PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/10/2015 16:40:03

zozozano
Membre

Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Bonjour !
Je viens de migrer de Windows 7 pro 64 bits  à Windows 10 pro 64 bits.
Toutes mes applications fonctionnent, sauf OPENERP 6.1.
J'ai donc désinstaller ce programme (qui inclus PostgreSQL).
J'ai refais l'installation, en incluant à nouveau PostgreSQL, mais PostgreSQL ne s'installe pas. J'ai donc téléchargé la dernière version sur ce site 9.4.4, en 32 bits et 64 bits. Aucun de ses 2 programmes ne fonctionnent correctement.
En effet, à la fin de l'installation, j'ai le message d'erreur suivant : "Un problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation". Et selon la version, en plus :
* pour la 64 bits : "L'installation peut avoir échoué".
* pour la 32 bits : "L'initialisation du cluster de base de données à échoué".
Je suis novice pour l'utilisation de ce programme, il fallait l'installer avec OPENERP 6.1 pour que cette dernière application fonctionne (PostgreSQL s’installait automatiquement, mais c'était une ancienne version, peut-être pas compatible avec Windows 10 ? Cela fonctionnait avec Windows 7.
Quelqu'un à-t-il une réponse à me donner ?

Merci

Hors ligne

#2 06/10/2015 16:51:33

rjuju
Administrateur

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

De mémoire l'étape de "post-installation" est un "initdb". Si l'installeur échoue, c'est probablement pour un problème de droits. Vous pouvez faire cette étape à la main sinon, voir http://docs.postgresql.fr/9.4/creating-cluster.html par exemple.

Hors ligne

#3 06/10/2015 17:09:54

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Merci pour cette réponse rapide.
Comme je le disais précédemment, je suis novice pour cette application. J'ai des connaissances en informatique, mais pour ce programme, je suis un peu perdu. Il est intégré à OPENERP 6.1 pour que l'application puisse utiliser une base de donnée en local.
Tout d'abord, quelle version dois-je utiliser 64 ou 32 bits ? J'ai lu quelque part que la 64 bits n'était pas stable, et OPENERP installait automatiquement une version 32 bits (version 8.3 : pourquoi cette version ne s'installe pas automatiquement ? le dossier data me semble être vide de mémoire).
J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet (installation en mode dos... avec un compte PostgreSQL, mais rien n'a fonctionné.
Pour moi, l'installation automatique avec OPENERP 6.1 serait le mieux si c'est possible, sinon que faire ?
D'ailleurs, quand je lance OPENERP 6.1 j'ai un message d'erreur suivant : could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061). Le message demande aussi si j'ai accès au port 5432.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#4 07/10/2015 12:39:19

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Personne n'a de solution à mon problème ?

Merci

Hors ligne

#5 07/10/2015 15:44:51

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

J'ai refais l'installation OPENERP 6.1 incluant l'installation de PostgreSQL (j'ai vu que c'était la version 8.3). Les dossiers SQL sont bien installés (data, bin...), mais à la fin de l'installation, il ne reste plus que data (pourtant j'ai bien vu que les autres dossiers avaient été créés pendant l'installation, puis supprimés automatiquement à la fin ???).
J'ai essayer la manip indiqué au-dessus (initdb), mais impossible de la faire correctment.
Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

#6 07/10/2015 16:08:12

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Petite précision. Voici ce qui se passe lors de l'installation de OPENERP 6.1 /

Destination : C:\Users\Jean\AppData\Local\Temp
Extraction : openerp-server-setup-6.1-20140612-233658.exe... 100%
Exécution : "C:\Users\Jean\AppData\Local\Temp\openerp-server-setup-6.1-20140612-233658.exe" /S /D=C:\Program Files (x86)\OpenERP 6.1-20140612-233658\Server
Destination : C:\Users\Jean\AppData\Local\Temp
Extraction : postgresql-8.3-int.msi... 100%
Exécution : msiexec /i "C:\Users\Jean\AppData\Local\Temp\postgresql-8.3-int.msi" /qn INTERNALLAUNCH=1 ADDLOCAL=server,pgadmin SERVICEDOMAIN="JEAN" SERVICEACCOUNT="openpgsvc" SERVICEPASSWORD="0p3npgsvcPWD" CREATESERVICEUSER=1 SERVICENAME="PostgreSQL For OpenERP" SUPERUSER="openpg" SUPERPASSWORD="openpgpwd" DOINITDB=1 DOSERVICE=1 LISTENPORT=5432 ENCODING=UTF-8 BASEDIR="C:\Program Files (x86)\OpenERP 6.1-20140612-233658\PostgreSQL"

Si quelqu'un a une solution, merci.

Hors ligne

#7 07/10/2015 18:50:57

rjuju
Administrateur

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

L'installeur doit laisser un fichier de log dans le répertoire %TEMP% de Windows. Celui-ci devrait vous dire la raison de l'échec. Je vous conseille sinon de suivre les différentes recommandations à l'adresse suivante : https://wiki.postgresql.org/wiki/Troubl … stallation

Au passage, la version 8.3 de PostgreSQL n'est plus maintenue depuis 2 ans et demie. Il serait peut être opportun d'installer une version plus récente d'OpenERP / Odoo, compatible avec une version plus récente de PostgreSQL.

Hors ligne

#8 07/10/2015 20:22:38

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Bonsoir !
Je vais refaire l'installation complète. Par contre, quel version dois-je installer. ? 64 ou 32 bits (comme je l'ai déjà dit, j'ai lu quelque part que la version 64 bits était instable) ?
Par contre, je suis obligé d'installer la version OPENERP 6.1 car c'est celle que j'utilise au lycée. Je pense que cette version est fonctionnelle, il faut juste que j'arrive a installer correctement PostgreSQL (une version valide quelle qu'elle soit) pour pouvoir utiliser la base de données.
Merci encore pour la réponse.

Hors ligne

#9 08/10/2015 09:02:57

rjuju
Administrateur

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Je n'ai jamais entendu parler de version 64 bits de PostgreSQL instables. De plus les version 64 bits pour windows n'existent que pour les version 9.0 et supérieures, donc pour la 8.3 ça résoud le problème.

Hors ligne

#10 08/10/2015 09:20:57

ruizsebastien
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Bonjour,

Votre windows 10 ne permettra pas d'installer un exe 32 bits. C'est sans doute l'erreur d'origine.
Installez un postgresql 9.4 64 bits et tout devrait rentré dans l'ordre.

Cordialement.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#11 08/10/2015 12:38:21

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Merci encore pour vos réponses.

Pour rjuju : quand je parlais de version 64 bits, je parlais des nouvelles versions, pas pour la 8.3.

Pour ruizsebastien : J'avais installé les versions 32 bits et 64 bits, mais les deux ne fonctionnaient pas (voir mon premier message pour voir les messages d'erreurs obtenus selon le cas).

Il semblerait donc que l'installation en 64 bits soit obligatoire pour Windows 10. Mais quoi faire après avoir eu le message d'erreur suivant : "Un problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation. L'installation peut avoir échoué" ?

Cordialement.

Hors ligne

#12 08/10/2015 14:23:13

rjuju
Administrateur

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

D'accord.

Avez-vous regardé le fichier de log de l'installeur et le lien dans le wiki postgresql pour avoir plus de détails sur la raison de l'échec ?

Hors ligne

#13 08/10/2015 14:30:34

ruizsebastien
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

et avez-vous essayé d'installer seulement postgresql 64bits avec les exe dédiés postgresql ?
(ici : http://fr.enterprisedb.com/products-ser … gdownload)

Cordialement.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#14 08/10/2015 15:34:30

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Pour Rjuju : Je procède à nouveau à l'installation en 64 bits et je vérifierai le fichier de log à ce moment là.

Pour ruizsebastien : c'est bien l'installation 64 bits que j'avais faites. Je recommence et je vous tiens informé.

Cordialement

Hors ligne

#15 08/10/2015 15:46:41

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Pour Rjuju : J'ai utilisé un fichier .exe pour installer PosgreSQL 9.4.4-3 (donc aucun fichier log). Après l'installation, aucun nouveau fichier .log sur mon disque dur ???

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#16 08/10/2015 16:01:22

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Voici le message d'erreur complet que j'obtiens à la fin de l'installation :
"Une problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation. L'installation peut avoir échoué. Échec lors du lancement du serveur".

Hors ligne

#17 08/10/2015 16:07:01

ruizsebastien
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

l'installation est-elle plus verbeuse si vous faits l'installation depuis une fenêtre DOS ?


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#18 08/10/2015 16:48:06

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Je vais essayer. Merci.

Hors ligne

#19 08/10/2015 17:06:26

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Re-bonjour !
J'ai refait l'installation par l'invite de commande en tant qu'administrateur. Même message d'erreur : "Une problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation. L'installation peut avoir échoué. Échec lors du lancement du serveur".
J'ai vérifié si le service Psql 9.4 était dans la liste des services. Il y est. J'ai donc lancé le démarrage manuellement, et j’obtiens le message d'erreur suivant : "Windows n'a pas pu démarrer le service postgresql-x60-94 sur ordinateur local. Erreur 1053 : le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle".
Que faire ? Merci

Hors ligne

#20 08/10/2015 17:11:49

ruizsebastien
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Je dis ça comme ça mais le firewall est desactivé ? (à tout hasard)


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#21 08/10/2015 17:27:11

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Non. Je refais sans Kaspersky, ni firewall windows.
À+

Hors ligne

#22 08/10/2015 17:42:07

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Toujours le même problème. J'ai intallé dans une fenêtre DOS en tant qu'administrateur, antivirus fermé et pare-feu windows désactivé.

Que puis-je faire ?
Merci

Hors ligne

#23 08/10/2015 18:06:55

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

J'ai mal recopié les message d'erreur lors de la  vérification du service Psql 9.4 était dans la liste des services. Il y est. J'ai donc lancé le démarrage manuellement, et j’obtiens le message d'erreur suivant : "Windows n'a pas pu démarrer le service postgresql-x64-94 sur ordinateur local. Erreur 1053 : le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle".

Hors ligne

#24 08/10/2015 19:18:08

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Help !!!

Hors ligne

#25 08/10/2015 19:32:28

zozozano
Membre

Re : Impossible d'installer correctement PostgreSQL

Je précise : J'ai installé PostgreSQL, tout seul, sans OPENERP. Il ne fonctionne pas. Il s'installe, me donne le message d'erreur "Une problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation. L'installation peut avoir échoué. Échec lors du lancement du serveur" et le service ne se lance pas. Je le lance manuellement dans la liste des services, et j'ai le 2ème message d'erreur "Windows n'a pas pu démarrer le service postgresql-x64-94 sur ordinateur local. Erreur 1053 : le service n'a pas répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle".
Installation en administrateur (sous windows et sous dos, sans antivirus ni pare-feu).
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums