
    -------------------------------------------------------A_CHAMP_C_ID---------------------------------------------------------------------------------------
        CASE     WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_1-valeurC2_1" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=1 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_2-valeurC2_2" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=2 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_3-valeurC2_3" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=3 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_4-valeurC2_4" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=4 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_5-valeurC2_5" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=5 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_6-valeurC2_6" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=6 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_7-valeurC2_7" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=7 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_8-valeurC2_8" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=8 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_9-valeurC2_9" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=9 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_10-valeurC2_10" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=10 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_11-valeurC2_11" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=11 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_12-valeurC2_12" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=12 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
                 WHEN NEW.vue.alias_champC1+champC2= "valeurC1_13-valeurC2_13" THEN UPDATE tablesA SET A_champC_id=13 WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id;
        ELSE RETURN NULL;
        END CASE;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL;
        ELSE RETURN NEW;
        END IF;      
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
        RETURN NEW;   
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    ELSIF (TG_OP='DELETE')THEN
    -------------------------------------------------------------------------TABLE_A-----------------------------------------------------------------------------
        DELETE FROM tableA WHERE       
                    A_id= OLD.A_id                           AND    A_date_modif=OLD.A_date_modif    AND    A_champ1=OLD.A_champ1        AND
                    A_champ2=OLD.A_champ2                AND    A_champ3=OLD.A_champ3           AND       A_champ4=OLD.A_champ4         AND
                    A_champ5=OLD.A_champ5                AND    A_champ6=OLD.A_champ6        AND    A_champ7=OLD.A_champ7        AND   
                    A_champ8=OLD.A_champ8                AND    A_champ9=OLD.A_champ9        AND    A_champ10=OLD.A_champ10    AND
                    A_longueur=OLD.A_longueur                AND    A_champ11=OLD.A_champ11    AND    A_champ12=OLD.A_champ12    AND   
                    A_champ13=OLD.A_champ13    ;       
    -------------------------------------------------------------------------A_CHAMP_B_ID----------------------------------------------------------------------------
        DELETE FROM tableA WHERE A_champB_id=OLD.A_champB_id AND A_champB_id =champB_id AND A_id=OLD.A_id;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL;END IF;

    -----------------------------------------------------------------------A_CHAMP_C_ID------------------------------------------------------------------------
        DELETE FROM tableA WHERE A_champC_id=OLD.A_champC_id AND tA_champC_id =champC_id  AND A_id=OLD.A_id;
        IF NOT FOUND THEN RETURN NULL;END IF;
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
        RETURN NULL;   
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    END IF;
    RETURN NULL;
END;
$$
LANGUAGE plpgsql;

CREATE TRIGGER test_maj
INSTEAD OF INSERT OR UPDATE OR DELETE
ON vue
FOR EACH ROW
EXECUTE PROCEDURE test_maj();

Hors ligne

#12 22/08/2016 17:36:45

rjuju
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Je pense sincèrement que personne ne va lire la centaine de ligne de votre trigger sans même savoir quel est le problème.

Hors ligne

#13 22/08/2016 21:08:34

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Je confirme smile


Guillaume.

Hors ligne

#14 23/08/2016 08:57:50

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Oups! Désolée j'ai oublié de le préciser :s

En fait lorsque j'ouvre ma table contenant la géométrie dans QGIS et que j'essaie de la mettre à jour, au moment de l enregistrement il m'affiche :

Impossible de valider les changements pour la couche vue

Erreurs : ERREUR : 1 attribut non-ajouté.
 
Erreur du fournisseur de données :
      Erreur PostGIS lors de l'ajout d'entité : ERREUR:  une valeur NULL viole la contrainte NOT NULL de la colonne «A_CHAMP_B_ID »
    DETAIL:  La ligne en échec contient (11116, 2016-08-23, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, 939.1165, null, null, null, 01050000206B0F000001000000010200000003000000B103684234C63541EFDE..., 79000, null, null, null, null, null, 1, null, null, null)

En gros, seuls mes champs automatiques et la géométrie sont remplis sad

Hors ligne

#15 23/08/2016 09:11:02

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Ne connaissant pas la structure de la table, ça va être difficile de dire quelque chose de bien concret. Je peux déjà dire que mélanger rules et triggers est une idée catastrophique. Abandonner les rules, ne faites que des triggers.


Guillaume.

Hors ligne

#16 23/08/2016 21:50:05

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Voici la structure de la table avec la table A qui est ma table principale, dans la vue on retrouve tous les champs présents dans A en plus des champs B1 et C

---------------------------------------------------------------------
        TABLE_A
---------------------------------------------------------------------
pk  A_id       serial NOT NULL,
A_date_modif        date DEFAULT ('now'::text)::date,
A_champ1        character varying(20),
A_champ2        character varying(250),
A_champ3       boolean,
A_champ4        numeric(4,0),
A_champ5        boolean,
A_champ6        numeric(8,4),
A_champ7       numeric(8,4),
A_champ8        numeric(4,0),
A_champ9        boolean,
A_champ10       character varying(50),
A_longueur       numeric(9,4) DEFAULT length('((-1,0),(1,0))'::path),
A_champ11       character varying(100),
A_champ12        character varying(250),
A_champ13       character varying(250),
fk A_champB_id  integer NOT NULL,
fk A_champC_id  integer NOT NULL,

---------------------------------------------------------------------
        TABLE_B
---------------------------------------------------------------------
pk champB_id       serial NOT NULL,
champB1      character varying(50)

---------------------------------------------------------------------
        TABLE_C
---------------------------------------------------------------------
pk champC_id       serial NOT NULL,
champC1      character varying(50),
champC2      character varying(50)

---------------------------------------------------------------------
           VUE
---------------------------------------------------------------------
SELECT
A_id       ,
A_date_modif ,      
A_champ1 ,
champB1     ,
champC1||'-'|| champC2 AS champ_concatener ,
A_champ2        ,
A_champ3       ,
A_champ4 ,      
A_champ5 ,      
A_champ6 ,      
A_champ7     ,
A_champ8 ,   
A_champ9 ,      
A_champ10,      
A_longueur,      
A_champ11,      
A_champ12 ,      
A_champ13

   
FROM
TABLE A
TABLE B
TABLE C


WHERE
A_champB_id  = champB_id AND
A_champC_id  = champC_id



J'utilise les rules pour pouvoir réussir à mettre à jour le champ contenant la géométrie mais je peux peut etre effectivement les intégrer à ma fonction trigger. Pour le coup mes rules fonctionnent (je les ai testé sur une autre vue) c'est au niveau du trigger que ça cloche

Dernière modification par c che (23/08/2016 21:57:30)

Hors ligne

#17 24/08/2016 09:00:22

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Vu la définition de table_a, je ne vois pas en quoi vous êtes étonné qu'il rouspète d'avoir une valeur NULL pour la colonne A_champB_id alors que cette colonne n'est pas indiquée dans l'INSERT et qu'elle est déclarée NOT NULL.


Guillaume.

Hors ligne

#18 25/08/2016 09:05:14

c che
Membre

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Apès avoir modifié l'INSERT pour qu'il contienne tout mes champs j ai ce nouveau message d'erreur


l'enregistrement « new » n'a pas de champs « A_id »


Si j'enleve ce champ de mon insert il me dit la meme chose mais pour le champ suivant
je ne comprends pas pourquoi il m'affiche ça. Faut-il déclarer New? ou bien cette variable n est pas applicable pour un insert (dans ce cas,par quoi faut il le remplacer)?

Dernière modification par c che (25/08/2016 09:07:49)

Hors ligne

#19 25/08/2016 09:21:09

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour de plusieurs tables à l'aide d'un seule vue

Si vous avez mis des majuscules dans le nom de vos objets, vous devez mettre les noms des objets en question entre guillemets doubles.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums